Maintenance de l’Infrastructure

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Transcription de la présentation:

Maintenance de l’Infrastructure Cours 4.1.8 Nivellement de la voie A. Fayt 2011

Contenu du cours Introduction Prescriptions communes aux travaux de nivellement Nivellement manuel par plaquettes Nivellement manuel par soufflage Nivellement manuel par bourrage Nivellement des joints Comparaison techniques Nivellement par bourrage mécanisé

1. Introduction Déformations longitudinales provoquées par : Trafic (charge, vitesse, joints,..) Instabilité de la plateforme (colmatage du ballast, écoulement eaux perturbé, zone faible portance, bosse de gel..) Travaux de génie civil sous voies (forage/fonçage conduite, assèchement zone) Mesures de la déformation : Longitudinale: corde de 10 m, lunette et mire Transversale : règle Gauche : calculé sur les mesures transversales Correction : manuelle ou mécanisée

2. Prescriptions communes Rectifier le nivellement = soulever la voie (sauf plaquettes) : Déstabilisation locale Limitations de hauteur de relevage suivant type intervention Interdictions travaux lorsque la température au rail élevée Risque de provoquer des empiètements dans le gabarit (quais, tunnels, ..) Risque de non respect hauteur de fil de contact caténaire Nécessite un travail minutieux de mesurage préalable Dans certains cas, il faut mesurer la danse S’assurer d’un ballastage suffisant avant (consommation) et après (stabilisation) l’intervention

3. Nivellement manuel par plaquettes 3.1 Mode opératoire Mesurage du défaut Desserrages attaches rail ou selle Placement épaisseur sous le rail ou selle Cas d’application : Nivellement sur tabliers métalliques (sous la selle) Cœur de croisement (cintrage pièce de bois) PN (encastrement selle) Bosse de gel (impossibilité rectifier suite ballast gelé) Matériaux : bois, métal, néoprène

3.2 Prescriptions Limites de correction : Aucune limite sous la selle (attention longueur tirefonds) 8 mm sous rail avec fixations A 4 mm sous rail avec fixations P Limites de température en LRS: T°>Tn + 15° En rails normaux : rien, mais attention lorsque joints fermés - Traitement simultané des 2 files de rails ( suite gauche possible). - Pas oublier d’enlever les plaquettes avant bourrage ultérieur.

4. Nivellement manuel par soufflage mesuré

4. Nivellement manuel par soufflage mesuré 4.1 Mode opératoire Mesurage des valeurs à relever Marquage des zones danseuses et mesure de la danse Dégarnissage boites de part et d’autre du rail Soulèvement voie valeur à niveler + 10 mm Calcul épaisseur grenaille à placer (triangulation) Mesurage quantité grenaille (godet ou pelle) Mise en place grenaille (pelle) de part et d’autre du rail Abaissement voie et regarnissage ▲ Méthode fort déstabilisante pour la voie (levée élevée, couche ballast petit calibre) → à proscrire en LRS ▲ Méthode intéressante pour boueux, intervention limitée (JIC)

4.2 Prescriptions Limites de correction : 15 mm en LRS et voies V > 120 km/h 30 mm autres voies ( Attention 20 mm max pour une passe ) Limites de température Tr = Tn en LRS Joints fermés en rails normaux Limites de préparation dégarnissage : 150 m. - Max 100m pour lendemain en RN et R > 1000 m - Ailleurs : dégarnissage le jour même ! ! ! Limite de traitement entre 2 trains: 50 m en LRS 60 m en RN dans RP et R < 1000 m 100 m en RN dans R > 1000 m et V > 120 Pas de limite en RN dans R > 1000 m et V < 120

5. Nivellement manuel par bourrage

5. Nivellement manuel par bourrage 5.1 Mode opératoire Mesurage des valeurs à relever Regarnissage boites de part et d’autre du rail Soulèvement voie valeur à niveler + 2mm (revanche) Bourrage de part et d’autre du rail jusqu’à fermeté moule Abaissement voie et regarnissage ▲ Méthode inadéquate pour boueux, lourde pour intervention limitée (JIC) ▲ Méthode moins déstabilisante pour la voie (levée réduite, ballast homogène) → OK en LRS

5.2 Prescriptions Limites de correction : 15 mm en LRS et voies V > 120 km/h 30 mm autres voies Limites de température Tr = 40° en rails normaux Tr = Tn + 15° en LRS Attention regarnissage réglementaire en ballast immédiatement après le bourrage est OBLIGATOIRE

6. Nivellement joints Contrôle 1 X/an au minimum ( relevé des joint - Contrôle périodique – voiture de mesure ) Mesure avec corde de 6m posée sur rail Intervention si joint affaissé ou danse de + de 2mm Nivellement par soufflage ou bourrage Traitement traverses de joint + 2 à 3 traverses de part et d’autre sinon elles deviennent danseuses Ébavurage du joint Vérification serrage attaches (rail et éclisse) Rechargement éventuel par soudure ou meulage MV3 si écrasement bourrelet Contrôle connexions

7. Comparaison

8. Nivellement par bourrage mécanisé Voir partie 4.4

? Questions 2011