Chapitre 4: La Viscosité Les Fluides Chapitre 4: La Viscosité
Journal Scientifique- mise en train 1. Pourquoi le sirop d’érable coule-t-il plus lentement que l’eau? 2. Qu’est-ce qui fait couler la crème glacée sur le cornet quand il fait chaud l’été? 3. Pourquoi change-t-on le type d’huile à moteur des voitures selon la saison?
Qu’est-ce que c’est la viscosité La mesure de la vitesse d’écoulement d’un fluide; “l’épaisseur” ou la “clarté” d’un fluide. Comment les liquides plus visqueux (épais) sont-ils différents des liquides moins visqueux (clairs)?
Fluide ou non?
Qu’est-ce que c’est un fluide? Fluide: toute substance qui s’écoule, y compris des liquides et des gaz.
Les solides s’écoulent-ils aussi? Le sable et le sucre sont tous deux des solides. On peut les verser dans un contenant, mais coulent-ils comme des fluides, par example l’eau?
Les solides s’écoulent-ils aussi? Le sable, le sucre et l’eau se sont tous ““versé”. Mais on peut voir les grains individuels de sucre ou de sable tomber les uns sur les autres. L’eau, quant à elle, s’est versé en une seule colonne de substance homogène. Le sucre a formé un amas. L’eau s’est répandu et formé une surface lisse et horizontale.
Les états de la matière 1. Solide: est l’état de la matière d’une substance qui a une forme et un volume définis (ex: un morceau de sucre) 2. Liquide: est l’état de la matière d’une substance qui a un volume défini, mais pas de forme définie (ex: l’eau) 3. Gaz: est l’état de la matière d’une substance qui n’a ni volume ni forme définis (ex: oxygène)
La théorie particulaire En te servant de la théorie particulaire, tu peux expliquer pourquoi les liquides et les gaz s’écoulent et pourquoi les solides ne s’écoulent pas. Liquide Gaz Solide
Les 5 points principaux de la théorie particulaire sont: 1.Toute matière est constituée de très petites particules. 2. Toutes les particules d’une substance pure sont pareilles. Des substances différentes sont faites de particules différentes. 3. Il y a de l’espace entre les particules. 4. Les particules sont toujours en mouvement. À mesure qu’elles gagnent en énergie, leur mouvement s’accélère.(devient plus vite) 5. Les particules d’une substance s’attirent l’une l’autre. La puissance de la force d’attraction dépend du type de particule.
Les particules dans les solides: sont très entassées, comme des abeilles dans une ruche. la gravité influe beaucoup sur les solides (un solide tombe vers la surface la plus basse quand on le laisse tomber). les particules ne peuvent pas se déplacer librement; elles peuvent seulement vibrer. On peut moudre le sucre, le sel, et la farine en petits fragments solides.
Les particules dans les liquides: sont relativement éloignées, comme des invités parlant ou dansant à une fête. bougent facilement. peuvent glisser les unes contre les autres. la gravité tire les particules d’un liquide vers le fond du contenant. un liquide prend la forme du contenant.
Les particules dans les gaz: sont très éloignées les unes des autres, comme toi et un ami très loin l’un de l’autre dans un stade de base-ball. bougent librement dans toutes les directions. peuvent bouger contre la gravité et rester en suspension comme la vapeur d’eau qui forme des nuages qui flottent dans l’atmosphère.