Exposée sur les réseau informatiques Le nom : AJNAKI - JAOUF . Le prénom ; ABDELHAK – YASSINE. L’année scolaire :2013/2014 2éme APS. Professeur ;NABIL BAHASSOUN .
Le réseau informatique Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet)[réf. nécessaire], on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Les types de réseau On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation. On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (métropolitain area network) WAN (wide area network)
LAN LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l'aide d'une même technologie (la plus répandue étant Ethernet).. En élargissant le contexte de la définition aux services qu'apportent le réseau local, il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement .
MAN Les MAN (Métropolitain Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux nœuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d'un même réseau local. Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).
WAN Un WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques. Les débits disponibles sur un WAN résultent d'un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de "choisir" le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau. Le plus connu des WAN est Internet.
Le matériel informatique Le matériel informatique (en anglais « hardware ») est l'ensemble des pièces détachées des appareils informatiques. Il y a des pièces situées à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur aussi bien qu'à l'extérieur (les périphériques). Les pièces intérieures sont montées sur des circuits imprimés. Différentes pièces sont construites par différentes marques et connectées entre elles. Le respect des normes par les différentes marques permet le fonctionnement de l'ensemble. Les pièces servent soit à recevoir des informations, à les envoyer, les échanger, les stocker ou les traiter. Toutes les opérations sont effectuées conformément aux instructions contenues dans les logiciels et aux manipulations des périphériques de l'interface homme-machine
La carte réseau Une carte doit être installée dans chaque machine devant être raccordée au réseau, une carte Ethernet d'entrée de gamme d'environ 15€ fera l'affaire.
. Il est raccordé aux cartes réseaux par l'intermédiaire de connecteurs BNC (British Naval Connector). Chaque ordinateur doit être muni d'un T et chaque extrémité de la chaîne doit être munie d'un bouchon de terminaison de 50 ohm . Le câble coaxial
Une topologie de réseau Une topologie de réseau est en informatique une définition de l'architecture d'un réseau. Définissant les connexions entre ces postes et une hiérarchie éventuelle entre eux, elle peut avoir des implications sur la disposition géographique des différents postes informatiques du réseau. Ainsi Ethernet peut avoir comme support un simple plafond blanc visible de tous les postes (voir LiFi), alors que cela sera par construction impossible en token ring, bien que possible en token bus
Les topologies de réseau Un réseau de type BUS se compose d'une longueur continue du câble qui relie deux dispositif ou plus ensemble. Un réseau de type BUS s'appelle également un réseau Back one. Structure STAR (étoile) : Une structure de réseau étoile se compose de l'ordinateur individuel relié à un point central sur le réseau. Le réseau étoile est le tle plus commun de réseau. Structure TOKEN RING (anneau à jeton) : Une structure de réseau Anneau se compose de l'ordinateur individuel relié à une longueur simple du câble disposée dans un anneau. Basé sur la communication tour à tour, c'est à dire que chaque ordinateur du réseau a la possibilité de parler à son tour. C'est un jeton (paquet de données), circulant en boucle d'un ordinateur à un autre, qui détermine quel ordinateur a le droit d'émettre des informations. Lorsqu'un ordinateur est en possession du jeton, il peut émettre pendant un temps déterminé, après lequel il remet le jeton à l'ordinateur suivant. Structure HYBRIDE : La structure hybride de réseau emploie un mélange de différents genres de structure de réseau, comme STAR, BUS et également TOKEN RING. Structure MAILLE : Une topologie MAILLE est une évolution de la topologie en éTOILE elle correspond à plusieurs liaisons point à point. Une unité réseau peut avoir (1, N) connexions point à point vers plusieurs autres unités. Chaque terminal est relié à tous les autres. J’éspére que ça seras bien ^_^ *_* -_-……
C’est la fin … ^_^