Préventica Lille 2008 Fonds national de prévention des accidents du travail dans la fonction publique territoriale et hospitalière
Invalidité CNRACL et ATIACL Montants versés en 2006 Voir fichier Excel qui permet de renseigner les montants Sources : rapport annuel 2006 de la CNRACL et de l ’ATIACL Direction des Retraites
Invalidité CNRACL et ATIACL Évolution de 1999 à 2006 Branche accidents du travail 292 M€ 277 M€ 267 M€ 265 M€ 258 M€ Allocation temporaire d'Invalidité 243 M€ 228 M€ 219 M€ Rentes d'invalidité Pensions d'invalidité imputables et Tierce personne Direction des Retraites
Les actifs à la CNRACL au 31/12/2006 Effectif Total : 2 168 860 Territoriaux : 1 253 944 (57,8%) Hospitaliers : 914 916 (42,2%) Source des données : Etude de l’invalidité – flux 2004 – CNRACL-ATIACL - Montants : page 61 tab 2.3.2 Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
Direction des Retraites L'INVALIDITE CNRACL Direction des Retraites
Direction des Retraites Invalidité CNRACL au 31/12/2006 Les pensionnés (vieillesse et invalidité) Radiations imputables au service : 11 057 soit 1 % du stock des pensionnés à la CNRACL Direction des Retraites
INVALIDITE CNRACL en 2006 Le coût des pensions invalidité : 1 550 M€ non imputable : 1 380 M€ imputable : 109 M€ rentes : 61 M€ Les dossiers liquidés : 5 901 Source des données : Les dossiers liquidés : Recueil Etude de l’invalidité – flux 2004 – CNRACL-ATIACL dans la PARTIE II : ANALYSE STATISTIQUE DE L’INVALIDITÉ – page 12 - tableau 2.1.1 Radiations imputables au service : 599 soit 10,2 % du flux 2006 Dont : 283 Territoriaux : soit 7,8 % Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
La pension d'invalidité en 2006 5 901 nouvelles pensions versées Proportion plus élevée pour le secteur territorial Taux d'exposition au risque : 0,28% (0,27% en 2005) Age moyen du flux des invalides : 54,2 ans (54,1 en 2005) Territoriaux : 54,8 ans (Hospitaliers : 53,3 ans) Source des données : Etude de l’invalidité – flux 2004 – CNRACL-ATIACL - Effectifs : page 12 tab 2.1.1 - Infirmité la + fréquente : page 92 tab 2.5.6 Taux d’exposition : page 16 tab 2.1.5 - Age moyen : page 18 tab 2.1.7 Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
La pension invalidité en 2006 Montant moyen (accessoires compris) : 995,5 € Territoriaux : 912,0 € Hospitaliers : 1 121,7 € Source des données : Etude de l’invalidité – flux 2004 – CNRACL-ATIACL - Montants : page 61 tab 2.3.2 Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
Direction des Retraites Répartition professionnelle flux des pensionnés invalides en 2006 (3 610 agents territoriaux) Les emplois les plus touchés Agent technique : 26 % dont 69 % sont des hommes Agent d'entretien : 20 % dont 61 % sont des femmes Les filières les plus touchées Technique : 60 % (agents d'entretien et agents techniques) dont 63 % sont des hommes Administratif : 21 % dont 85 % sont des femmes Source des données : Etude de l’invalidité – flux 2005 – CNRACL-ATIACL Données venant des commentaires dans la page 80. Sinon, faire les calculs à partir du fichier : emplois 2005.xls dans PPOD-stat/Actu-stat/inva/recueil/2005/CNRACL/4-éléments financiers et autres éléments statisitiques 2005. Calculs Agents techniques = 343 hommes ;343/405=85 % 62 femmes; 62/405=15 % 405/3348 = 12% du flux Agents entretien = 464 hommes ;464/1134=41 % 670 femmes; 670/1134=59 % 1134/3348 = 34% du flux Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
Direction des Retraites Répartition professionnelle du flux 2006 IMPUTABILITE AU SERVICE RECONNUE (283 agents territoriaux) Les emplois les plus touchés Agent technique : 47 % dont 70 % sont des hommes Agent d'entretien : 11 % dont 47 % sont des femmes Les filières les plus touchées Technique : 75 % (agents d'entretien et agents techniques) dont 74 % sont des hommes Médico-Sociale : 10 % (agents spécialisés des écoles maternelles) dont 100 % sont des femmes Source des données : Etude de l’invalidité – flux 2005 – CNRACL-ATIACL Données venant des commentaires dans la page 80. Sinon, faire les calculs à partir du fichier : emplois 2005.xls dans PPOD-stat/Actu-stat/inva/recueil/2005/CNRACL/4-éléments financiers et autres éléments statisitiques 2005. Calculs Agents techniques = 343 hommes ;343/405=85 % 62 femmes; 62/405=15 % 405/3348 = 12% du flux Agents entretien = 464 hommes ;464/1134=41 % 670 femmes; 670/1134=59 % 1134/3348 = 34% du flux Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
