Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Programme de subventions à la découverte et Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche « Respecte lengagement du CRSNG à légard de.
Programme de subventions à la découverte Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche « Respecter lengagement du CRSNG à légard de lexcellence.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Séance d’information sur le
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
( ) Collège de Maisonneuve
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Processus de soumission et d'examen des études du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC Le 2 juin 2015.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
PRÉPARER UN DOSSIER POUR LA NOMINATION D'UN MEMBRE PROCESSUS ET RESPONSABILITÉS Le principal nominateur doit être membre de l'ACSS. En plus de fournir.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada PROGRAMMES DE FORMATION AVANCÉE SEPTEMBRE.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à l’égard de l’excellence »

PARTIE 1 Le Programme de subventions à la découverte

4 Le Programme de subventions à la découverte  L’excellence du Programme validée par deux importants examens indépendants (2008)  La confirmation de l’efficacité des critères actuels du Programme pour mesurer l’excellence  Les améliorations recommandées : –De nouveaux principes d’évaluation et de nouvelles mesures pour permettre au système d’évaluation par les pairs de réagir de façon plus dynamique au rendement des candidats (depuis 2009) –Une nouvelle structure des comités pour offrir aux candidats un examen plus précis et de meilleure qualité (depuis 2010)

5 Admissibilité Pour être admissible, vous devez :  occuper un poste ou avoir reçu une offre ferme de nomination à un poste au sein du corps professoral d’un établissement canadien et entrer en fonctions au plus tard le 1er septembre de l’année d’octroi de la subvention (un poste de durée limitée doit être d’au moins trois ans);  occuper un poste qui exige une autonomie en recherche et qui vous permet de superviser du personnel hautement qualifié (PHQ); et  passer au moins six mois par année à un établissement canadien admissible (si vous occupez un poste à l’extérieur du Canada). Les exigences en matière d’admissibilité sont affichées dans le site Web du CRSNG.site Web du CRSNG

6 Admissibilité du sujet  Les subventions à la découverte appuient : –les programmes de recherche en sciences naturelles et en génie (SNG); –la recherche interdisciplinaire qui s’inscrit principalement en SNG : l’importance, l’incidence, l’avancement des connaissances ou l’application pratique en SNG.  Les lignes directrices suivantes sur l’admissibilité sont affichées dans le site Web du CRSNG : –le choix du bon organisme subventionnaire fédéralle choix du bon organisme subventionnaire fédéral –l’élaboration et l’évaluation des demandes en recherche interdisciplinairel’élaboration et l’évaluation des demandes en recherche interdisciplinaire  Les demandes relevant d’un autre organisme subventionnaire peuvent être rejetées à toute étape du concours (à partir de l’étape de présentation du formulaire 180). Consultez le CRSNG ou le bureau des subventions de recherche de votre établissement.

7 Aperçu du processus d’évaluation  Processus en deux étapes qui sépare l’examen du mérite des recommandations de financement  Évaluation du mérite en fonction d’une échelle de six notes accordées aux critères suivants : –l’excellence du ou des chercheurs dans le domaine des sciences ou du génie –le mérite de la proposition –la contribution à la formation de PHQ  Regroupement des demandes en catégories de qualité comparable  Recommandations de financement; allocation de montants comparables aux candidats ayant obtenu des cotes globales similaires au sein d’un groupe d’évaluation donné (modulations possibles en raison du coût de la recherche)  Processus plus uniforme d’un groupe d’évaluation à l’autre et d’un concours à l’autre

8 Aperçu du processus d’évaluation Évaluation du mérite Recommandation de financement

9 Le modèle de conférence  Les 28 comités de sélection des subventions (CSS) ont été remplacés par 12 groupes d’évaluation en  Le modèle est semblable à une conférence scientifique où plusieurs séances se déroulent parallèlement.  Les membres sont affectés à diverses sections en fonction de la correspondance entre leur expertise et le domaine. –Ils peuvent participer à des évaluations dans plusieurs groupes d’évaluation.  Certaines demandes de subvention peuvent relever de plusieurs groupes d’évaluation et être examinées par une combinaison appropriée de membres des groupes.

