Stratégies de conservation de l'espèce

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Transcription de la présentation:

Stratégies de conservation de l'espèce Shorea lumutensis : variation génétique et conservation Basé sur: SL Lee et al. 2006. Linking the gaps between conservation research and conservation management of rare dipterocarps: a case study on Shorea lumutensis. Biological Conservation 131: 72-92.

Shorea lumutensis: Balau Putih – Balau Blanc © SL Lee Balau Putih – Balau Blanc © SL Lee Petites fleurs hermaphrodites © SL Lee Fruits sous-sessiles constitués de 3 ailes externes et 2 ailes internes Diapositive 2 - photos des feuilles, des fleurs et des fruits de S. lumutensis. © SL Lee

Espèces endémiques de Malaisie péninsulaire Shorea lumutensis est restreinte au district de Manjung et à la Malaisie péninsulaire et confinée à l'intérieur de cinq réserves forestières. Menacée en raison de la distribution restreinte & de l'habitat potentiellement menacé par les activités humaines. Diapositive 3 - carte montrant la répartition de l'espèce dans la péninsule malaisienne et restreinte à cinq réserves situées dans une même région.

© SL Lee Forêts de diptérocarpes de montagne de la côte sèche, dans des microclimats présentant un sol bien drainé ou aux endroits où le sol ne peut maintenir en permanence des niveaux élevés d'humidité Diapositive 4 - photo montrant le type de forêt de montagne ou se trouve l'espèce et le nombre d'arbres restants. Le nombre de grands arbres a été estimé à moins de 500 pour ces cinq populations

Menace - activités d'abattage (Segari Melintang FR) Diapositives 5 à 7 - photos de populations de S. lumutensis illustrant les menaces particulières à chaque population. © SL Lee

© SL Lee Menace - extraction de pierres (carrière) & conversion en plantations d'huile de palme (Teluk Muroh FR) Diapositives 5 à 7 - photos de populations de S. lumutensis illustrant les menaces particulières à chaque population.

Menace - Aménagement du territoire pour le tourisme (Pangkor Selatan & Sg. Pinang FR) Diapositives 5 à 7 - photos de populations de S. lumutensis illustrant les menaces particulières à chaque population.

Nécessité d'effectuer des travaux de recherche Biologie de S.lumutensis très peu connue Les recherches visaient l'évaluation de l'écologie et de la génétique de la population afin d'élucider les besoins écologiques et génétiques spécifiques à l'existence de l'espèce ... pour le développement ultérieur de stratégies de conservation Diapositive 8 - montre la nécessité de travaux de recherche pour une conservation efficace.

Dynamique des populations Parenté au sein de la population Flux génétique & système de reproduction Structure démographique Études écologiques Études génétiques Unité de reproduction effective Diapositive 9 - présente les principaux sujets de recherche et fournit la base des résultats présentés dans l'étude. Il est important de souligner que les études génétiques et écologiques sont complémentaires et non mutuellement exclusives. Effectif minimum viable de la population Enquête sur les populations Biologie de la floraison Études sur la germination et les plantules

Total de 416 individus de dhh>1 cm, enregistré sur un lot de 8 ha Densité de S. lumutensis de dhh >30 cm au sein du lot: 4,4 arbres/ha © SL Lee Nombre important de plantules éparpillées autour des arbres adultes Diapositive 10 - présente l'étude démographique qui a été menée. © SL Lee

Dynamique des populations à court terme (2001-2004) 75 arbres morts au cours des 3 ans de l'étude de cas Mortalité détectée uniquement dans les deux catégories ayant les plus faibles effectifs Croissance lente - 0,3 mm/an à 2,4 mm/an Diapositive 11 - présente les principaux résultats de l'enquête sur la dynamique des populations. 1 an © SL Lee 2 ans © SL Lee Performance des jeunes plants

Alternatives de conservation Préservation de la diversité réelle Conservation du potentiel évolutif Maintien des options pour les générations futures, tout en satisfaisant les besoins présents Diapositive 12 - traite des objectifs alternatifs de conservation - L'enseignant doit mettre l'accent sur la nécessité pour les étudiants de définir un objectif pour leur stratégie de conservation. Il est très courant que les étudiants ne définissent pas de stratégie ou alors oublient d'expliquer en quoi celle-ci consiste. Sans cela, il est impossible d'évaluer l'efficacité d'une stratégie de conservation. Les objectifs doivent être pertinents et réalistes, tout en évitant le syndrome de "L'opération a réussi, mais le patient est décédé", en d'autres mots, nous avons réalisé toutes les activités avec succès mais cela n'a été d'aucune aide.

Diapositives 13 et 14 - traitent du problème de l'effectif de la population. Établir le lien entre les valeurs de cette diapositive et les tailles des populations données dans le texte remis aux étudiants (voir Statut de conservation, page 4) et comment la présence de générations imbriquées signifie que les tailles effectives des populations de ces vestiges seront inférieures au nombre recensé.

