PREVENTION DE L’ ACCIDENT DE DECOMPRESSION

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* 1 La désaturation trop rapide ( baisse de la pression partielle dazote ) provoque des micro bulles dazote dans le sang. * 2 La remontée fait grossir.
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Transcription de la présentation:

PREVENTION DE L’ ACCIDENT DE DECOMPRESSION N 3 – PA40 – PA60 On ne paie qu’à la sortie de l’eau !

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DECOMPRESSION INTRODUCTION JUSTIFICATIFS RAPPEL LA COMPRESSION/LA DECOMPRESSION MECANISME / CAUSES /SYMPTOMES CONDUITE A TENIR PREVENTION APRES L ACCIDENT Les slides sont un support . Notez , posez vos questions avant tout . Il n’y a pas de mauvaise question à part celle qui n’a pas été posée.

la cible idéale pour les accidents ! VOUS Etes dans le TOP 5 Risque de « banaliser » la profondeur Mauvaises planifications et oublis des paliers Les plongées qui s’ enchaînent : Mauvaise décompression Une autonomie qui rend invulnérable ? Le + Haut niveau de plongeur qui permet d’échapper aux règles qui s’appliquent aux autres. L'Age … La condition Physique … Le matériel vieillissant et non entretenu … L’inorganisation (What if & Plan B)

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION INTRODUCTION Le plongeur Niveau 3 est en complète autonomie. Il organise et pratique sa discipline librement. Il est autonome dans l’espace lointain jusqu’à 60m dans la limite de 3 plongeurs de même niveau ou plus. Cela implique qu’il connaît bien la décompression et les problèmes qu’elle pose. - La Prévention : Maîtrise des procédures de décompression et une connaissance de base du phénomène. - La Reconnaissance de l’Accident de Décompression (ADD) quand il survient. - La Conduite à tenir face à cet accident. L’ADD est pour l’essentiel lié à la production de bulles d’azote lors de la décompression, c'est-à-dire lors de la remontée, susceptible d’entraîner des atteintes organiques.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION JUSTIFICATIF L’accident de décompression est un accident insidieux qui guette n’importe quel plongeur, du moins au plus expérimenté à partir de l’instant ou l’on plonge en dehors de la courbe de sécurité. Profondeur 6m 12m 15m 18m 20m 22m 25m 28m 30m 40m 35m 48m Temps 12h 2h15 1h15 50’ 40' 35’ 20’ 15’ 10’ 5’

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION JUSTIFICATIF A la différence des barotraumatismes, pour lesquels une douleur est ressentie dans le cours de la plongée avec les variations de pression, l’accident de décompression peu survenir juste après ou, bien après la plongée sans signes avant coureur. Le tableau ci-dessous montre un recensement des temps après lesquels peuvent survenir les ADD : Dans 50 % des cas 30’ Dans 85 % des cas 60’ Dans 95 % des cas 3 heures Dans 99% des cas 36 heures Temps après lesquels peut intervenir un ADD.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION JUSTIFICATIF Au niveau 3 il n’y a pas d’apport supplémentaire de connaissances par rapport au niveau 2 si ce n’est que les profondeurs atteignables par le plongeur sont passées de 40 m à 60 m. Néanmoins les risques sont approximativement les mêmes (la zone des 30 mètres à la surface s’il elle n’est pas gérée correctement).

Rappel des différents Accidents Barotraumatismes (tympan, Surpression Pulmonaire…) les variations de pression créant des variations de volumes Toxicité des Gaz (narcose, hyperoxie, hypercapnie…) pressions partielles Accidents de Décompression (ADD) formation de bulles Autres (Froid, blessures, noyades…) cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 10

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION RAPPEL Notre corps est une machine capable d’absorber des gaz par l’intermédiaire de nos poumons (respiration), de notre sang, de notre cœur (pompe qui diffuse) et de nos organes. Avec la composition de l’air (principalement Oxygène-21% et Azote 79 %) seul l’azote est un problème lors des échanges gazeux sous pression

