THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Plongée sous marine cours de physique Niveau 2
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
L’Accident De Décompression (ADD)
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Les Accidents toxiques
La Flottabilité Cours N1.
* 1 La désaturation trop rapide ( baisse de la pression partielle dazote ) provoque des micro bulles dazote dans le sang. * 2 La remontée fait grossir.
Formation théorique Niveau 2
Pression & Flottabilité
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Ordinateurs de plongée
Les ordinateurs de plongée
Formation théorique Niveau 1
PRINCIPE DE DISSOLUTION DES GAZ DANS LES LIQUIDES
Utilisation des tables
Le milieu physique.
Boyle & Mariotte Autonomie Gestion air Dalton Pressions partielles
Formation théorique Niveau II
La gestion de l’air & l’autonomie
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA DISSOLUTION DES GAZ Préambule à l'étude des moyens de décompression il est important de bien comprendre comment l'organisme se comporte lorsqu'il est.
Tables et Procédures de décompression
Utilisation des tables
Les plongées anormales niveau III
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
N2 Archimède et Mariotte Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' Archimède : ( ) avant Jésus Christ Mathématicien de l'antiquité A énoncé.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
PHYSIQUE N4 Strasbourg - décembre 2007
Formation théorique P3/PA40
Les accidents biochimiques
Cours N2 : Réglementation
Nitrox Définition Avantages Inconvénients Loi de Dalton
Cours N2 : Pressions partielles
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
Sandrine Betton MF
Théorie Nitrox confirmé compliqué François GAILLARD Mars 2007.
L’ADD.
Cours N3 : Organisation de la plongée
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
Présentation des Tables MN90 COURS Niveau I
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Accidents de décompression
Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' N2.
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Procédure de Désaturation en plongée
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Procédures de Désaturation en plongée
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
101/06/2016 Accidents de décompression. Introduction Introduction Les échanges gazeux Les échanges gazeux Physiologie de la circulation Physiologie de.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
PHYSIQUE ET ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Procédures de décompression
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Transcription de la présentation:

THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 « Désaturation» Février 2014

Planning de la formation 11/04/2017 Planning de la formation Réglementation et prérogatives des niveaux 1 8 novembre 2013 Notion de pression et barotraumatismes 22 novembre 2013 Flottabilité 6 décembre 2013 Autonomie en air 17 janvier 2014 Matériel de plongée 31 janvier 2014 Désaturation 14 février 2014 Froid et essoufflement 28 février 2014 Biologie sous-marine, plongeur responsable et environnement 28 mars 2014 Synthèse sécurité du plongeur 11 avril 2014 Evaluation théorique 18 avril 2014 ##

De l’azote dans l’air et dans le corps … L’air est composé d’environ 20% d’oxygène et de 80% d’azote Le corps humain consomme l’oxygène mais pas d’azote. L’azote est dissout dans le sang et évacué par les poumons lors des cycles respiratoires azote 20% oxygène 80% 3

Plus profond, plus d’azote … En profondeur, l’air est comprimé par l’augmentation de pression et son volume diminue. Les molécules d’azote sont plus serrées et leur nombre dans chaque litre augmente 30 m Molécules d’air 1 litre d’air à différentes profondeurs 4 litres 1 litre d’air à 10 m (2 bars) contient 2 fois plus de molécules qu’un litre d’air en surface (1 bar) ÷ 2 x 2 2 litres x 3 ÷ 3 1,3 litre ÷ 4 Molécules x 4 4 bars 4 bars 1 litre Le plongeur respire de l’air à la pression ambiante. En profondeur, la quantité et la pression d’azote (et d’air) dans les poumons sont plus importantes donc l’azote pénètre davantage dans l’organisme. Pendant la plongée, le corps « se charge » davantage en azote (saturation).

