L’ARBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
1A5 – L’EXEMPLE DE LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES
Les plantes.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Environnement abiotique
Les cycles biogéochimiques
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
LA VIE DE L’ARBRE OBSERVATION
STRUCTURE DU BOIS ÉTUDE DE LA COUPE TRANSVERSALE ECORCE CERNE COEUR
L’EAU DANS LE BOIS CONSTATATION
T.P. PINOPHYTES (Conifères)
Vitesse d ’absorption du nitrate par la racine
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
CLIL L'arbre, cet être vivant
Chapitre 4 : Les Combustions.
LE FONCTIONNEMENT DES PLANTES
La photosynthèse et la respiration cellulaire
1. Les transformations de la matière
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Licence professionnelle
Structures et fonctions des parties de la plante
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Le Sol Vivant.
Le sol et la végétation naturelle
Mécanisme de la photosynthèse Ecole d’été de Tabarka 2004
B. Principales caractéristiques des végétaux
LES CYCLES DE LA VIE Une question de vie ou de mort
La taille des arbres Augustin BONNARDOT- Arboriste.
Le système climatique et L’effet de serre
La synthèse de matière organique chez les végétaux.
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Diversité et complémentarité des métabolismes
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Les Cycles des éléments
Les transformations chimiques
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
L’ARBRE.
ANATOMIE VÉGÉTALE. Suber Epiderme Endoderme Péricycle Parenchyme Phelloderme Collenchyme Sclérenchyme Phloème I Xylème I Phloème II Xylème II.
Les changements physiques et chimiques Concepts 1 et 2
Anatomie et croissance des végétaux
B. Anatomie végétale SNC2D.
règne végétal mousse algue champignon plante fleur fruits vigne arbre
A La découverte de l’arbre Présentation ONF
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
Les besoins des êtres vivants
Recherche 3.
LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Instructions.
Changements chimiques
Types de réactions Synthèse Décomposition Déplacement simple
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Structures et fonctions des parties de la plante
Propriétés physiques et mécaniques du matériau bois
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Les plantes chlorophylliennes
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
Indispensable pour l’Humain
Pourquoi la forêt est-elle si importante ?
Au cours de la photosynthèse, les plantes vertes fixent le CO2, dégagent du dioxygène et fabriquent des molécules organiques. Équation générale de la photosynthèse.
La photosynthèse SVT 2nde
CHAPITRE 3 Les Atomes.
Les Transformations chimiques
STRUCTURE DU BOIS ÉTUDE DE LA COUPE TRANSVERSALE ECORCE CERNE COEUR
Transcription de la présentation:

L’ARBRE

L’arbre, ce n’est pas que ça…

… il a des parties cachées

Ses différentes parties …

cime couronne houppier Partie aérienne branche Tronc (bille de pied) souche Partie souterraine Racine secondaire Racine principale

Son aspect …

Feuilles persistantes FEUILLUS Feuilles caduques RESINEUX Feuilles persistantes Des exceptions existent (ex: le mélèze)

LA VIE DE L’ARBRE

Le cycle naturel …

CO2 H2O O2 Réaction chimique SOL LUMIERE Sucre Sève brute Sève élaborée Litière SOL Humus Eau + substances minérales solubles Décomposition (micro-organismes, champignons) Substances solubles

La photosynthèse ou fonction chlorophyllienne …

Principe de la photosynthèse Période de transformation Période de rejet Il faut On obtient ______ lumière ________ oxygène _________ atmosphère _____________ Gaz carbonique __________ photosynthèse __________________ Sève élaborée ____ eau ___ eau eau

Absorbe du dioxyde de Carbone (CO2) et rejette du dioxygène et de l’eau (H2O) LUMIERE LE JOUR…                                      Absorbe du dioxygène (O2) et rejette du gaz carbonique (CO2) et de l’eau (H2O) CO2 O2 H2O LA NUIT…

Ben là, j’clois qu’c’est bon, on plend en note?

