Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à l’égard de l’excellence »
PARTIE 1 Le Programme de subventions à la découverte
4 Le Programme de subventions à la découverte L’excellence du Programme validée par deux importants examens indépendants (2008) La confirmation de l’efficacité des critères actuels du Programme pour mesurer l’excellence Les améliorations recommandées : –De nouveaux principes d’évaluation et de nouvelles mesures pour permettre au système d’évaluation par les pairs de réagir de façon plus dynamique au rendement des candidats (depuis 2009) –Une nouvelle structure des comités pour offrir aux candidats un examen plus précis et de meilleure qualité (depuis 2010)
5 Admissibilité Pour être admissible, vous devez : occuper un poste ou avoir reçu une offre ferme de nomination à un poste au sein du corps professoral d’un établissement canadien et entrer en fonctions au plus tard le 1er septembre de l’année d’octroi de la subvention (un poste de durée limitée doit être d’au moins trois ans); occuper un poste qui exige une autonomie en recherche et qui vous permet de superviser du personnel hautement qualifié (PHQ); et passer au moins six mois par année à un établissement canadien admissible (si vous occupez un poste à l’extérieur du Canada). Les exigences en matière d’admissibilité sont affichées dans le site Web du CRSNG.site Web du CRSNG
6 Admissibilité du sujet Les subventions à la découverte appuient : –les programmes de recherche en sciences naturelles et en génie (SNG); –la recherche interdisciplinaire qui s’inscrit principalement en SNG : l’importance, l’incidence, l’avancement des connaissances ou l’application pratique en SNG. Les lignes directrices suivantes sur l’admissibilité sont affichées dans le site Web du CRSNG : –le choix du bon organisme subventionnaire fédéralle choix du bon organisme subventionnaire fédéral –l’élaboration et l’évaluation des demandes en recherche interdisciplinairel’élaboration et l’évaluation des demandes en recherche interdisciplinaire Les demandes relevant d’un autre organisme subventionnaire peuvent être rejetées à toute étape du concours (à partir de l’étape de présentation du formulaire 180). Consultez le CRSNG ou le bureau des subventions de recherche de votre établissement.
7 Aperçu du processus d’évaluation Processus en deux étapes qui sépare l’examen du mérite des recommandations de financement Évaluation du mérite en fonction d’une échelle de six notes accordées aux critères suivants : –l’excellence du ou des chercheurs dans le domaine des sciences ou du génie –le mérite de la proposition –la contribution à la formation de PHQ Regroupement des demandes en catégories de qualité comparable Recommandations de financement; allocation de montants comparables aux candidats ayant obtenu des cotes globales similaires au sein d’un groupe d’évaluation donné (modulations possibles en raison du coût de la recherche) Processus plus uniforme d’un groupe d’évaluation à l’autre et d’un concours à l’autre
8 Aperçu du processus d’évaluation Évaluation du mérite Recommandation de financement
9 Le modèle de conférence Les 28 comités de sélection des subventions (CSS) ont été remplacés par 12 groupes d’évaluation en Le modèle est semblable à une conférence scientifique où plusieurs séances se déroulent parallèlement. Les membres sont affectés à diverses sections en fonction de la correspondance entre leur expertise et le domaine. –Ils peuvent participer à des évaluations dans plusieurs groupes d’évaluation. Certaines demandes de subvention peuvent relever de plusieurs groupes d’évaluation et être examinées par une combinaison appropriée de membres des groupes.