Direction des Retraites L'ATIACL Direction des Retraites
ATIACL Evolution du flux d’allocataires 1993 à 2006 Cliquer sur le graphique pour avoir le tableau excel d’origine. Compléter le tableau avec la dernière année Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
Direction des Retraites L’Allocation temporaire d’invalidité (ATIACL) Montants versés en 2006 et tendances Coût de l ’ATIACL : 122 M€ Nouveaux allocataires 2006 : 2 421 Nature des événements : 1 349 au titre d'un accident de service 295 attribuées pour les accidents de trajet 1 153 versées pour MP 9 au titre des maladies d’origine professionnelles Répartition en % des nouvelles allocations : 48 % accidents de service 11 % accidents de trajet 41 % des maladies professionnelles Nombre d’allocataires : 60 341 La part des maladies professionnelles est en constante augmentation Direction des Retraites
Répartition par type d’accident En 2006, 2 421 allocataires ont été victimes de 2 806 accidents 1 198 allocataires territoriaux victimes de 1 426 accidents Direction des Retraites
L'Allocation temporaire d'invalidité en 2006 Coût de l’ATI : 122 M€ Allocataires : 60 341 Nouveaux allocataires : 2 421 Dont : 1 198 Territoriaux Sources des données : Rapport annuel ATIACL 2004 Coût de l’ATI : page 20 (Prestations 2004) Allocataires : page 10 effectif de décembre 2004 Etude de l’invalidité – flux 2004 – CNRACL-ATIACL Nouvelles alloc…page 102 tab 3.1.1 Sinon, faire les calculs à partir du fichier : emplois 2004.xls dans PPOD-stat/Actu-stat/inva/recueil/2004/CNRACL/4-éléments financiers et autres éléments statisitiques 2004. Source : Rapport annuel Atiacl 2006 Direction des Retraites
L‘Allocation temporaire d'invalidité en 2006 Chaque nouvel allocataire territorial a été victime de 1,2 accident en moyenne (comme l’ensemble de la population) Cause des accidents chez les actifs territoriaux: La chute (30 %) Les affections péri articulaires par gestes et postures (21 %) Age moyen à la date de l’accident: 45,5 ans Age moyen des allocataires territoriaux : 50,1 ans Source des données : Etude de l’invalidité – flux 2004 – CNRACL-ATIACL Partie ATIACL Nb moyen d’accident : page 117 tab 3.2.3 Proportion et causes : page 123 tab 3.2.5 Taux d’exposition : page 117 tab 3.2.2 Age moyen des alloc : page 104 tab 3.1.3 Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
Principales pathologies contractées en service (Territoriaux) Par ordre de fréquence : Rhumatologie : 67,3 % Traumatologie : 10,7 % Neurologie : 6,2 % Psychiatrie : 3,8 % Direction des Retraites
Direction des Retraites Répartition du flux des allocataires selon la catégorie d'emploi (Territoriaux) Agent technique : 26 % Agent d’entretien : 20 % Source des données : Etude de l’invalidité – flux 2004 – CNRACL-ATIACL Les valeurs sont pages 110 & 111 dans les tableaux 3.1.9 Les calculs sont dans la feuille « emploi » du fichier «carac des allocataires 2004.xls» qui est sous : PPOD-stat/Actu-stat/inva/recueil/2004/ATIACL/ Source : Etude invalidité flux 2006 Direction des Retraites
Le Fonds national de prévention Direction des Retraites
Les missions du FNP Loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 Création du Fonds national de prévention des AT / MP au sein de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales 3 Missions Loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 Décret n°2003-909, Arrêté du 17 septembre 2003 Etablir, au plan national, les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles… Participer au financement, sous la forme d'avances ou de subventions, Elaborer, à l'attention des collectivités et établissements précités, des recommandations d'actions en matière de prévention. La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) : Créée par l’ordonnance 45-993 du 17 mai 1945, la CNRACL établissement public national géré par la Direction des Retraites de la Caisse des Dépôts, fonctionne selon le principe de la répartition : elle assure, grâce aux cotisations versées par près de 2 millions d’actifs cotisants, le paiement des retraites et pensions d’invalidité de 793 000 pensionnés relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière. Extraits de la « LOI 2001-624 du 17 Juillet 2001 - LOI portant diverses dispositions d'ordre social, éducatif et culturel (1) - NOR : MESX0100056L » L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré, L'Assemblée