Économie sous le Régime français Le mercantilisme Économie sous le Régime français
Rappelez-vous À la fin du 15e siècle, les Européens commencent à chercher une voie maritime vers l’Asie, en passant par l’ouest. En Amérique du Nord, on ne trouve pas de pierres précieuses, mais on trouve des fourrures de castor et de la morue.
Rappelez-vous Jacques Cartier fonde la Nouvelle-France dans les années 1535. Samuel de Champlain y établie un poste de traite permanent à Québec en 1608.
Surplus vs dettes
“You’ve gotta spend money to make money.” Les dettes “You’ve gotta spend money to make money.” Comment les Américains sont-ils capables de repayer leurs dettes? Ils ont beaucoup de travailleurs (leur économie est vaste).
Le mercantilisme Sous le mercantilisme, la richesse n’est pas toujours réinvestie dans l’économie.
Photo: Palais de Versailles (France). Le mercantilisme est une idéologie économique qui domine la pensée européenne du XVe au XVIIIe siècle. Sous cette pensée, l’État doit accumuler des richesses pour être riche.
Ceci incite donc l’exploration et la colonisation, puisque les colonies servent à extraire des ressources.
Des officiers français du 17e siècle (La Nouvelle-France et la traite des fourrures en est une bonne exemple.) Des officiers français du 17e siècle
Illustration d’officiers français dans les 17e-18e siècles.
Le mercantilisme Sous ce système, la métropole (ex: France): importe les ressources (ex: fourrures) de ses colonies (ex: N-F); les manufacture en produits (ex: chapeau); les revend aux colonies ou ailleurs.
Jacques Cartier érige une croix à Gaspé (illustration). Le mercantilisme Pour plusieurs années après que Jacques Cartier « fonde » la N-F, le territoire demeure une colonie-comptoir (extraction de ressources), malgré les efforts de créer une colonie de peuplement. Jacques Cartier érige une croix à Gaspé (illustration).
Devoir: Lire p.158-159 dans le manuel.