10 Groupes d’évaluation Gènes, cellules et molécules (1501) Systèmes et fonctions biologiques (1502) Évolution et écologie (1503) Chimie (1504) Physique (1505) Géosciences (1506) Sciences informatiques (1507) Mathématiques et statistique (1508) Génie civil, industriel et des systèmes (1509) Génie électrique et informatique (1510) Génie chimique et des matériaux (1511) Génie mécanique (1512)
11 Fonctionnement du modèle de conférence GROUPE D’ÉVALUATION A Président du groupe ~ 40 membres Quatre présidents de section GROUPE D’ÉVALUATION B Président du groupe ~35 membres Quatre présidents de section GROUPE D’ÉVALUATION C Président du groupe ~25 membres Trois présidents de section Section A1-2 Sujets de recherche A2 et A4 Section A2 Sujet de recherche A3 Section A1-1 Sujet de recherche A1 Section A3-1 Sujet de recherche A5 Section A3-2 Sujet de recherche A6 Section A4-1 Sujets de recherche A7 et A8 Section A4-2 Sujets de recherche A9 et B5 Section B1-2 Sujets de recherche B2 et A10 Section B1-1 Sujet de recherche B1 Section B2 Sujet de recherche B3 Section B3-1 Sujet de recherche B4 Section B3-2 Sujets de recherche B1 et B5 Section B4-2 Sujets de recherche B7 et C6 Section B4-1 Sujets de recherche B2 et B6 Section C1-2 Sujet de recherche C2 Section C1-1 Sujets de recherche C1 et B5 Section C2 Sujet de recherche C3 Section C3-1 Sujet de recherche C4 Section C3-2 Sujets de recherche C5 et A5
12 Avantages du modèle de conférence Il offre un système souple qui : –garantit la meilleure évaluation possible des demandes; –réagit à l’émergence de nouveaux domaines de recherche; –permet de garder ensemble les disciplines « traditionnelles » ou les domaines bien définis. Les évaluations profitent d’un plus grand bassin d’expertise que dans l’ancien système.
Présenter une demande au Programme de subventions à la découverte
14 Cycle de vie d’une demande de subvention à la découverte 1 er août Présentation du formulaire 180 Septembre et octobre Assignation initiale au groupe d’évaluation et prise de contact avec les examinateurs 1 er novembre Présentation de la demande de subvention Mi-novembre Envoi des demandes aux examinateurs Début décembre Réception des demandes par les membres du groupe d’évaluation Février Concours de subventions Mars et avril Annonce des résultats
15 Le formulaire 180 – Avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte Le formulaire 180 sert à déterminer : le groupe d’évaluation le plus apte à évaluer la demande; le besoin et les avantages éventuels d’un examen conjoint par plusieurs groupes d’évaluation; les examinateurs de la demande; les questions d’admissibilité.
16 Le formulaire 180 – Avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte Date limite de présentation de l’avis : le 1 er août –Le formulaire doit être présenté par voie électronique. –Le formulaire est obligatoire; tout retard entraînera le rejet de la demande. L’avis comprend : –le formulaire 180, qui cite jusqu’à cinq sujets de recherche en ordre de priorité; –la liste des contributions au cours des six dernières années; –la liste des cocandidats et de leurs contributions (dans le cas d’une demande de subvention d’équipe).
17 Présenter une demande de subvention à la découverte Une demande dûment remplie doit comprendre : le formulaire 101, Demande de subvention, et les documents d’appui*; le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, que doivent remplir le candidat et tous les cocandidats; des échantillons de contributions à la recherche (tirés à part, tirages préliminaires, chapitre de thèses, manuscrits, brevets, rapports techniques, etc.); les annexes requises. * Les demandes, y compris les échantillons de contributions à la recherche, doivent être présentées par voie électronique.
