Observez l’image suivante.
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virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/fontviei lle-moulin-daudet.html Vue à 360° sur :
Le texte original : _moulin/Installation
AA quel type de texte avons-nous affaire ?
Synthèse : le type de texte LLe texte est descriptif : on peut dessiner une partie du texte. DDans la première partie, l’auteur insiste sur la description visuelle, ensuite sur la description auditive.
RRelevez les personnages rencontrés au cours du texte. QQu’ont-ils de particulier ?
Synthèse : les personnages LLe texte utilise en majorité des animaux : on a l’impression qu’ils agissent comme des hommes : c’est une personnification.
PPrécisez le cadre spatio-temporel.
Synthèse : le cadre spatio-temporel. DD’après le titre et le début du texte, on pense que le fait le plus important est le déménagement du narrateur en Provence, dans le moulin. Or il rapporte surtout un retour de transhumance.
PersonnagesCadre spatio- temporel Type de texte Narrateur à la 1 e personne peu présent Durée impréciseDescription visuelle Animaux très nombreux Lieu vagueDescription auditive => personnifications=> Pas de réelle importance => Récit d’ambiance, pas d’événements marquants
Rédigez en cinq à sept lignes votre installation dans ce lieu.
Synthèse : entre réalité et fiction EEn fait, Alphonse Daudet crée une atmosphère. Le moulin est un prétexte pour raconter des histoires, sous forme de lettres, que l’auteur n’a jamais vraiment envoyées.
VVous attendiez-vous à cette installation ? Pourquoi ?
SEANCE 2 : CRÉER UNE ATMOSPHERE Justification d’organisation : Commencer par la diapositive contenant le titre du chapitre afin que les élèves retiennent ce sur quoi on va travailler. Puis, rappeler qu’il s’agit d’un chapitre extrait des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. Les captiver en observant l’image du moulin ainsi que le site de visite, pour avoir une description statique et en mouvement. Enchaîner ensuite sur le texte en parlant du type de texte, des personnages et du cadre spatio-temporel et récapituler toutes ces informations dans un tableau à la diapositive 13 suivi d’un travail de rédaction possible grâce aux informations précédentes pour voir ce que les élèves changeraient par rapport au texte. Les diapositives finales concernent une synthèse explicative de l’effet recherché par Alphonse Daudet ainsi qu’un deuxième travail de rédaction qui permet d’avoir les réactions des élèves.