Saturation et désaturation en azote Le plongeur remonte et l’azote diminue lentement jusqu’à retrouver son niveau initial (étape 1) La passoire est déjà remontée mais l’eau diminue lentement jusqu’à retrouver le niveau extérieur d’eau 5 L’azote dans le corps augmente lentement mais n’a pas atteint son maximum pour cette profondeur La passoire se remplit d’eau au fur et à mesure mais la hauteur max n’est pas encore atteinte 3 En surface, le corps humain contient de l’azote en quantité constante A profondeur constante, le niveau d’eau dans la passoire est stable 1 On enfonce la passoire, mais l’eau ne l’a pas encore remplie Le plongeur descend sous l’eau 2 L’azote dans le corps est à saturation et ne pourra plus augmenter à cette profondeur quelle que soit la durée L’eau dans la passoire a atteint son maximum pour cette profondeur, elle n’augmentera plus 4 azote L’accumulation d’azote dans le corps dépend de la profondeur et de la durée de plongée. La saturation et la désaturation en azote dans le corps sont pas instantanées mais progressives (comparable, de façon simplifiée, à l’eau dans une passoire).

Accident de désaturation (ADD) Désaturation lors d’une remontée suffisamment lente : L’azote accumulé et dissout dans le corps au cours de la plongée est lentement évacué par les poumons (pendant la remontée et après la plongée). Accident de désaturation (ADD) (aussi appelée accident de décompression): En cas de remontée trop rapide, la pression diminue rapidement. Des bulles d’azote se forment et grossissent dans le corps et le sang (car baisse de pression) AVANT d’avoir le temps d’être évacuées. Ces bulles peuvent se « coincer » à différents endroits (cœur, muscles, os, cerveau....) et créer des lésions très graves et irréversibles. C’EST COMME POUR LE SODA : l’ouverture rapide d’une bouteille de soda fait brutalement chuter la pression, les bulles de gaz augmentent et peuvent faire déborder le liquide.

Symptômes et conduite à tenir Les symptômes possibles de l’accident de désaturation sont très variables : Fatigue intense Nausées ou vomissements Vertiges, troubles de l’équilibre ou de la vue Douleurs dorsales, articulaires Raidissements, courbatures, crampes Bourdonnement d’oreille Fourmillements Paralysie Perte de connaissance …. Conduite à tenir (en cas de symptôme ou de doute) : AVERTIR immédiatement votre moniteur et les secours Le RIFA (Réaction et Intervention Face à un Accident aquatique) permet d’apprendre les gestes d’assistance et des secours

Eviter les accidents de désaturation Limiter l’accumulation d’azote dans l’organisme pendant la plongée : Limiter la profondeur et/ou la durée des plongées (courbe de sécurité) ; Laisser le temps à l’azote accumulé pendant la plongée d’être évacué : remonter lentement, à la vitesse du moniteur, c’est à dire: : - vitesse de 15m par minute (« petites bulles  » visibles dans l’eau) - ralentir à l’approche de la surface (fortes variations de pressions) ; faire des paliers en marquant un arrêt de quelques minutes à faible profondeur (3m, 6m…), si nécessaire ou pour plus de sécurité : - la durée et la profondeur des paliers nécessaires sont déterminées avec un ordinateur ou des tables de plongées - en tant que niveau 1, vous aurez rarement besoin de réaliser des paliers et votre moniteur le décidera pour vous. espacer les plongées dans le temps et pas plus de 2 plongées par jour

Comportement préventif * 16/07/96 Comportement préventif Les risques d’accident de désaturation dépendent des individus et de facteurs favorisants tels que : Fatigue ou mauvaise santé Anxiété ou stress Efforts physiques pendant la plongée Froid pendant la plongée Le risque d’ADD n’est pas le même pour tous, il faut s’adapter Dans cas de facteurs à risque, il faut : Avertir le moniteur Annuler ou adapter la plongée Augmenter la durée de la décompression (paliers, remontée lente) Pendant la plongée : Etre toujours à la profondeur du moniteur Respecter les procédures de décompression (vitesse de remontée et paliers éventuels) Après la plongée : Pas d’avion pendant 24h Eviter les efforts physiques * ##