nationale a adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2001-450 DC du 11 juillet 2001, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 31 Il est créé, au sein de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, un Fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dont relèvent les fonctionnaires des collectivités et établissements mentionnés aux titres III et IV du statut général des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales. Le fonds a pour mission : d'établir, au plan national, les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles constatées dans les collectivités et établissements susvisés, en tenant compte de leurs causes et des circonstances dans lesquelles ils sont survenus, de leur fréquence et de leurs effets ; de participer au financement, sous la forme d'avances ou de subventions, des mesures de prévention arrêtées par les collectivités et établissements susvisés et qui sont conformes au programme d'actions qu'il a préalablement défini dans le cadre de la politique fixée par les autorités compétentes de l'Etat, après avis et propositions du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière ; d'élaborer, à l'attention des collectivités et établissements précités, des recommandations d'actions en matière de prévention. Pour l'accomplissement de ces missions, le fonds peut conclure convention avec tout service ou organisme oeuvrant dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Le décret du 24 septembre 2003 confie la gestion du Fonds à la CDC et précise son mode de financement. Direction des Retraites
Programme d'actions du FNP Une stratégie en 5 axes Le Programme d'actions 2007-2009 Objectif du FNP Réduire les AT/MP en agissant sur le champ de la santé sécurité au travail La stratégie Soutenir les démarches de prévention Développer le système d’information Construire un lieu ressource Recommander, communiquer, informer, évaluer Devenir acteur du PST Objectif : réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière en agissant sur le champ de la santé au travail Les trois missions confiées relèvent : De la connaissance, par la centralisation de données brutes analysées scientifiquement De la promotion, par la sensibilisation et l’incitation financière Du conseil, par la mutualisation des savoirs et des expériences et l’élaboration de recommandations A partir des constats, de l’expérience acquise, de l’évolution de l’environnement, le programme d’actions 2007-2009 mérite une réorientation qui répondent plus directement aux attentes des collectivités et s’appuie sur une stratégie opérationnelle en 5 axes : Soutenir les démarches de prévention Développer le système d’information : Mise en place d’un système de recueil d’informations afin d’identifier les problématiques les plus prégnantes et orienter les actions du FNP pour en légitimer ses actions. Construire un lieu ressource : Constitution du comité scientifique et technique qui rassemble des spécialistes et experts chargés d’éclairer le gestionnaire sur les orientations. Recommander, communiquer, informer, évaluer : à partir de l’exploitation des données statistiques, des retours d’expérience des actions mises en oeuvre par le FNP et des travaux conduits par les différents réseaux ; à l’échelon local et à l’échelon global l’impact des actions menées par le FNP et les bénéficiaires des subventions. Devenir acteur du PST www.cdc.retraites.fr Direction des Retraites
Les démarches de prévention Définition – Conditions d’éligibilité Démarche conduite par une ou plusieurs collectivité(s) locale(s) qui vise, à partir d'une problématique clairement identifiée à mettre en place : Une stratégie et des actions de promotion de la santé et de la sécurité au travail Une approche globale et pérenne de l'organisation du travail Les conditions d'éligibilité d'une DP : La collectivité doit être immatriculée à la CNRACL et à jour de ses cotisations de retraite auprès du régime La collectivité doit constituer son dossier conformément au cahier des charges, organisé selon les cinq chapitres Direction des Retraites
