Observez l’image suivante. -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois… Raconter une histoire en utilisant le passé composé et l’imparfait Écrivez au minimum deux phrases complètes. Les personnages: Fran,
Advertisements

Par: Amélie Coderre Josiane Pépin Leclerc Andrée Pratte
Objectif de formation :
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
ORGANISATION D’UNE SEANCE DE PLONGEE EXAMEN INITIATEUR CLUB
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Schéma narratif.
Ce que disent les images…
Service Accueil Habitat Service Relais
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Nous allons vous présenter un exposé
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
Prédictions.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Les séquences textuelles…
Académie de Dijon LETTRES TICE Le portrait d’un monstre
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
Les Lettres de mon moulin.
Né le13 Mai 1840( ) à Nîmes, en France. Mort le 16 décembre 1897 (57 ans) àParis. Occupation: romancier, dramaturge, conteur, poète. Mouvement.
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
La culture scientifique à l’école maternelle
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Les idées.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Contes.
Axolotl Le Récit Fantastique.
Cartel d’identification de l’œuvre
Pour écrire une rédaction
Séquence d’histoire et de français
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
ECRIRE UN ROMAN.
Les types de textes Dans un récit, on peut distinguer plusieurs catégories ou types de textes : La description Le portrait Le dialogue L’action Les réflexions.
Création de site école (Guppy)
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Répartition des adresses IP
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi,
Des expressions et des mots Apprenez-les par cœur
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Question 2b: I.A.C (Identifiez- analysez-commentez) Toute réponse doit être structurée Trois paragraphes: –Identification > nom de la figure/argument,
Création d’un blog culturel et artistique
L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel.
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Quand les images parlent … et racontent une histoire.
En vadrouille à Versailles
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Créer un mur virtuel collaboratif
Les histoires narratives
Le site de news Présentation Mise en page avec Word (pour ceux qui savent déjà : ) Envoyez vos news, le principe Les commentaires : explication…
La nouvelle littéraire fantastique…
Lire, c’est traduire Séance 1
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Le récit engagé.
La Narration - Les Fables
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Révision pour l’examen Chapitre 13. Alphonse Daudet Son Style: Impressionniste influencé par le naturalisme Ses Oeuvres: Les lettres de Mon Moulin Ses.
Transcription de la présentation:

Observez l’image suivante.

-visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html

virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/fontviei lle-moulin-daudet.html Vue à 360° sur :

Le texte original : _moulin/Installation

AA quel type de texte avons-nous affaire ?

Synthèse : le type de texte LLe texte est descriptif : on peut dessiner une partie du texte. DDans la première partie, l’auteur insiste sur la description visuelle, ensuite sur la description auditive.

RRelevez les personnages rencontrés au cours du texte. QQu’ont-ils de particulier ?

Synthèse : les personnages LLe texte utilise en majorité des animaux : on a l’impression qu’ils agissent comme des hommes : c’est une personnification.

PPrécisez le cadre spatio-temporel.

Synthèse : le cadre spatio-temporel. DD’après le titre et le début du texte, on pense que le fait le plus important est le déménagement du narrateur en Provence, dans le moulin. Or il rapporte surtout un retour de transhumance.

PersonnagesCadre spatio- temporel Type de texte Narrateur à la 1 e personne peu présent Durée impréciseDescription visuelle Animaux très nombreux Lieu vagueDescription auditive => personnifications=> Pas de réelle importance => Récit d’ambiance, pas d’événements marquants

Rédigez en cinq à sept lignes votre installation dans ce lieu.

Synthèse : entre réalité et fiction EEn fait, Alphonse Daudet crée une atmosphère. Le moulin est un prétexte pour raconter des histoires, sous forme de lettres, que l’auteur n’a jamais vraiment envoyées.

VVous attendiez-vous à cette installation ? Pourquoi ?

SEANCE 2 : CRÉER UNE ATMOSPHERE  Justification d’organisation :  Commencer par la diapositive contenant le titre du chapitre afin que les élèves retiennent ce sur quoi on va travailler. Puis, rappeler qu’il s’agit d’un chapitre extrait des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet.  Les captiver en observant l’image du moulin ainsi que le site de visite, pour avoir une description statique et en mouvement. Enchaîner ensuite sur le texte en parlant du type de texte, des personnages et du cadre spatio-temporel et récapituler toutes ces informations dans un tableau à la diapositive 13 suivi d’un travail de rédaction possible grâce aux informations précédentes pour voir ce que les élèves changeraient par rapport au texte.  Les diapositives finales concernent une synthèse explicative de l’effet recherché par Alphonse Daudet ainsi qu’un deuxième travail de rédaction qui permet d’avoir les réactions des élèves.