Qu'entend-on par "assez vaste"? Règle des 50/500 (Franklin 1980) 50 - dépression consanguine jusqu'à un niveau acceptable 500 - suffisante pour permettre de nouvelles variations à partir de mutations, afin de remplacer les pertes causées par la dérive génétique. se réfère à la taille effective de la population (Ne) plutôt qu'aux nombres fournis par l'enquête (N) – donc il pourrait en falloir plus! pour les arbres, Ne est inférieur à N pour les raisons suivantes : générations imbriquées, diécie, floraison asynchrone, différences de fécondité entre individus Diapositives 13 et 14 - traitent du problème de l'effectif de la population. Établir le lien entre les valeurs de cette diapositive et les tailles des populations données dans le texte remis aux étudiants (voir Statut de conservation, page 4) et comment la présence de générations imbriquées signifie que les tailles effectives des populations de ces vestiges seront inférieures au nombre recensé.

Où faudrait-il conserver? In situ - Ex situ In situ - réserves constituées de zones intactes et protégées au sein de la distribution naturelle (axé sur l'écosystème) Ex situ - maintien artificiel de populations hors de la distribution naturelle (axé sur les espèces) Diapositives 12 à 15 - résumé des différentes approches de la conservation et problèmes associés. L'accent doit être mis sur leur complémentarité plutôt que de privilégier l'une ou l'autre. L'orientation changera cependant en fonction des caractéristiques de l'espèce et de la population faisant l'objet de préoccupations.

Conservation de la biodiversité in situ: les arbres en tant que paradigme Modèle idéal de réserve Accent mis sur: zones vastes, continues et protégées Limites: emplacement, taille, sécurité, biologie: Déplacements des animaux Distribution importante de nombreuses espèces Flux génétique entre populations Zones de haute altitude, non-agricoles Essentiel mais non suffisant Diapositives 12 à 15 - résumé des différentes approches de la conservation et problèmes associés. L'accent doit être mis sur leur complémentarité plutôt que de privilégier l'une ou l'autre. L'orientation changera cependant en fonction des caractéristiques de l'espèce et de la population faisant l'objet de préoccupations.

Conservation de la biodiversité ex situ: méthodes et limites banques de semences - problèmes liés à la régénération plantations - évolution des fréquences des gènes, populations rares jardins botaniques - lacunes de la conservation du réservoir génétique Diapositives 12 à 15 - résumé des différentes approches de la conservation et problèmes associés. L'accent doit être mis sur leur complémentarité plutôt que de privilégier l'une ou l'autre. L'orientation changera cependant en fonction des caractéristiques de l'espèce et de la population suscitant des préoccupations.

Conservation de la biodiversité ex situ: méthodes et limites - utile, bien que les ressources limitent l'application à un petit nombre d'espèces (généralement commerciales) - dernier combat mené pour les espèces gravement menacées - complémentaire aux autres approches Diapositives 15 à 18 - résument les différentes approches de la conservation et les problèmes associés. L'accent doit être mis sur leur complémentarité plutôt que de privilégier l'une ou l'autre. L'importance relative accordée aux conservation in situ et ex situ changera selon les caractéristiques de l'espèce et de la population concernée.

Conservation des allèles communs - rares quelle proportion? répandus - localisés quelle échelle? répandus localisés commun facile essentiel rare (<0,05) taille de l'échantillon hasard Diapositive 19 - montre une partie du Tableau 4 et permet à l'enseignant de souligner les différences de fréquence allélique entre les populations. Certains allèles apparaissent à des fréquences élevées dans la plupart des populations (par exemple Slu110-222, 224; Slu124-137, 153; Slu175-220, 226). D'autres allèles sont plus fréquents dans une ou quelques populations et donnent donc une indication de la différenciation entre les populations, traduisant l'impact de l'effectif de la population et du flux génétique (par exemple Slu110-220SM; Slu124-133TM, 165LU; Slu175-221TM).

Allèles répandus vs localement communs fréquence Pop 1 2 3 4 Allèle a 0,500 0,320 0,450 0,550 b 0,250 0,030 0,050 0,050 c 0,230 0,400 0,450 0,350 d 0,020 0,250 0,050 0,050 Diapositive 20 - permet à l'enseignant d'expliquer l'importance du Tableau 3 et du dendogramme de l'exercice (Fig. 2), à savoir quelles sont les populations génétiquement les plus proches les unes des autres. Vous pouvez également faire ressortir l'idée que ceci peut aider à classer les populations par ordre de priorité de conservation, malgré que les données montrent qu'il n'y a en réalité que peu de différenciation. Le Tableau 3 montre que les distances géographiques entre les populations sont très faibles et que la répartition totale ne couvre que 20 km.