Les démarches de prévention Les orientations suggérées Tout en s’inscrivant dans la continuité, les orientations suggérées par le FNP n’excluent pas d’autres initiatives visant à promouvoir la prévention des risques professionnels Orientation thématique Risque routier Conduites addictives TMS – Lombalgies Cancers professionnels Troubles psychosociaux, violence Orientation organisationnelle Processus d’EvRp Organisation des services spécifiques de la prévention Formations intégrées dans le cadre d’une démarche globale Recherche - développement de matériels ergonomiques et innovants Maintien dans l’emploi après AT/MP Direction des Retraites
Les démarches de prévention Le cahier des charges Pour chaque demande, le cahier des charges doit renseigner les 5 chapitres suivants : 1° - L'engagement de la collectivité 2° - La présentation générale de la collectivité 3° - La caractérisation de la problématique 4° - La mise en œuvre opérationnelle de la démarche 5° - L’évaluation Direction des Retraites
Les démarches de prévention L’aide financière Porte sur le temps mobilisé par l’ensemble des acteurs (internes et/ou externes) Constitution du dossier Recueil de données, analyse, recherche de solutions Elaboration du plan d’actions, mise en œuvre des changements, évaluation Ne peut financer : Les achats de matériels, d’engins, de véhicules ou d’équipements de sécurité Repose sur le principe de co-financement et se décompose sous forme de tranches cumulatives et ne peut dépasser 200 000 € : La 1ère tranche : de 0 à 10 000 € financée à 100% La 2ème tranche : de 10 001 € à 100 000 € financée à 75% La 3ème tranche : au-delà de 100 000 € financée à 50% Direction des Retraites
Les démarches de prévention Les étapes, les livrables, les versements Étape 1 - CONSTITUTION DU DOSSIER Transmission du cahier des charges au FNP Versement de 30 % Convention Étape 2 - REALISATION DE LA DEMARCHE a) Elaboration du plan d’actions b) Mise en œuvre des changements c) Evaluation Versement de 50 % Plan d’actions Étape 3 - SUIVI DE LA DEMARCHE Résultats annuels des critères et indicateurs Bilan Versement du solde de 20 % Direction des Retraites
Démarches de prévention engagées en 2007 Direction des Retraites
Démarches de prévention engagées Evolution 2006 / 2007 Nombre de DP 22 52 Evolution de la répartition des DP par thème (en %) Thème EvRp 5 58 Organisation des services 14 10 Troubles psycho-sociaux 8 TMS, Lombalgies 18 Formation 6 Sensibilisation Risque routier 4 Absentéisme 2 Système d'échanges inter-collectivités 36 Maintien au travail Direction des Retraites
Le site Internet : http://fnp.cnracl.fr un vecteur de Communication Direction des Retraites
PRORISQ Logiciel de gestion du risque professionnel L’architecture de PRORISQ V6 Présentation Prorisq Connexion Informations collectivités Agents et déclarations Statistiques Tableaux de bord Direction des Retraites
PRORISQ Logiciel de gestion du risque professionnel Une approche métier – Traitement des données Une fiche collectivité Le traitement des déclarations Des éditions de documents Une réponse statistique adaptée à vos besoins Des tableaux de répartitions par métier, grade, direction… Des tableaux d’évolution Des bilans annuels et indicateurs de fréquence et de gravité Des restitutions sous forme de liste Données collectivité / services Effectifs et budget prévention Gestion des fournisseurs Informations CDG Création / gestion des agents Suivi médical et administratif Analyse de l’accident Suivi des coûts Rapport hiérarchique Fiche d’analyse / Historique Déclaration AT Attestation de salaire Direction des Retraites
Ouverture de PRORISQ CONNEXION Direction des Retraites
Direction des Retraites PRORISQ Page accueil Direction des Retraites
PRORISQ V6 AGENTS ET DECLARATIONS Créer un agent (étape 1) Direction des Retraites
PRORISQ V6 AGENTS ET DECLARATIONS Créer un agent (étape 2) Direction des Retraites
PRORISQ V6 AGENTS ET DECLARATIONS Rechercher un agent La sélection d’un agent permet d’accéder aux informations suivantes : Identité et Informations agent Situation actuelle Autres IPP Evénements Direction des Retraites
PRORISQ V6 AGENTS ET DECLARATIONS Direction des Retraites
PRORISQ V6 DECLARATIONS- SAISIE étape 1 Direction des Retraites
PRORISQ V6 DECLARATIONS- saisie étape 2 Direction des Retraites
PRORISQ V6 DECLARATIONS- suivi Direction des Retraites
PRORISQ V6 STATISTIQUES Répartitions - requêteur Direction des Retraites
PRORISQ V6 STATISTIQUES Répartitions – tableau et graphes statiques Direction des Retraites
PRORISQ V6 STATISTIQUES Résultats - Requêteur Direction des Retraites
PRORISQ V6 TABLEAUX DE BORD Etats des dossiers Direction des Retraites