L’envie de sortir des frontières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
TRANSGREEN INITIATIVE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Les entreprises transnationales
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
II. Une grande puissance mondiale
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Investissements Directs Étrangers
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
L’envie de sortir des frontières de la Chine
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Moteurs et acteurs de la croissance
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Forum stratégique ressources naturelles
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
L’ENVIE DE SORTIR DES FRONTIERES Partie 2 CHUNG DELPHINE, WANG LISA, WANG YI TING.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Du sourire à partager Synthèse de conférence par Magali Carbone
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Thème 1 : Géographie Le Japon et la Chine, deux puissances concurrentes en Asie-Pacifique.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

L’envie de sortir des frontières Magali Carbone L’envie de sortir des frontières Maya Moulaï Marine Récamier

Notre proposition 三 一 二 四 Une situation contrastée Les moteurs de la sortie 二 Stratégies d’accès aux ressources naturelles 四 Le rôle de la diaspora

Pourquoi sortir? Sécuriser l’approvisionnement en matières 1ères Concurrence internationale sur le marché domestique Sécuriser l’approvisionnement en matières 1ères Propriété intellectuelle dans les pays émergents Bénéficier d’une image internationale Progresser et rester compétitif Capacité d’investissement

Be Global Que fait l’état chinois? Politique d’internationalisation Champions nationaux Solution de financement et d’assurance Relâchement des contrôles financiers Etat VRP Stocks d’IDE d’origine chinoise par grandes régions de destination, décembre 2006, en milliards de dollars US (Source : Ministère chinois du Commerce)

Deux exemples prometteurs Banques et assurances Deux exemples prometteurs Ping An ICBC + 43 milliards de dollars d’actifs à l’étranger 126 représentations 15 pays + 30% de profits en 2008 4,8% de participation au capital de Fortis

↓ ↓ Le secteur financier: Un levier Les réformes du secteur financier Banques Assurances ↓ ↓ constitution d’1 système bancaire efficace alignement/secteur financier international création de succursales à l’étranger mise en place de fondements juridiques création des règles de fonctionnement exploitation du marché international

Trois exemples de réussite Huawei dans le monde: Stratégie de partenariat et d’innovation Fourniture de réseaux de télécommunications de nouvelle génération

Trois exemples de réussite Lenovo dans le monde: Stratégie de partenariat et d’acquisition Fabricant et fournisseur d’ordinateur

Stratégie de coopération et de R&D Equipementier téléphonique Trois exemples de réussite ZTE dans le monde: Stratégie de coopération et de R&D Equipementier téléphonique

Pourquoi ont-elles réussi? KSF: R&D Soutien de étatique Marketing Différentiation Améliorer l’avantage-prix Optimisation des ressources humaines Propriété intellectuelle Stratégies: Rachat Partenariat Investissement

plus qu’une envie, un besoin L’accès aux ressources naturelles: plus qu’une envie, un besoin Clé de voûte stratégique de la croissance du pays Fortes fluctuations du prix des M premières Une obsession historique

une stratégie offensive Le cas du Soudan: la Chine au banc des accusés En Afrique: une stratégie offensive Quelques chiffres: Echanges multipliés par 50 entre 1980 et 2005 , 40 milliards de dollars en 2006 Pétrole: 60% des importations chinoises en Afrique Le cas du Soudan: la Chine au banc des accusés Des pratiques d’implantation qui dépassent le cadre éthique La nécessité de devenir une « Puissance Responsable » Discours « Win-Win » Investir là où les autres n’osent pas Synergie entre infrastructures et exploitation des ressources Créer une dette morale

un déploiement prudent En Amérique latine: un déploiement prudent Pétrole, soja et intérêt minier Promesse de 100 milliards de dollars dans la région dans les années à venir Profiter de l’absence des Etats-Unis Injection considérable de sino-dollars

des alliés incontournables En Russie et Caspienne: des alliés incontournables Pétrole et gaz Promesse de 100 milliards de dollars dans la région dans les dix années à venir Diversifier les fournisseurs d’hydrocarbures Accéder directement aux ressources