10 Groupes d’évaluation  Gènes, cellules et molécules (1501)  Systèmes et fonctions biologiques (1502)  Évolution et écologie (1503)  Chimie (1504)  Physique (1505)  Géosciences (1506)  Sciences informatiques (1507)  Mathématiques et statistique (1508)  Génie civil, industriel et des systèmes (1509)  Génie électrique et informatique (1510)  Génie chimique et des matériaux (1511)  Génie mécanique (1512)

11 Fonctionnement du modèle de conférence GROUPE D’ÉVALUATION A Président du groupe ~ 40 membres Quatre présidents de section GROUPE D’ÉVALUATION B Président du groupe ~35 membres Quatre présidents de section GROUPE D’ÉVALUATION C Président du groupe ~25 membres Trois présidents de section Section A1-2 Sujets de recherche A2 et A4 Section A2 Sujet de recherche A3 Section A1-1 Sujet de recherche A1 Section A3-1 Sujet de recherche A5 Section A3-2 Sujet de recherche A6 Section A4-1 Sujets de recherche A7 et A8 Section A4-2 Sujets de recherche A9 et B5 Section B1-2 Sujets de recherche B2 et A10 Section B1-1 Sujet de recherche B1 Section B2 Sujet de recherche B3 Section B3-1 Sujet de recherche B4 Section B3-2 Sujets de recherche B1 et B5 Section B4-2 Sujets de recherche B7 et C6 Section B4-1 Sujets de recherche B2 et B6 Section C1-2 Sujet de recherche C2 Section C1-1 Sujets de recherche C1 et B5 Section C2 Sujet de recherche C3 Section C3-1 Sujet de recherche C4 Section C3-2 Sujets de recherche C5 et A5

12 Avantages du modèle de conférence  Il offre un système souple qui : –garantit la meilleure évaluation possible des demandes; –réagit à l’émergence de nouveaux domaines de recherche; –permet de garder ensemble les disciplines « traditionnelles » ou les domaines bien définis.  Les évaluations profitent d’un plus grand bassin d’expertise que dans l’ancien système.

Présenter une demande au Programme de subventions à la découverte

14 Cycle de vie d’une demande de subvention à la découverte 1 er août Présentation du formulaire 180 Septembre et octobre Assignation initiale au groupe d’évaluation et prise de contact avec les examinateurs 1 er novembre Présentation de la demande de subvention Mi-novembre Envoi des demandes aux examinateurs Début décembre Réception des demandes par les membres du groupe d’évaluation Février Concours de subventions Mars et avril Annonce des résultats

15 Le formulaire 180 – Avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte Le formulaire 180 sert à déterminer :  le groupe d’évaluation le plus apte à évaluer la demande;  le besoin et les avantages éventuels d’un examen conjoint par plusieurs groupes d’évaluation;  les examinateurs de la demande;  les questions d’admissibilité.

16 Le formulaire 180 – Avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte  Date limite de présentation de l’avis : le 1 er août –Le formulaire doit être présenté par voie électronique. –Le formulaire est obligatoire; tout retard entraînera le rejet de la demande.  L’avis comprend : –le formulaire 180, qui cite jusqu’à cinq sujets de recherche en ordre de priorité; –la liste des contributions au cours des six dernières années; –la liste des cocandidats et de leurs contributions (dans le cas d’une demande de subvention d’équipe).

17 Présenter une demande de subvention à la découverte Une demande dûment remplie doit comprendre :  le formulaire 101, Demande de subvention, et les documents d’appui*;  le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, que doivent remplir le candidat et tous les cocandidats;  des échantillons de contributions à la recherche (tirés à part, tirages préliminaires, chapitre de thèses, manuscrits, brevets, rapports techniques, etc.);  les annexes requises. * Les demandes, y compris les échantillons de contributions à la recherche, doivent être présentées par voie électronique.