L’ARBRE I. Les différentes parties de l’arbre: LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 1 6 I. Les différentes parties de l’arbre: ______ cime couronne ________ houppier ________ Partie aérienne __________________ branche ________________________ Tronc (bille de pied) souche Partie souterraine _____________________ __________________ Racine principale _____________________ Racine secondaire II. Les familles d’arbre: ________ FEUILLUS __________ RESINEUX ______________ Feuilles caduques _________________ Feuilles persistantes Des exceptions existent (ex: le mélèze)

L’ARBRE III: ASPECT DE L’ARBRE SUR PIED: IV: ACTIVITE BIOLOGIQUE: LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 2 6 III: ASPECT DE L’ARBRE SUR PIED: PARTIE AERIENNE Le tronc ______________________________ Soutien l’arbre et fournit le bois d’œuvre Le houppier Formé par les branches et les feuilles ______________________________ Les feuilles Indispensables à la respiration de l’arbre ______________________________ Les fleurs, graines ______________________________ Servent à la reproduction PARTIE SOUTERRAINE Les racines Fixent l’arbre au sol et assurent sa nutrition _________________________________ IV: ACTIVITE BIOLOGIQUE: Absorption L’arbre est un être vivant qui trouve les substances nutritives dans l’atmosphère et dans le sol. Racines L’eau, les sels minéraux et un composé azoté forment la sève brute. Respiration La sève brute au contact du dioxyde de Carbonne et de la lumière absorbé par les feuilles se transforme en sève élaborée. Transpiration Les feuilles rejettent de l’eau. VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Sous l’action du soleil sur les feuilles, l’arbre dégage le jour un grande quantité d’oxygène. Cependant, il absorbe du gaz carbonique. Cette action purifie la sève brute qui devient élaborée (ou descendante).

H2O CO2 O2 L’ARBRE VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE (suite) : LUMIERE LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE (suite) : 3 6 H2O CO2 O2 ______________ Réaction chimique LUMIERE _____ Sucre ________ Sève brute ___________ Sève élaborée _______ Litière Humus ______ ______________________________ Eau + substances minérales solubles _____________________ Substances solubles Décomposition (micro-organismes, champignons) ______________________________________________________

LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 4 6 VI: RESPIRATION DE L’ARBRE: CO2 A. LE JOUR… O2 H2O LUMIERE Absorbe du dioxyde de Carbone (CO2) et rejette du dioxygène et de l’eau (H2O) ____________________________________________________________________________________________________________________ B. LA NUIT… O2 CO2 H2O ____________________________________________________________________________________________________________________ Absorbe du dioxygène (O2) et rejette du gaz carbonique (CO2) et de l’eau (H2O)

Sa composition…

La coupe de l’arbre

Plan de coupe de l’arbre Coupe tangentielle Coupe radiale Coupe longitudinale Coupe tangentielle Coupe radiale

Détails de la coupe de l’arbre écorce liber aubier Duramen (ou bois parfait) cœur cambium Rayon médullaire (r. ligneux) Cernes annuelles (couches) Bois d’été (final) Bois de printemps (initial)

Caractéristiques du bois homogène hétérogène Forte (dense) Essentiellement les feuillus Faible (expansé) Résineux, peuplier…

__________________________ LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 5 6 VII: PLANS DE COUPE DE L’ARBRE: ________________ Coupe tangentielle __________________________ Coupe longitudinale Coupe radiale: _____________________ Coupe tangentielle: ____________________________ Coupe longitudinale:_________________________ passe par le cœur _____________ Coupe radiale tangente les cernes annuelles suit la longueur _____ écorce VIII: DETAIL DE LA COUPE: _____ liber aubier _____ ____________________ Duramen (ou bois parfait) _____ cœur _________ cambium ____________________________ Rayon médullaire (r. ligneux) ____________________________ Cernes annuelles (couches) Bois d’été (final) ________________ Bois de printemps (initial) _______________________