L’évaluation des demandes de subvention à la découverte
19 Les critères d’évaluation des demandes L’excellence du ou des chercheurs en sciences ou en génie Le mérite de la proposition La contribution à la formation de PHQ
20 L’excellence du ou des chercheurs en sciences ou en génie Les connaissances, l’expertise et l’expérience Les contributions à la recherche en SNG L’importance des contributions La complémentarité de l’expertise et la synergie (dans le cas des demandes d’équipe)
21 Le mérite de la proposition L’originalité et l’innovation L’importance des travaux, les contributions prévues à la recherche et les possibilités de répercussions technologiques La clarté et la portée des objectifs La clarté et la pertinence de la méthodologie La faisabilité La mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes La pertinence et la justification du budget Le lien avec les autres sources de financement
22 La contribution à la formation de personnel hautement qualifié La qualité et l’incidence des contributions à la formation au cours des six dernières années Le plan proposé au chapitre de la formation de PHQ en SNG –Décrivez la nature de la formation (p. ex., la durée, les projets particuliers) à laquelle le PHQ participera, les contributions du PHQ et l’utilité pour le programme de recherche proposé. –Les candidats devraient présenter le bien-fondé de leurs plans et les résultats attendus. L’enrichissement de la formation découlant d’un milieu interdisciplinaire ou de collaboration, s’il y a lieu Consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation.Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation
23 Les coûts relatifs de la recherche Les évaluateurs déterminent que les coûts sont faibles, normaux ou élevés par rapport à la norme pour les domaines de recherche représentés dans les demandes examinées par les groupes d’évaluation. Les facteurs pris en compte sont notamment les suivants : –les salaires et les avantages sociaux; –l’appareillage et les installations; –le matériel et les fournitures; –les déplacements; –la diffusion des résultats.
24 Les indicateurs relatifs aux subventions à la découverte
25 Conseils relatifs à la demande de subvention Rédigez le sommaire dans un langage clair. Présentez un rapport d’étape pour toute recherche connexe. Mettez la recherche en contexte par rapport au domaine et à la recherche de pointe. Indiquez clairement les objectifs à court et à long terme. Présentez une méthodologie détaillée. Formulaire 101
26 Conseils relatifs à la demande de subvention Définissez clairement votre rôle dans toute recherche concertée et formation conjointe de PHQ prévue. Décrivez les plans pour une formation de qualité du PHQ. Dressez un budget réaliste. Expliquez les rapports avec d’autres sources de financement. Tenez compte des recommandations et commentaires formulés dans les messages au candidat que vous auriez reçus précédemment. Formulaire 101
27 Conseils relatifs au Formulaire de renseignements personnels Dressez la liste de toutes les sources d’appui. Décrivez les contributions à la recherche les plus importantes (jusqu’à cinq). Dressez la liste de toutes les autres contributions à la recherche. Expliquez votre rôle dans toute activité de recherche concertée. Décrivez les contributions à la formation de PHQ. Décrivez la nature des études poursuivies par le PHQ. –Le PHQ comprend autant les étudiants de premier cycle menant une thèse ou un projet d’été que les stagiaires postdoctoraux, de même que les techniciens et tout autre personnel de recherche. Formulaire 100
28 Conseils relatifs au Formulaire de renseignements personnels Donnez le plus d’information possible. Indiquez le nom des étudiants en gras dans la liste des contributions. Expliquez votre rôle dans les activités de cosupervision. Indiquez toute autre preuve de l’incidence des travaux. Expliquez tout retard dans les activités de recherche ou toute situation particulière qui aurait influé sur la productivité ou les contributions à la formation de PHQ. Formulaire 100
PARTIE 2 Le Programme de subvention d’outils et d’instruments de recherche (OIR)
30 Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche – catégorie 1 Les subventions d’OIR visent à favoriser et à améliorer la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires en SNG en appuyant l’achat d’appareils et d’installations de recherche. Des subventions d’un an appuient l’achat ou la mise au point d’appareils de recherche dont le coût est supérieur à $, mais ne dépasse pas $. Le CRSNG accepte les demandes pour l’achat d’appareils dont le coût net total ne dépasse pas $ à condition que le candidat obtienne des fonds d’autres sources de manière à faire passer le montant total demandé au CRSNG à $ ou moins. Veuillez consulter la description du Programme dans le site Web du CRSNG. site Web du CRSNG
31 Admissibilité et exigences Le candidat doit remplir les exigences du CRSNG en matière d’admissibilité (voir diapo 5). Le CRSNG n’accepte que les demandes de candidats et de cocandidats qui sont titulaires d’une subvention de recherche du CRSNG ou qui présentent une demande de subvention de recherche (p. ex., au Programme de subventions à la découverte, au Programme de subventions de projets stratégiques, aux programmes de partenariats de recherche et au Programme de chaires de recherche du Canada) au moment de présenter leur demande de subvention d’OIR. Si un organisme (autre que l’établissement du candidat) apporte une contribution en espèces à l’achat de l’appareillage, une lettre confirmant cet engagement est alors exigée de l’organisme.
