1 Improving safety at level crossing Louis-Marie CLEON Directeur Adjoint de la Direction de l’I&R.

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Transcription de la présentation:

1 Improving safety at level crossing Louis-Marie CLEON Directeur Adjoint de la Direction de l’I&R

2 1/Passage à niveau PN de responsabilité RFF Matériel roulant: sécurité passive Ex: Projet Européen Safetrain

3 an European project of the 5th FP 5,15 M€ 15 partners throughout Europe, from Portugal (UTL/IST) to Poland (PKP) the objective by modelisation and tests, define a normalisation of trains for passive safety

4 SAFETRAIN : the research domains Accidentology Numerical simulation Overlap in case of frontal crash Structure design Static and dynamic testing Study of the injuries (biomechanics)  Complete results, included in the European normalisation  Numerical models now used by the supply industry for the design of new trains

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16 Exemples SNCF - Simulation de l’accident de Neuille-Pont-Pierre - Animation, recalage TGC Duplex

17 qENCASTREMENT DE LA REHAUSSE DE LA TREMIE ENTRE LES MONTANTS DE LA CABINE AVEC DESTRUCTION DU CARENAGE ET BASCULEMENT DE LA VITRE qLE GROUPE DE CLIMATISATION EST COMPLETEMENT ECRASE qDEVIATION DE L ’ATTELAGE SUR LE COTE GAUCHE PERTURBANT LES PHASES DE COMPRESSION SIMULATION DE L’ACCIDENT DE NEUILLE-PONT-PIERRE

18 SIMULATION DE L’ACCIDENT DE NEUILLE-PONT-PIERRE qDEFORMATIONS DU CARENAGE 0 ms 25 ms 50 ms 85 ms 110ms Rupture des éléments du polyester au niveau des montants de la cabine et chute de la vitre

19 SIMULATION DE L’ACCIDENT DE NEUILLE-PONT-PIERRE 0 ms 25 ms 50 ms 85 ms 110 ms

20 ETUDE DES RENFORTS SUR MONTANTS DE BAIE FRONTALE LA FINALITE DES ENJEUX : EVALUER L’APPORT DES DISPOSITIFS DEFINIS ET IMPLANTES PAR ALSTOM SUR LES STRUCTURES DE CABINE TER Z72500: EVALUER L’APPORT DES DISPOSITIFS DEFINIS ET IMPLANTES PAR ALSTOM SUR LES STRUCTURES DE CABINE TER Z72500: MISE EN PLACE DES RENFORTS DE MONTANTS Renforts de Montants rajoutés

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