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Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides. On l'utilise beaucoup pour l'industrie plastique et toutes sortes de dérivés.

Nettoyage des côtes de la baie du Prince William, en Alaska, après le naufrage du pétrolier. Source et ruisseau bitumeux du Puy de la Poix, sur la commune de Clermont-Ferrand (France) Source et ruisseau bitumeux du Puy de la Poix, sur la commune de Clermont-Ferrand (France)

Le pétrole sert dans tous les domaines énergétiques, mais c’est dans les transports que sa domination est la plus nette. Seul le transport ferroviaire est en grande partie électrifié, pour tous les autres moyens de transports, les alternatives sont marginales et coûteuses, et ont un potentiel de croissance limité. En 2002, selon le FMI 17, 48 % des produits pétroliers sont employés dans ce secteur, et cette part continue à augmenter. Le pétrole sert dans tous les domaines énergétiques, mais c’est dans les transports que sa domination est la plus nette. Seul le transport ferroviaire est en grande partie électrifié, pour tous les autres moyens de transports, les alternatives sont marginales et coûteuses, et ont un potentiel de croissance limité. En 2002, selon le FMI 17, 48 % des produits pétroliers sont employés dans ce secteur, et cette part continue à augmenter. La situation est différente pour la production d’électricité à partir du pétrole, où sa part a constamment diminué depuis plus de 30 ans, étant à moins de 8 % en Le charbon, le gaz naturel, le nucléaire et les énergies renouvelables s’y sont largement substitués, sauf pour des cas particuliers (pays producteurs disposant de pétrole bon marché, îles et autres endroits difficiles d’accès). De plus, le pétrole utilisé dans la production d’électricité est en majorité du fioul lourd, difficile à employer dans d’autres domaines (excepté la marine) sans transformation profonde. La situation est différente pour la production d’électricité à partir du pétrole, où sa part a constamment diminué depuis plus de 30 ans, étant à moins de 8 % en Le charbon, le gaz naturel, le nucléaire et les énergies renouvelables s’y sont largement substitués, sauf pour des cas particuliers (pays producteurs disposant de pétrole bon marché, îles et autres endroits difficiles d’accès). De plus, le pétrole utilisé dans la production d’électricité est en majorité du fioul lourd, difficile à employer dans d’autres domaines (excepté la marine) sans transformation profonde. Le pétrole sert dans tous les domaines énergétiques, mais c’est dans les transports que sa domination est la plus nette. Seul le transport ferroviaire est en grande partie électrifié, pour tous les autres moyens de transports, les alternatives sont marginales et coûteuses, et ont un potentiel de croissance limité. En 2002, selon le FMI 17, 48 % des produits pétroliers sont employés dans ce secteur, et cette part continue à augmenter. Le pétrole sert dans tous les domaines énergétiques, mais c’est dans les transports que sa domination est la plus nette. Seul le transport ferroviaire est en grande partie électrifié, pour tous les autres moyens de transports, les alternatives sont marginales et coûteuses, et ont un potentiel de croissance limité. En 2002, selon le FMI 17, 48 % des produits pétroliers sont employés dans ce secteur, et cette part continue à augmenter. La situation est différente pour la production d’électricité à partir du pétrole, où sa part a constamment diminué depuis plus de 30 ans, étant à moins de 8 % en Le charbon, le gaz naturel, le nucléaire et les énergies renouvelables s’y sont largement substitués, sauf pour des cas particuliers (pays producteurs disposant de pétrole bon marché, îles et autres endroits difficiles d’accès). De plus, le pétrole utilisé dans la production d’électricité est en majorité du fioul lourd, difficile à employer dans d’autres domaines (excepté la marine) sans transformation profonde. La situation est différente pour la production d’électricité à partir du pétrole, où sa part a constamment diminué depuis plus de 30 ans, étant à moins de 8 % en Le charbon, le gaz naturel, le nucléaire et les énergies renouvelables s’y sont largement substitués, sauf pour des cas particuliers (pays producteurs disposant de pétrole bon marché, îles et autres endroits difficiles d’accès). De plus, le pétrole utilisé dans la production d’électricité est en majorité du fioul lourd, difficile à employer dans d’autres domaines (excepté la marine) sans transformation profonde.

Autrefois, on utilisait des lampes à pétrole pour s’éclairer dans l’obscurité. Autrefois, on utilisait des lampes à pétrole pour s’éclairer dans l’obscurité.

États-Unis : 943,1 (20,7) États-Unis : 943,1 (20,7) Chine : 368 (7,86) Chine : 368 (7,86) Japon : 228,9 (5,05) Japon : 228,9 (5,05) Inde : 128,5 (2,75) Inde : 128,5 (2,75) Russie : 125,9 (2,70) Russie : 125,9 (2,70) Allemagne : 112,5 (2,39) Allemagne : 112,5 (2,39) Corée du Sud : 107,6 (2,37) Corée du Sud : 107,6 (2,37) Canada : 102,3 (2,3) Canada : 102,3 (2,3) Arabie saoudite : 99,3 (2,15) Arabie saoudite : 99,3 (2,15) Brésil : 96,5 (2,19) Brésil : 96,5 (2,19) France : 91,3 (1,92) France : 91,3 (1,92) Italie : 83,3 (1,75) Italie : 83,3 (1,75) Espagne : 78,7 (1,72) Espagne : 78,7 (1,72) Royaume-Uni : 78,2 (1,70) Royaume-Uni : 78,2 (1,70) Iran: 77 (1,62) Iran: 77 (1,62) En 2007, les principaux pays consommateurs sont, en millions de tonnes/an :

Conclusion Dans la vie de tous les jours, le pétrole nous sert beaucoup. En effet, grâce a lui nous pouvons nous déplacer en avion, en voiture, en train, en bateau … Il est indispensable pour les pays les plus développés car c’est lui qui fait vivre ces grandes villes. C’est grâce a lui aussi que nous avons des vêtements de qualité.