32 Présenter une demande de subvention d’OIR Aucun avis d’intention de présenter une demande. Date limite de présentation de la demande : le 25 octobre. Le CRSNG acceptera seulement les demandes de financement d’appareils qui n’ont pas encore été achetés en date du 25 octobre. La demande de subvention d’OIR comprend : -le formulaire 101, Demande de subvention, et les documents d’appui*; -le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, que doivent remplir le candidat et tous les cocandidats; -les annexes requises. Le Programme de subventions d’OIR dans sa forme actuelle prendra fin après Le CRSNG mènera des consultations sur l’avenir de l’appui à l’achat d’outils et d’instruments. * La demande doit être présentée par voie électronique.
33 Critères de sélection L’excellence du ou des candidats La valeur du ou des programmes de recherche proposés Le besoin et l’urgence de l’appareillage demandé (notamment la disponibilité d’appareillage similaire et l’accès à celui-ci) La pertinence de l’appareillage proposé en fonction du ou des programmes de recherche proposés L’importance de l’appareillage pour la formation de PHQ
34 Processus d’évaluation Les demandes sont évaluées et classées. Selon les fonds disponibles, le financement est accordé aux demandes les plus méritoires jusqu’à un seuil établi. Les subventions d’OIR sont généralement accordées pour le plein montant des appareils visés par la demande (y compris les taxes, le transport et les frais d’installation admissibles). Les groupes d’évaluation peuvent recommander un financement partiel, mais le montant recommandé doit être suffisant pour permettre l’achat d’une unité fonctionnelle.
35 Dépenses admissibles Types de dépensesOIR – catégorie 1 Salaires et avantages sociauxNon admissibles Appareillage ou installationAchat ou location Frais de déplacementNon admissibles Autres (frais de transport des appareils achetés, garantie prolongée des appareils, frais de courtage et de douane pour l’importation de matériel et de fournitures) Admissibles
36 Conseils relatifs aux demandes de subvention d’OIR Décrivez le ou les programmes de recherche qui seront menés grâce à l’appareillage. Expliquez le besoin et l’urgence d’avoir l’appareillage. Justifiez le besoin et la pertinence de chaque appareil. Précisez la pertinence de l’appareillage proposé pour le ou les programmes de recherche. Indiquez l’importance de l’appareillage pour la formation de PHQ (les possibilités de formation pratique et la qualité de celle-ci).
Derniers conseils
38 Rappels relatifs aux demandes de subvention à la découverte ou d’OIR Consultez la section 6 du Manuel d’évaluation par les pairs pour les demandes de SD ou la section 7 pour les demandes de subvention d’OIR. Lisez toutes les instructions attentivement et respectez les normes de présentation : –utilisez tout l’espace permis, des rubriques claires et une bonne mise en page; –respectez les lignes directrices sur la taille des caractères, les marges et les restrictions quant au nombre de pages; et –indiquez les contributions des étudiants en gras.
39 Rappels relatifs aux demandes de subvention à la découverte ou d’OIR Veillez à ce que la demande soit dûment remplie. Gardez à l’esprit que la demande s’adresse à la fois à des lecteurs spécialisés et non spécialisés. Demandez à des collègues ou au responsable des subventions de recherche de votre établissement de commenter votre demande. Lisez d’autres demandes qui ont été retenues.
40 Personnes-ressources au CRSNG Administrateur de programme responsable du groupe d’évaluation Dates limites, accusé de réception des demandes et résultats Responsable des subventions de recherche de votre établissement Votre compte, formulaire 300, Subventions de recherche – état des dépenses Responsable des finances de votre établissement Site Web du CRSNGwww.nserc-crsng.gc.ca Programme de subventions à la découverte (y compris les critères d’admissibilité) Utilisation des Service de dépannage des services électroniques