Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
Advertisements

En 1916, les Allemands tentent une percée décisive pour « saigner l’armée française » en concentrant leur attaque sur Verdun (février à novembre 1916).
La vie des soldats au front
LA GUERRE DES TRANCHÉES
III. Le front et l’arrière
La première guerre mondiale
3. Une bataille qui s’inscrit dans une logique de guerre totale
2. Une bataille typique de la guerre d’usure.
PAR DEVOIR DE MEMOIRE Les élèves de 3eDP6 du Lycée Professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne en sortie pédagogique à Verdun Sortie réalisée.
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
La première Guerre Mondiale
Etude de cas sur la bataille de Verdun
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Vivre et mourir en temps de guerre
La guerre souterraine de 14-18
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
: La première Guerre Mondiale
Allemagne: Général von Falkenhayn : attaque Pensait quil va changer la guerre France: General Philippe Pétain : défense Héro de la PGM pour France.
Le sujet : Soldats et civils durant la grande guerre
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
La Bataille de Verdun.
Les Canadiens sur les champs de bataille
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
Les romans engagés d’Henri Barbusse
L’assaut de la 1ère Guerre Mondiale
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Les lettres de « Poilus »
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
Joyeux Noël By Lucy.
Au cœur de la première guerre mondiale
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
La guerre Rôle de la femme? Infirmière Usine.
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
L'Offensive des Cents-Jours
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
La Première Guerre mondiale en France
LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’ IMPRESSION DE VITESSE ? En jouant sur les flous : flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant en valeur.
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
La Guerre des tranchées…
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Photos de Verdun.
La première guerre mondiale
Le blocage stratégique
Fait par Grégory Tom Romain
Les monuments aux morts
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
Le mieux-être chez les victimes de défiguration à l’acide.
2 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Erasmus : Projet Ego-histoire Guerre Le Poilu, Un poilu, c’est un tas de glaise et de grésil, Agrémenté d’un sac, aggravé d’un fusil. Ça vous a.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Pourquoi les coquelicots?
Il y a 100 ans, « l'hyperbataille » de Verdun aux morts tempsreel.nouvelobs.com.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Transcription de la présentation:

Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants A travers la bataille pour la conquête de la crête des Eparges (février-avril 1915), amener les élèves à appréhender les conditions de vie des combattants dans les tranchées durant la guerre d’usure.

Aperçu de la ligne de front - 1915 Localiser dans un premier temps la ligne de front

ALLEMANDS FRANCAIS 21 février 1916 A partir de la première partie du récit de Genevoix, mettre en place la « géographie » militaire du secteur FRANCAIS

POURQUOI LES EPARGES? S’EMPARER D’UNE HAUTEUR = DOMINER LES POSITIONS FRANCAISES PERCER = possibilité de contourner l’armée française et l’emprisonner. PERCER = Mouvement vers Paris = Vers la victoire Comprendre l’intérêt stratégique des Eparges

PARIS Une partie de l’armée française Cette diapositive reprend visuellement les hypothèses relevées dans la précédente

Fiche 2 : Correction question 5 Armes mentionnées Mots ou expressions Quelles souffrances pour qui expriment leurs actions les combattants ?

Fiche 2 : Correction question 5 Armes mentionnées Mots ou expressions Quelles souffrances pour les qui expriment leurs actions combattants ? Tremble la terre  bombardement  «Ne peut plus se redresser Entonnoir explosions  entend » = le bruit Ont frappé Éclats très lourds Trous d’obus, creux brulés Blessures Mort violente (« décapitation ») / disparition du corps Choc nerveux Physiques et psychologiques Obus 305 Mitrailleuse Balles Artillerie 105 fusants

LES CONDITIONS DE VIE AU FRONT Verdun 1916 DESTRUCTION COMBATTANTS LES MORTS TRANCHEE Faire observer à partir d’une photographie prise par un combattant (soldat agenais du 9e régiment d’Infanterie à Verdun en 1916), l’environnement des combattants (quatre points principaux ici) Les élèves tracent un tableau à partir des quatre point relevés et développent chacun d’eux pendant quelques minutes (individuellement ou par groupes), toujours à partir de la photographie

Les Conditions de vie des combattants Destructions Tranchées Combattants Morts Causes : Artillerie Obus de tous les calibres Conséquences : Nature ravagées Topographie encore marquée aujourd’hui Directement dans la terre Pas de béton Peu de protection Constamment à reconstruire Manque d’hygiène Vie en commun constante Promiscuité Attente (attaque et bombardement) Difficulté pour les évacuer Souvent enterrés sur place « vivent » avec les vivants Disparition des corps Correction

Synthèse : vie et survie des combattants Violence des combats = l’assaut hors des tranchées, les cadavres… Les tranchées : Manque d’hygiène, vie en commun, les rats, éloignement, dehors. Violence des bombardements = danger de mort permanent = Les POILUS Fiche distribuée à la fin aux élèves. Compléter la dernière partie avec eux. Peur constante TRAUMATISME/ Tenir?