L’évaluation des demandes de subvention à la découverte

19 Les critères d’évaluation des demandes  L’excellence du ou des chercheurs en sciences ou en génie  Le mérite de la proposition  La contribution à la formation de PHQ

20 L’excellence du ou des chercheurs en sciences ou en génie  Les connaissances, l’expertise et l’expérience  Les contributions à la recherche en SNG  L’importance des contributions  La complémentarité de l’expertise et la synergie (dans le cas des demandes d’équipe)

21 Le mérite de la proposition  L’originalité et l’innovation  L’importance des travaux, les contributions prévues à la recherche et les possibilités de répercussions technologiques  La clarté et la portée des objectifs  La clarté et la pertinence de la méthodologie  La faisabilité  La mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes  La pertinence et la justification du budget  Le lien avec les autres sources de financement

22 La contribution à la formation de personnel hautement qualifié  La qualité et l’incidence des contributions à la formation au cours des six dernières années  Le plan proposé au chapitre de la formation de PHQ en SNG –Décrivez la nature de la formation (p. ex., la durée, les projets particuliers) à laquelle le PHQ participera, les contributions du PHQ et l’utilité pour le programme de recherche proposé. –Les candidats devraient présenter le bien-fondé de leurs plans et les résultats attendus.  L’enrichissement de la formation découlant d’un milieu interdisciplinaire ou de collaboration, s’il y a lieu  Consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation.Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation

23 Les coûts relatifs de la recherche  Les évaluateurs déterminent que les coûts sont faibles, normaux ou élevés par rapport à la norme pour les domaines de recherche représentés dans les demandes examinées par les groupes d’évaluation.  Les facteurs pris en compte sont notamment les suivants : –les salaires et les avantages sociaux; –l’appareillage et les installations; –le matériel et les fournitures; –les déplacements; –la diffusion des résultats.

24 Les indicateurs relatifs aux subventions à la découverte

25 Conseils relatifs à la demande de subvention  Rédigez le sommaire dans un langage clair.  Présentez un rapport d’étape pour toute recherche connexe.  Mettez la recherche en contexte par rapport au domaine et à la recherche de pointe.  Indiquez clairement les objectifs à court et à long terme.  Présentez une méthodologie détaillée. Formulaire 101

26 Conseils relatifs à la demande de subvention  Définissez clairement votre rôle dans toute recherche concertée et formation conjointe de PHQ prévue.  Décrivez les plans pour une formation de qualité du PHQ.  Dressez un budget réaliste.  Expliquez les rapports avec d’autres sources de financement.  Tenez compte des recommandations et commentaires formulés dans les messages au candidat que vous auriez reçus précédemment. Formulaire 101

27 Conseils relatifs au Formulaire de renseignements personnels  Dressez la liste de toutes les sources d’appui.  Décrivez les contributions à la recherche les plus importantes (jusqu’à cinq).  Dressez la liste de toutes les autres contributions à la recherche.  Expliquez votre rôle dans toute activité de recherche concertée.  Décrivez les contributions à la formation de PHQ.  Décrivez la nature des études poursuivies par le PHQ. –Le PHQ comprend autant les étudiants de premier cycle menant une thèse ou un projet d’été que les stagiaires postdoctoraux, de même que les techniciens et tout autre personnel de recherche. Formulaire 100

28 Conseils relatifs au Formulaire de renseignements personnels  Donnez le plus d’information possible.  Indiquez le nom des étudiants en gras dans la liste des contributions.  Expliquez votre rôle dans les activités de cosupervision.  Indiquez toute autre preuve de l’incidence des travaux.  Expliquez tout retard dans les activités de recherche ou toute situation particulière qui aurait influé sur la productivité ou les contributions à la formation de PHQ. Formulaire 100

PARTIE 2 Le Programme de subvention d’outils et d’instruments de recherche (OIR)

30 Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche – catégorie 1  Les subventions d’OIR visent à favoriser et à améliorer la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires en SNG en appuyant l’achat d’appareils et d’installations de recherche.  Des subventions d’un an appuient l’achat ou la mise au point d’appareils de recherche dont le coût est supérieur à $, mais ne dépasse pas $.  Le CRSNG accepte les demandes pour l’achat d’appareils dont le coût net total ne dépasse pas $ à condition que le candidat obtienne des fonds d’autres sources de manière à faire passer le montant total demandé au CRSNG à $ ou moins.  Veuillez consulter la description du Programme dans le site Web du CRSNG. site Web du CRSNG

31 Admissibilité et exigences  Le candidat doit remplir les exigences du CRSNG en matière d’admissibilité (voir diapo 5).  Le CRSNG n’accepte que les demandes de candidats et de cocandidats qui sont titulaires d’une subvention de recherche du CRSNG ou qui présentent une demande de subvention de recherche (p. ex., au Programme de subventions à la découverte, au Programme de subventions de projets stratégiques, aux programmes de partenariats de recherche et au Programme de chaires de recherche du Canada) au moment de présenter leur demande de subvention d’OIR.  Si un organisme (autre que l’établissement du candidat) apporte une contribution en espèces à l’achat de l’appareillage, une lettre confirmant cet engagement est alors exigée de l’organisme.

