Des idées de jeux à essayer avec vos élèves Créés par les collègues du stage DAFPA, Janvier 2014 « Enseigner autrement », Di M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
La découverte professionnelle 3 heures
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Langues et évaluations
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
Des points grammaticaux
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
6ème Nouveaux programmes
Diplôme national du brevet
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Recherche Documentaire au CDI
Maîtrise de la langue française
Par:Ton nom complet Classe: _____ Date: _______ Image?
Présentation des objectifs de 2P
Réunion cp/ce Classe de ……….
Histoire - Géographie - Education civique
Exercices pour réviser les leçons de la conjugaison.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
      Les TICE en classe de CP  .
Création d’un jeu de table
Cartel d’identification de l’œuvre
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Programmation annuelle: Etude de la langue
Cartel d’identification de l’œuvre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les TIC à l’école, R. Bibeau Sept catégories de projets pédagogiques avec les TIC.
Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR ème session, Avril- Mai Créations des stagiaires.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Erasmus rencontre 1 L’université française: calendrier et organigramme
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Je me présente.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Grammaire, orthographe et compréhension
Tâche finale / Module D9CH2
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Progression/Programmation – Français (1/3)
Classe de 2nde.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Histoire Géographie EMC en seconde
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Enseigner le calcul mental
Les départements de France
enseignante : Mme J******
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Les soldats dans les tranchés jouaient ou inventaient des jeux. Nous avons renoué avec la tradition : Voici un jeu des 7 familles mettant en scène les.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Des idées de jeux à essayer avec vos élèves Créés par les collègues du stage DAFPA, Janvier 2014 « Enseigner autrement », Di M

La langue dans tous ses états Français, Histoire- Géo 2 contre 2 Un trivial poursuite pour l’étude de la langue Plusieurs catégories: Syntaxe Orthographe Conjugaison Lexique (synonymes) notions Stéphanie Surget et Laurence Mengelle

A la poursuite du monde Histoire- Géo, les 6 thèmes correspondent à 1 chapitre Apprentissage / révision du cours Chaque joueur doit répondre à 1 question par catégorie pour finir le tour du plateau En 6 ème : Monde grec 1 et 2 Orient ancien Répartition de la population Espace proche Habiter la ville En 3 ème : À la moitié de l’année, révisions pour le brevet blanc selon les chapitres prévus C Yvanoff

Create your crosswords Anglais (civilisation, lexique, verbes irréguliers) Par 2 Rebrasser le thème Manipuler le logiciel de création Puzzlemaker Learning App D Hoarau et S Langlais

Cadavre exquis Invent a monster/ an animal Anglais Pour la classe Inventer un animal en commun: taille, couleur, où il vit, où il habite… D Hoarau et S Langlais

La Grammaire exquise Français (étude de la langue) Par 2 Les types de phrases, Les natures grammaticales, les fonctions Commencer à écrire un mot interrogatif (1 er joueur) Puis écrire un groupe nominal (2 ème joueur) Puis un verbe (1 er joueur) Puis un CC (L, T, M) (2 ème joueur) Etc.

Amnésie: qui suis-je? Histoire – Géo 6 ou plus Révisions, apprentissage Découvrir des personnages célèbres du programme. 6 ème : Alexandre, Jules César, Auguste, Vercingétorix 3 ème : personnages choisi dans les repères à apprendre A appliquer aux événements, aux lieux C Yvanoff

Jeu de l’oie: révolution Histoire 4 joueurs de niveau semblable Réviser les étapes de la RF: acteurs, dates, événements Le plateau serait sous la forme d’une frise chronologique avec des questions par case Case de départ: sujets du roi Case finale: citoyens Case 1: pourquoi la réunion des Etats Généraux? Qui? Quand? A Rodary

Jeu de l’oie: lumières, éclairez-moi! Histoire- Géo, Lettres Par 4 Connaître les combats des Lumières, leurs noms, la diffusion des idées A adapter en fonction du niveau de classe Cases noms, cases œuvres, cases combats, cases moyens de diffusion Stéphanie Vienco et Katia Leneez

Mono d’la route Sécurité routière 3 ou 4 joueurs Calcul mental autour de la monnaie Apprentissage de la sécurité routière Zones -> signalisation routière (panneaux, lignes …), cyclo, piétons… Pour avoir le droit d’acheter une case, il faut répondre à une question V Hermenault

7 familles: Euro-game Géographie, révision des repères de Géo de 3ème Derrière chaque carte, on peut poser une question soit langue, capitale, monnaie, régime politique, drapeau 3 ou 4 joueurs de niveau semblable Famille Europe baltique et scandinave (6 pays) Famille Europe de l’Ouest (6 pays) Famille Europe méditerranéenne (6 pays dont Croatie et Slovénie) Famille Europe orientale (6 pays) Famille Europe centrale (5 pays) Famille candidats à l’U.E. (3) E Rodary

7 familles: le sais-tu? 2 nde Accueil ARCU communication Commerce 3 ou 4 joueurs Apprendre les bases de la communication BRASNA famille & SBAM (6): Grand-père Bonjour, Grand-Mère Regard… Reformulation (écho, miroir, résumé & question O-F-choix) (6) Méthode des 20/20 SONCAS (6): Grand père sympathie, Grand-Mère orgueil… Mentions obligatoires lettre Famille FR Calculs commerciaux V Montoto

7 familles: qui suis-je? Histoire Les grandes familles du XXème siècle Les ouvriers Les résistants Les femmes au XX° Les présidents de la République Les grands écrivains..