Vers 1789 jusqu’à aujourd’hui
Les filles faisaient des cours de couture seulement quand elles étaient au lycée.
A ce moment là il y avait une école pour les filles et une école pour les garçons. On écrivait à la plume avec des encres de toutes les couleurs « violet, bleu, vert, etc.» Ca s’appelait de l’ encre de chine. Aujourd’hui le stylo plume existe encore mais sous une autre forme avec une fausse plume. On n’a pas à tremper la plume dans l’encre, il y a déjà de l’ encre dans une recharge qui verse directement dans la plume.
L’enseignement était réservé aux enfants des familles de nobles car ces familles étaient très riches donc elles pouvaient se payer des enseignants qui coûtaient très cher. Par exemple: Les Rois. L’enseignement était fait à domicile.
Au lieu des tables il y avait des pupitres. Au lieu des stylos il y avait des plumes. Au lieu des heures de colle il y avait le bonnet d’âne. Au lieu des mots dans le carnet il y avait un coup de règle en bois sur le bout des doigts. Au lieu des vidéos projecteurs et des tableaux blancs il y avait des tableaux à craies.
L’école a beaucoup évoluée, elle est accessible pour tout le monde. Il y a des stylos, des tables et des chaises. Elle est obligatoire (en tout cas en France) on doit y aller jusqu' à l âge de 16 ans.
Ce n’est pas Charlemagne qui a crée l’école. Jules Ferry a rendu l’école obligatoire. Charlemagne a juste rendu l’école gratuite pour les personnes pauvres mais c’était des moines qui faisait les cours donc l’école n’était pas laïque.