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION COMPRESSION/DECOMPRESSION En surface avant la plongée notre corps (l’ensemble de nos tissus) aura une PPN2 qui sera de 0,8 bar, ce qui correspondra à un équilibre entre la pression ambiante et la tension de nos tissus –état de saturation.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION COMPRESSION/DECOMPRESSION Lors de la descente et du séjour en profondeur nous allons inhaler un air sous pression qui créer un déséquilibre entre la pression ambiante et la tension de nos tissus. Notre organisme va alors progressivement passer d’un état de sous saturation à un état de saturation.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION COMPRESSION/DECOMPRESSION Lors de la remontée nous allons passer d’un état de sursaturation vers un état de saturation (loi de Henry) Si cette désaturation est trop rapide lors de la remontée, des bulles de gaz vont se former s’agglomérer se dilater (loi de Mariotte) et provoquer l’ADD.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION COMPRESSION/DECOMPRESSION Différentes étapes de saturation lors d’une plongée

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION MECANISME Lors d’une remontée rapide, l’azote dissous dans les tissus (ou compartiments) n’auront pas le temps de s’évacuer grâce à la respiration du plongeur et vont rester 'coincer‘ dans les tissus. Au fur et à mesure de la remontée ces micro bulles vont grossir dans un premier temps, fusionner entres elles jusqu’à provoquer des lésions plus ou moins dramatiques en fonction des tissus touchés.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION MECANISME

Localisation des bulles cerveau articulaires cutanées musculaires plèvre circulatoires médullaires (moelle épinière) cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 18

2 types d’ADD ADD de type I (bénin) : cutané ostéo articulaire  démangeaisons, plaques ostéo articulaire douleurs aigues ADD de type II (grave) : oreille interne  vertiges, nausées, surdité … neurologique (médullaire, cérébral)  hémiplégie, paraplégie… cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 19

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION MECANISME Les paliers non effectués ou non totalement effectués ont des conséquences similaires. (YOYO) On peut facilement imaginer l’effet d’une remontée rapide en l’imageant par l’ouverture brutale d’une bouteille de d’eau minérale gazeuse :

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION Bouteille avec gaz dissous Bouteille ouverte rapidement simulation de la dissolution des gaz simulation de la remontée rapide au cours de la plongée Simulation de l’effet d’un accident de décompression

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION MECANISME Les bulles ne sont pas dangereuses lorsqu’elles restent de petites tailles et en faibles nombre dans les circuits veineux ou artériels. Par contre dés qu’une remontée rapide est en cours ces bulles grossissent ou fusionnent pour former des emboles qui en fonctions des lieux de localisation peuvent donner des lésions plus ou moins dangereuses. Les bulles crées peuvent être artérielles, tissulaires ou veineuses.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION CAUSES De manière générale un ADD correspond à une décompression anarchique qui peut être dû : • Remontée rapide, • Palier(s) non respecté(s), • Palier(s) non effectué(s).

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION SYMPTOMES Les accidents de type I qui correspondent à des accidents pouvant survenir bien après la plongée. Ils sont généralement sans gravité (21% des cas) : • aux accidents ostéo-articulaires (Bends). Il sont dus à la présence de bulles dans les tissus des régions articulaires. • aux accident cutanés qui se manifestent par des irritations de type urticaires (Puces) ou par des boursouflures (les moutons). Il s’agit de bulles qui apparaissent dans les capillaires sous cutanés.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION SYMPTOMES Cutané Démangeaisons (puces) Boursouflure (Moutons) Os et Articulations Douleurs aux articulations (Bends), localisés aux épaules, genoux coudes poignet chevilles qui correspondent au articulations qui ont été sollicitées.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION SYMPTOMES Les accidents de types II qui correspondent à des accidents pouvant survenir quelques minutes après la plongée, et sont très graves : • L’oreille interne : se manifeste dès la sortie de l’eau : vertige, nausée vomissements. (70% des cas) • Les accidents cérébraux : Ils correspondent à la présence de bulles dans le cerveau. Le plus souvent ils font suites à un Foramen Ovale suite à une manœuvre de Valsalva forcée à la remontée ou le gonflage à la bouche d’un gilet stabilisateur. • Les accidents médullaires : les plus fréquents chez les plongeurs amateurs. Ils débutent par des fourmillements et des paresthésies dans les membres inférieures ou des douleurs dorsale de type coup de poignard. Ils sont suivis d’une paraplégie, hémiplégie, monoplégie, tétraplégie (50% des cas).

