Artiste-Peintre Blandine Bublot
Nature de l’emploi L’artiste-peintre crée une œuvre d’art à partir de techniques et supports variés. Il travaille généralement en free-lance, dans un atelier et participe à des expos pour se faire connaître, mais il peut aussi parvenir à exposer en galerie.
Formation Il n’y a pas de parcours-type pour être artiste, mais des bases solides sont nécessaires. Il existe beaucoup d’écoles d’art publiques ou privées pour se former en quelques années, les Beaux-Arts restent la plus connue.
Témoignage professionel Nathalie Feuillet, artiste-peintre: « C’est le métier qui nous choisi, j’ai toujours aimé l’art profondément. L’inspiration n’est que 5% de ce qui nous occupe, le reste c’est du travail. Le travail qui forge le talent est d’une exigence impitoyable dans ce milieu, même si la fantaisie reste présente. La plupart des artistes qui veulent vivre de leur art cherchent un moyen de valoriser leur travail dans un domaine de compétence utile, et ce faisant, se donnent le moyen de garder un espace de création propre. »
Compétences & qualités requises Un bon coup de crayon La capacité à rebondir sur les opportunités pour se faire une place Un esprit créatif, des idées Beaucoup de rigueur et de travail
Mon choix J’envisage ce métier qui offre une autonomie et une indépendance dans un domaine qui m’attire beaucoup. Je suis capable de fournir beaucoup d’efforts quand je suis intéressée par ce que je fais. Ce métier permet aussi d’évoluer vers des secteurs proches (design graphique, illustration) en cas d’instabilité trop forte.
Sources JcomJeune Nathalie Feuillet, ma responsable de stage de 3ème