Tables de plongée Les tables de plongée sont des tableaux : indiquant la profondeur et la durée des paliers à faire en fonction de la profondeur maximale et de la durée de la plongée Particularités : Les tables utilisent des profils de plongées « carrés » : on considère que toute la plongée est effectuée à la profondeur maximale. Ce qui est souvent très conservateur (marge de prudence). Il existe différents types de tables (MN 90 pour la plongée loisir FFESSM) Matériel complémentaire indispensable : Montre (durée de la plongée) Profondimètre (profondeur maximale atteinte) 10

Ordinateur de plongée L’ordinateur informe en temps réel : * 16/07/96 Ordinateur de plongée L’ordinateur informe en temps réel : Il mesure et détermine en continu les paramètres de la plongée (profondeur, durée..) Il calcule et indique en permanence les éventuels paliers à effectuer (durée et profondeur). Des avantages et des inconvénients : Des avantages … Des inconvénients … Beaucoup d’informations disponibles (vitesse de remontée, température...) Parfois trop d’informations et on s’y perd ! L’ordinateur est paramétrable en fonction des conditions de plongées (salinité, air ou mélange…) et de notre profil individuel (facteurs de risques…) Chaque ordinateur est différent et il faut apprendre à l’utiliser et le paramétrer ! L’ordinateur prend en compte les caractéristiques réelles de la plongée et non pas un profil théorique…. Mais cela peut réduire les marges de sécurité ! Et l’ordinateur ne sait pas gérer les profils de plongée à risque (yo-yo…) ou les non-respects de procédures ! L’ordinateur ne fait pas d’erreur de calcul … Mais il peut tomber en panne ! Et il coute cher ! * ##

Durée maxi de plongée sans palier * 16/07/96 Courbe de sécurité Courbes de sécurité : Elle indique, pour chaque profondeur, le temps maximal de plongée sans avoir besoin de réaliser un palier. Ce temps diminue rapidement avec la profondeur. Les tables permettent de déterminer ce temps ainsi que l’ordinateur de plongée qui recalcule et indique en permanence la durée restante sans palier. Profondeur Durée maxi de plongée sans palier 10 m 5 h 30 12 m 2 h 15 15 m 1 h 15 18 m 50 mn 20 m 40 mn 25 m 20 mn 30 m 10 mn 40 m 5 mn Le courbe de sécurité ne tient pas compte des facteurs de risques individuels et n’est valable que pour une plongée par jour Avantages de plonger dans la courbe de sécurité : Limiter la saturation en azote et les risques d’accidents de désaturation Eviter de réaliser des paliers « ennuyeux » * ##

En résumé Saturation et désaturation : Pendant la plongée, le corps « se charge » davantage en azote (la quantité d’azote augmente avec la profondeur et la durée de plongée) La saturation et la désaturation en azote ne sont pas immédiates mais progressives Accident de désaturation (ADD) : ADD : en cas de remontée trop rapide, formation de bulles d’azote qui n’ont pas le temps d’être évacuées et peuvent causer des lésions graves Symptômes multiples et variables. Il faut alerter et agir rapidement. Prévention des accidents de désaturation : Adapter la durée et la profondeur de plongée (courbe de sécurité) notamment en cas de facteurs de risques (stress, fatigue…) Remonter lentement Faire des paliers si nécessaire ou par sécurité Utiliser et suivre les procédures indiquées par les moyens de décompression obligatoires (tables ou ordinateur) Etre toujours à la même profondeur que le guide de palanquée

Prochaine séance « théorie » Réglementation et prérogatives des niveaux 1 8 novembre 2013 Notion de pression et barotraumatismes 22 novembre 2013 Flottabilité 6 décembre 2013 Autonomie en air 17 janvier 2014 Matériel de plongée 31 janvier 2014 Désaturation 14 février 2014 Froid et essoufflement 28 février 2014 Biologie sous-marine, plongeur responsable et environnement 28 mars 2014 Synthèse sécurité du plongeur 11 avril 2014 Evaluation théorique 18 avril 2014