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION SYMPTOMES Au niveau du système nerveux Vomissements Fourmillements aux extrémités des membres, engourdissements, Troubles de la vue, de la parole, de l’équilibre, Vertiges, Paralysies (paraplégie, tétraplégies, hémiplégie, monoplégie) Infarctus, Gêne respiratoire Sensation de fatigue générale, Pâleurs, Angoisse, Impossibilités d’uriner.

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION SYMPTOMES

Focus sur L’accident de l’oreille interne Nous avons 2 oreilles : Si une est impactée , Interdiction de Plonger !

VIGILANCE !!!! 80% des symptômes apparaissent dans la première heure 99% apparaissent sans les 6h on observe généralement une très forte fatigue Attention au déni ! ca va passer…. ca ne peut pas être un ADD … O2 sorti déclenche la Paperasserie Le Club ne veut pas d’histoire !!! A la palanquée l’ADD , je communique Et je préviens le président de mon Club cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 30

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION CONDUITE A TENIR L’intervention doit être le plus rapide possible, dés l’apparition des symptômes. Appeler le plus rapidement possible les secours en décrivant l’état du ou des blessés.  ADD = urgence absolue  Mise sous oxygène au plus vite Appel VHF (canal 16 CROSS) lorsque la plongée est en mer Appel le 15 SAMU dans les autres cas.

procédure à suivre (cf. RIFAP) Alerter les secours Administrer de l’oxygène (15l/min) Hydrater la victime Proposer de l’aspirine (500mg) Remplir la fiche d’évacuation NE JAMAIS INTERROMPRE L’OXYGENOTHERAPIE MEME EN CAS D’AMELIORATION (Au fait vous êtes sûrs d’avoir assez d’O2 jusqu’à l’arrivée des secours ? Et si j’ai plus d’O2 ?) cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 32

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION Pas de ré immersion de la victime !!! (La question des autres membre de palanquée se pose ! Pas de ré immersion seul !!! CONDUITE A TENIR => En attendant les secours , MISE EN ŒUVRE DU RIFAP Mettre le malade en position déclive, Sécher, réchauffer, Oxygène : 15 litre par minute, en inhalation ou insufflation, Hydratation si la victime est consciente lui faire boire 1 litre d’eau ou de jus de fruit par petite prise régulière, Proposer de l’aspirine : seulement si la victime le demande…au maximum 500mg. Attention l’aspirine est décriée car elle peut améliorer la circulation mais aussi aggraver un saignement interne ou externe. Réanimation cardio-respiratoire si nécessaire, Noter tout ce qui a été entrepris, ainsi que le profil de la plongée (laisser l’ordinateur), Surveiller tous les plongeurs de la palanquée

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION CONDUITE A TENIR Oxygénothérapie, Traitement hospitalier : • Décompression dans un caisson hyperbare, Traitements médicamenteux.

direction le centre hyperbare …

PREVENTION DE L’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION Ne pas plonger si on est fatigué, pas en forme, insomnie etc… En dehors de la courbe de sécurité , respecter scrupuleusement les tables de décompression, Pas d’apnée respiratoire pendant la plongée (maux de tête) Eviter les efforts au fond, Attention à rester calme et circonscrire tout Essoufflement ! Respecter la vitesse de remontée, Pas de Valsalva à la remontée, Gérer son autonomie en éliminant les pannes d’air aux paliers, Pas de vol en avion dans les 12/24 heures qui suivent une plongée, Pas d’apnée après la plongée,

prévention des ADD presentation title 37 cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 37

