Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants A travers la bataille pour la conquête de la crête des Eparges (février-avril 1915), amener les élèves à appréhender les conditions de vie des combattants dans les tranchées durant la guerre d’usure.
Aperçu de la ligne de front - 1915 Localiser dans un premier temps la ligne de front
ALLEMANDS FRANCAIS 21 février 1916 A partir de la première partie du récit de Genevoix, mettre en place la « géographie » militaire du secteur FRANCAIS
POURQUOI LES EPARGES? S’EMPARER D’UNE HAUTEUR = DOMINER LES POSITIONS FRANCAISES PERCER = possibilité de contourner l’armée française et l’emprisonner. PERCER = Mouvement vers Paris = Vers la victoire Comprendre l’intérêt stratégique des Eparges
PARIS Une partie de l’armée française Cette diapositive reprend visuellement les hypothèses relevées dans la précédente
Fiche 2 : Correction question 5 Armes mentionnées Mots ou expressions Quelles souffrances pour qui expriment leurs actions les combattants ?
Fiche 2 : Correction question 5 Armes mentionnées Mots ou expressions Quelles souffrances pour les qui expriment leurs actions combattants ? Tremble la terre bombardement «Ne peut plus se redresser Entonnoir explosions entend » = le bruit Ont frappé Éclats très lourds Trous d’obus, creux brulés Blessures Mort violente (« décapitation ») / disparition du corps Choc nerveux Physiques et psychologiques Obus 305 Mitrailleuse Balles Artillerie 105 fusants
LES CONDITIONS DE VIE AU FRONT Verdun 1916 DESTRUCTION COMBATTANTS LES MORTS TRANCHEE Faire observer à partir d’une photographie prise par un combattant (soldat agenais du 9e régiment d’Infanterie à Verdun en 1916), l’environnement des combattants (quatre points principaux ici) Les élèves tracent un tableau à partir des quatre point relevés et développent chacun d’eux pendant quelques minutes (individuellement ou par groupes), toujours à partir de la photographie
Les Conditions de vie des combattants Destructions Tranchées Combattants Morts Causes : Artillerie Obus de tous les calibres Conséquences : Nature ravagées Topographie encore marquée aujourd’hui Directement dans la terre Pas de béton Peu de protection Constamment à reconstruire Manque d’hygiène Vie en commun constante Promiscuité Attente (attaque et bombardement) Difficulté pour les évacuer Souvent enterrés sur place « vivent » avec les vivants Disparition des corps Correction
Synthèse : vie et survie des combattants Violence des combats = l’assaut hors des tranchées, les cadavres… Les tranchées : Manque d’hygiène, vie en commun, les rats, éloignement, dehors. Violence des bombardements = danger de mort permanent = Les POILUS Fiche distribuée à la fin aux élèves. Compléter la dernière partie avec eux. Peur constante TRAUMATISME/ Tenir?