32 Présenter une demande de subvention d’OIR  Aucun avis d’intention de présenter une demande.  Date limite de présentation de la demande : le 25 octobre.  Le CRSNG acceptera seulement les demandes de financement d’appareils qui n’ont pas encore été achetés en date du 25 octobre.  La demande de subvention d’OIR comprend : -le formulaire 101, Demande de subvention, et les documents d’appui*; -le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, que doivent remplir le candidat et tous les cocandidats; -les annexes requises.  Le Programme de subventions d’OIR dans sa forme actuelle prendra fin après  Le CRSNG mènera des consultations sur l’avenir de l’appui à l’achat d’outils et d’instruments. * La demande doit être présentée par voie électronique.

33 Critères de sélection  L’excellence du ou des candidats  La valeur du ou des programmes de recherche proposés  Le besoin et l’urgence de l’appareillage demandé (notamment la disponibilité d’appareillage similaire et l’accès à celui-ci)  La pertinence de l’appareillage proposé en fonction du ou des programmes de recherche proposés  L’importance de l’appareillage pour la formation de PHQ

34 Processus d’évaluation  Les demandes sont évaluées et classées.  Selon les fonds disponibles, le financement est accordé aux demandes les plus méritoires jusqu’à un seuil établi.  Les subventions d’OIR sont généralement accordées pour le plein montant des appareils visés par la demande (y compris les taxes, le transport et les frais d’installation admissibles).  Les groupes d’évaluation peuvent recommander un financement partiel, mais le montant recommandé doit être suffisant pour permettre l’achat d’une unité fonctionnelle.

35 Dépenses admissibles Types de dépensesOIR – catégorie 1 Salaires et avantages sociauxNon admissibles Appareillage ou installationAchat ou location Frais de déplacementNon admissibles Autres (frais de transport des appareils achetés, garantie prolongée des appareils, frais de courtage et de douane pour l’importation de matériel et de fournitures) Admissibles

36 Conseils relatifs aux demandes de subvention d’OIR  Décrivez le ou les programmes de recherche qui seront menés grâce à l’appareillage.  Expliquez le besoin et l’urgence d’avoir l’appareillage.  Justifiez le besoin et la pertinence de chaque appareil.  Précisez la pertinence de l’appareillage proposé pour le ou les programmes de recherche.  Indiquez l’importance de l’appareillage pour la formation de PHQ (les possibilités de formation pratique et la qualité de celle-ci).

Derniers conseils

38 Rappels relatifs aux demandes de subvention à la découverte ou d’OIR  Consultez la section 6 du Manuel d’évaluation par les pairs pour les demandes de SD ou la section 7 pour les demandes de subvention d’OIR.  Lisez toutes les instructions attentivement et respectez les normes de présentation : –utilisez tout l’espace permis, des rubriques claires et une bonne mise en page; –respectez les lignes directrices sur la taille des caractères, les marges et les restrictions quant au nombre de pages; et –indiquez les contributions des étudiants en gras.

39 Rappels relatifs aux demandes de subvention à la découverte ou d’OIR  Veillez à ce que la demande soit dûment remplie.  Gardez à l’esprit que la demande s’adresse à la fois à des lecteurs spécialisés et non spécialisés.  Demandez à des collègues ou au responsable des subventions de recherche de votre établissement de commenter votre demande.  Lisez d’autres demandes qui ont été retenues.

40 Personnes-ressources au CRSNG Administrateur de programme responsable du groupe d’évaluation Dates limites, accusé de réception des demandes et résultats Responsable des subventions de recherche de votre établissement Votre compte, formulaire 300, Subventions de recherche – état des dépenses Responsable des finances de votre établissement Site Web du CRSNGwww.nserc-crsng.gc.ca Programme de subventions à la découverte (y compris les critères d’admissibilité) Utilisation des Service de dépannage des services électroniques