Respect des protocoles de désaturation Vitesse de remontée lente (environ 10m/min, cf. ordi) Vitesse très lente entre les paliers et vers la surface (6m/min) : Respect des paliers (Palier de sécurité en eau froide :NON) Procédure de Sécurité : palier de 5 min à mi-profondeur en cas de remontée rapide avec ré-immersion en moins de 3min pas d’avion dans les 24h ou + ( apres 1 semaine non stop) pas de montée en altitude dans les 12h (Le Chili !) pas d’effort violent ni d’apnée dans les 6h (Zodiac , blocs , Constipation , …)

Eviter certains profils de plongées Profil de type Yo-Yo (remontées technique…) Plongées consécutives ou successives avec faible intervalle entre Profil « inversé » : Ces profils sont générateurs de bulles même si l’on respecte les procédures de désaturation Attention : l’ordinateur n’est pas « perturbé » par ces profils … Combien votre ordinateur autorise de plongées par jours ? La fosse de Meyzieu est elle plus dangereuse que le lac ?

Bénéfices de la décompression à l’oxygène (cf. Nitrox Confirmé) Elimination plus rapide de l’azote dissout Diminution de la réaction plaquettaire et immunitaire face aux bulles cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 40

facteurs favorisant les ADD cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 41

Facteurs favorisant les ADD Mauvaise forme physique, stress, anxiété … Essoufflement en profondeur Age Sexe (les femmes sont plus sujettes aux ADD) le surpoids (l’azote aime se dissoudre dans les tissus graisseux) Hygiène de vie (tabac, alcool, nourriture…) Froid (cf. chapitre suivant)

Le Foramen Ovale Perméable (FOP) alias « souffle au cœur » en cas de shunt en cas d’effort après la plongée augmentation de pression dans le cœur droit shunt possible vers le circuit artériel bulles qui partent vers le cerveau, la moelle… Environ 30% de la population a un «FOP » Recherche de FOP en cas d’accident uniquement - Pas d’effort après la plongée (y compris gonfler sa stab. a la bouche !) En cas de nécessité de faire un effort (échelle, mouillage..), NE PAS BLOQUER SA RESPIRATION cours théorique N3 – Accidents de décompression et Froid presentation title 43

1) Essoufflement : Favorise l’ADD 2) Surpression pulmonaire (SP) Là AUSSI ….. J’AGIS ! 1) Essoufflement : Favorise l’ADD 2) Surpression pulmonaire (SP) Symptôme parfois similaire à l’ADD Doute , hésitation => Qui peut le + peut le moins Pas de ré immersion de la victime !!! (La question des autres membre de la palanquée se pose !) Pas de ré immersion seul !!! La prévention de la SP est la même que l’ADD : Agir est plus important que de se poser la question ! 3) Œdème Aigue du Poumon(OAP) Même Intervention : 02,Alerte…,Evacuation

Attention aux ordis ne donnant pas de paliers ! Y’a pas de honte a faire des paliers  Ne pas hésiter à « durcir » l’ordi si besoin (Mais pas trop) Ne pas oublier de paramétrer l’altitude Les nouveaux ordis ont des algorithmes plus évolués RGBM Suunto, VPM… proposent des paliers a mi profondeur pour limiter les micro bulles En cas de panne de l’ordinateur: J’ai anticipé et j’ai donc planifié ma plongée … OU PAS J’ai pris mes tables et je connais mon heure de sortie …. OU PAS Mes coéquipiers ont aussi un ordinateur qui marche … OU PAS Je remonte lentement ; Je me mets à 9M et je vide ma bouteille à 50b … Je me dirige vers le bateau ou Pas ; En ayant sorti mon parachute (Ou plusieurs si c’est un signe significatif de panne d’air) … Je finis ma bouteille au palier en rejoignant le bateau Pas de ré immersion seul !!!

REPLONGER APRES l’ADD APRES DETECTION D’UN FOP APRES Un soucis d’oreille interne Accident = Evacuation = Document à Remplir , Confiscation des Ordinateurs = Recherches des causes , des Responsabilité = NOUS VERRONS CELA lors du cours de Réglementation