Essentiellement les feuillus LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 6 VIII: DETAIL DE LA COUPE (suite): écorce Protège l’arbre _________________ liber _________________________________ Conduit la sève élaborée (sève descendante) cambium _________________ Produit les cellules aubier _________________________________ Conduit la sève brute (sève montante) Duramen (ou bois parfait) Fournit le bois d’œuvre (cellules mortes) _______________________________ cœur Partie axiale de l’arbre _____________________ Bois d’été (final) __________ Plus dense Cernes annuelles (couches) Bois de printemps (initial) Moins dense _________ Rayon médullaire (r. ligneux) Diffusion des éléments transformés de l’extérieur vers l’intérieur ________________________________________________________________ VIII: TEXTURES: Forte (dense) homogène Essentiellement les feuillus Faible (expansé) Résineux, peuplier… hétérogène

L’ARBRE I. Les différentes parties de l’arbre: LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 1 6 I. Les différentes parties de l’arbre: ______ ________ ________ __________________ ________________________ _____________________ __________________ _____________________ II. Les familles d’arbre: ________ __________ _________________ ______________

L’ARBRE III: ASPECT DE L’ARBRE SUR PIED: IV: ACTIVITE BIOLOGIQUE: LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 2 6 III: ASPECT DE L’ARBRE SUR PIED: PARTIE AERIENNE Le tronc ______________________________ Le houppier ______________________________ Les feuilles ______________________________ Les fleurs, graines ______________________________ PARTIE SOUTERRAINE Les racines _________________________________ IV: ACTIVITE BIOLOGIQUE: Absorption L’arbre est un être vivant qui trouve les substances nutritives dans l’atmosphère et dans le sol. Racines L’eau, les sels minéraux et un composé azoté forment la sève brute. Respiration La sève brute au contact du dioxyde de Carbonne et de la lumière absorbé par les feuilles se transforme en sève élaborée. Transpiration Les feuilles rejettent de l’eau. VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’ARBRE VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE (suite) : _____ ________ LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE (suite) : 3 6 ______________ _____ ________ ___________ _______ ______ ______________________________ ______________________________________________________ _____________________

LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 4 6 VI: RESPIRATION DE L’ARBRE: A. LE JOUR… ____________________________________________________________________________________________________________________ B. LA NUIT… ____________________________________________________________________________________________________________________

__________________________ LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 5 6 VII: PLANS DE COUPE DE L’ARBRE: ________________ __________________________ Coupe radiale: _____________________ Coupe tangentielle: ____________________________ Coupe longitudinale:_________________________ _____________ _____ VIII: DETAIL DE LA COUPE: _____

L’ARBRE VIII: DETAIL DE LA COUPE (suite): VIII: TEXTURES: écorce liber LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 6 VIII: DETAIL DE LA COUPE (suite): écorce liber cambium aubier Duramen (ou bois parfait) cœur Cernes annuelles (couches) Rayon médullaire (r. ligneux) VIII: TEXTURES:

L’ARBRE DEVOIR LES MATERIAUX Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 1 2 1. complétez le dessin ci dessous: ______ ________ /5 ________ __________________ ________________________ _____________________ __________________ _____________________ 2. Citez les deux familles d’arbre:………………………………………………………………… /1.5 3. Décrivez la respiration de l’arbre le jour et la nuit a: par un croquis: /3 Le jour La nuite b: expliquez la respiration: Le jour l’arbre ……………………………………………………………………………………………. La nuit l’arbre ……………………………………………………………………………………………. /3

L’ARBRE DEVOIR _____ _____ LES MATERIAUX Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 2 4. Citez les 3 plans de découpe de l’arbre: ………………………………………… ………………………………….. ……………………………………….. /1.5 5. Complétez le dessin ci dessous: _____ _____ /5 6. Quelle est la partie utilisée pour la meuble? ……………………………………………………. /1