Figure 2: Dendrogramme des similitudes génétiques entre les cinq populations de Shorea lumutensis (valeurs (%) obtenues par auto-amorçage sur branches, basées sur 1000 réplications). Tableau 3. Distance géographique (en km) pour les cinq populations de S. lumutensis. Diapositive 21 - permet à l'enseignant d'expliquer l'importance du Tableau 3 et de la Figure 2 pour l'exercice, notamment que le Tableau 3 montre que l'espèce présente une reproduction mixte (certains arbres étant majoritairement exogames et d'autres ayant un pourcentage élevé d'autofécondation), ainsi que la distance moyenne de flux de pollen. La taille de l'unité de reproduction est liée au nombre de génotypes parentaux différents pour les pollens présents sur un arbre fruitier maternel. La surface de l'unité de reproduction est calculée à partir des estimations de la taille de l'unité de reproduction fournies par l'analyse de paternité et des densités recensées d'arbres adultes et capables de se reproduire. La Figure 2 présente les résultats d'une simulation effectuée pour le calcul du nombre d'arbres nécessaires au maintien des niveaux actuels de diversité génétique au sein des populations.

Diapositives 22 à 24 - permettent à l'enseignant de rappeler ce que les étudiants doivent faire dans l'exercice. L'enseignant doit insister sur: a) la nécessité d'être précis concernant ce que la stratégie doit inclure - les étudiants ont tendance à être trop vagues dans leurs recommandations; b) la nécessité d'établir des priorités - les étudiants ont tendance à recommander de tout faire et à ne pas reconnaitre le fait que les ressources sont extrêmement limitées; c) ils doivent indiquer quelles données/faits ils ont utilisé(e)s pour justifier chaque action recommandée; d) ils doivent présenter un cas convaincant qui influencerait un donateur/gouvernement à leur octroyer des fonds et/ou à mettre en place des politiques/législations pour la conservation de l'espèce.

Combien de zones de conservation faudra-t-il? Existe pour cinq populations <500 grands arbres Niveaux élevés de diversité génétique Diapositives 22 à 24 - permettent à l'enseignant de rappeler ce que les étudiants doivent faire dans l'exercice. L'enseignant doit insister sur: a) la nécessité d'être précis concernant ce que la stratégie doit inclure - les étudiants ont tendance à être trop vagues dans leurs recommandations; b) la nécessité d'établir des priorités - les étudiants ont tendance à recommander de tout faire et à ne pas reconnaitre le fait que les ressources sont extrêmement limitées; c) ils doivent indiquer quelles données/faits ils ont utilisé(e)s pour justifier chaque action recommandée; d) ils doivent présenter un cas convaincant qui influencerait un donateur/gouvernement à leur octroyer des fonds et/ou à mettre en place des politiques/législations pour la conservation de l'espèce. Faible différenciation de population

Stratégies de conservation: conservation in situ ? Sélection de zones de conservation génétique in situ Combien de zones de conservation faudra-t-il? De quelle taille doit-être chaque zone de conservation? De quelle manière les zones de conservation devront-elles être conçues ? Surveillance ? Gestion ? Stratégies de conservation: conservation ex situ ? Diapositives 22 à 24 - permettent à l'enseignant de rappeler ce que les étudiants doivent faire dans l'exercice. L'enseignant doit insister sur: a) la nécessité d'être précis concernant ce que la stratégie doit inclure - les étudiants ont tendance à être trop vagues dans leurs recommandations; b) la nécessité d'établir des priorités - les étudiants ont tendance à recommander de tout faire et à ne pas reconnaitre le fait que les ressources sont extrêmement limitées; c) ils doivent indiquer quelles données/faits ils ont utilisé(e)s pour justifier chaque action recommandée; d) ils doivent présenter un cas convaincant qui influencerait un donateur/gouvernement à leur octroyer des fonds et/ou à mettre en place des politiques/législations pour la conservation de l'espèce. Comment ? Où ? Qui ?

Shorea lumutensis chaque groupe fait un résumé sur une grande feuille de papier Ne pas oublier la nécessité d'un objectif de conservation d'établir des priorités pour les actions à entreprendre - les ressources sont limitées Établir une liste des allèles localisés mais communs Établir une liste des problèmes en fonction du type - génétique, quelles populations sont trop restreintes? quelles populations sont différentes? - autres types de problèmes Quelles sont les méthodes de conservation - in situ, ex situ? qui? va faire, quoi? où? comment allez-vous financer cela?

Pn. Hamidah Mamat (FRIM) a aidé à tracer les cartographies. © SL Lee © SL Lee © SL Lee Ghazali Jaafar, Yahya Marhani, Mariam Din et Sharifah Talib pour l'assistance technique et sur le terrain. Feu Baya Busu, Ramli Punyoh, Mustapa Data, Ayau Kanir, Apok Kassim et Angan Atan pour l'assistance technique Pn. Hamidah Mamat (FRIM) a aidé à tracer les cartographies. © SL Lee © SL Lee © SL Lee