Cliquer à votre rythme
Ce voyage ayant été fait en 2007, ma mémoire défaillante, des photos s’étant mises à la place de mauvaises effacées, et des notes inexistantes font que des images ne sont pas toujours mises au bon endroit aussi bien pour l’ anneau du Kerry, du Connemara ou de la péninsule de Gingle. Dans cet Ouest Irlandais fait d’eaux avec les lacs et rivières, ou de verts avec les nombreux pâturages à moutons, c’est pas facile de s’y retrouver. Je fais donc mon ’méa culpa’’ ‘et demande votre indulgence.
Le Connemara est situé à l’ouest de l’Irlande dans le conté de Galway. Au yeux de tous, c’est la région rude et désolée qui symbolise le mieux l’Irlande. C’est peut être que ses sommets bleutés, ses chemins archaïques, ses cieux douloureux, ses vents qui soupirent et qui geignent, n’ont aucun équivalent au monde. Plein des drames, et des défis, et des amours de l’île, le Connemara est unique.
Fjord du port de Killary.
Du bleu pour l’eau Du vert pour les pâturage
Au loin le massif montagneux des Twelve Bens
dans l’anneau du Kerry constitue l’extrémité Ouest de l’Irlande et de l’Europe. Sur la côte nord de la péninsule le Mt Brandon culmine à 951 m Les routes sont étroites et bordées d’énorme fuchsias, de véritables arbrisseaux.
La tourbe a longtemps constitué le moyen naturel de chauffage. Trois centrales de production d’électricité fonctionnent encore.
Tourbière dans le Kerry
Le Loug Corrib est le 2ième plus grand lac d’Irlande, long de 58 kms, il compte 365 îles.
Un berger nous a fait une démonstration de rassemblement du troupeau de moutons avec ses chiens
Le groupe part manger au restau.
Le lieu monastique inclut une tour ronde de 33 mètres de hauteur et la croix de saint Kevin, une croix haute celtique. La tour ronde a été construite à l'époque des invasions vikings en Irlande (jusqu'à environ 1066) et aurait été utilisée pour protéger des reliques, des livres et des calices. Le monastère de Glendalough a été fondé au VI ème siècle par le prêtre Saint Kevin, un ermite décidant de s’installer dans le comté de Wicklow pour s’adonner à la vie monastique.
L’un des plus importants centre culturel et religieux de toute l’Europe Les origines de Clonmacnoise remontent à 545, date à laquelle le prêtre Saint Ciarán décida de bâtir une église en bois, au sommet d’un esker, afin de pouvoir contempler le panorama sans égal donnant sur le Shannon
La renommée de Clonmacnoise était telle, que le lieu devint l’un des plus grands centres universitaires et religieux de l’époque. Son rayonnement s’étendit du VIème jusqu’au XIIème siècle ! Du fait de sa renommée, de nombreux rois de la province du Connaught et de la maison de Tara firent le choix d’être enterrés à Clonmacnoise. Vous aurez donc l’occasion de vous promener autour de tombes accueillants de grands personnages de l’histoire Irlandaise.
Limerick – St John Castle
La rivière Shannon.
Photos perso - Textes des guides locaux et du net Novembre 2013 Musique :The celtic harp-Plangstigh Even