Les champions nationaux chinois font peur Rio Tinto – Chinalco: Rio Tinto – Chinalco: En Australie: Les champions nationaux chinois font peur la fièvre acheteuse Accord prévu Accord de recapitalisation de 19,5 milliards de dollars 18% actionnariat + 2 sièges au conseil d'administration Les raisons de l’échec Accord du gouvernement australien nécessaire Caractère public de Chinalco Quelles leçons en tirer Passer par des acquisitions plus petites et discrètes Une société australienne cotée sur 3 est minière Des prises de contrôle valant des milliards d’euros Multiplier les prises de participation Passer des « poids coqs » aux « poids lourds  »

Une situation contrastée Des régions du monde aussi Des secteurs privilégiés

Focus sur les pays en développement & émergents Stratégie Secteurs Limites Exploiter: Ressources Main d’œuvre De nouveaux marchés Energétique Manufacturiers Agricole Marchés encore limités Problèmes éthiques

La conquête des marchés occidentaux Les secteurs Les modes d’entrées La conquête des marchés occidentaux Objectifs Gagner de nouveaux marchés en technologie une image de puissance

Les champions nationaux La conquête des marchés occidentaux Les champions nationaux

De nombreuses faiblesses La conquête des marchés occidentaux De nombreuses faiblesses Vision court terme Peu de produits à haute VA Peu de notoriété Problème d’image Problème de qualité Process industriel mal maîtrisé Carence en RH Pas de stratégie marketing

Une réussite en Afrique et au Moyen-Orient Le cas de l’automobile Une réussite en Afrique et au Moyen-Orient Principal marché des automobiles de marques chinoise d’outre-mer  90% pour Chery et Geely La clé de succès majeure: le prix

Le cas de l’automobile Des barrières pour l’Europe Des perspectives Défaut d’image Règlementation trop exigeante Lobby des constructeurs européens Pb de propriété intellectuelle Peu d’innovation Des perspectives Accords avec la Projet de voitures France Électriques de masse

Le rôle de la diaspora Historiquement Quelle influence? Les Huaqiao: Initiateurs du déploiement chinois Les Haigui ou « nouveaux émigrants » Présence surtout dans les NPIA Quelle influence? Difficile à évaluer Aide pour le personnel recruté, Médiation Rôle de réduction du fossé culturel

Les points clés Internationalisation croissante depuis 5 ans Stratégie de déploiement adaptée 1ère étape: les marchés en développement Fort soutien de l’état Volonté de compter parmi les grandes puissances internationales Embryonnaire dans la majorité des secteurs

You wen ti ma? 有问题吗? Merci

http://www. legrandjournal. com http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/la-chine-en-amerique-latine-entre-cooperation-et-hegemonie-dossier-economique   Nos sources « La chine à la conquête du continent noir » Lotte ten Hoove, Chercheur associé au CEREMS Bulletin mensuel de Taktik China, membre du groupe Secor (Janvier 2007) « Retour des ‘cerveaux’ en Chine : Quel impact socio-politique ? » Centre Asie IFRI (Novembre 2008) www.observateurocde.org www.marketing-chine.comwww.chine-informations.com www.strategies.fr www.ifri.org « Les entreprises chinoises à la conquête du monde » Hec Eurasia Institute Dossier de Christian Harbulot: Crise du Darfour, indice révélateur de la politique d'accroissement de puissance de la Chine xinhua Dossier de "TheUniversity of Nottingham". Chinalco and Rio Tinto: The long march for China's national champions www.zte.com.cn http://www.pingan.com/about/en/insurance.jsp « Comment la Chine profite de la crise » HEC Eurasia Institute www.observateurocde.org www.marketing-chine.comwww.chine-informations.com www.strategies.fr www.ifri.org www.easybourse.com http://archives.lesechos.fr www.courrierinternational.com http://www.french.xinhuanet.com http://www.pingan.com/about/en/insurance.jsp   http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/la-chine-en-amerique-latine-entre-cooperation-et-hegemonie-dossier-economique www.lenovo.com www.huawei.com « Présence et stratégies des firmes chinoises et indiennes en Europe » Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Direction Générale des Entreprises (Janvier 2008) Dossier de Christian Harbulot: Crise du Darfour, indice révélateur de la politique d'accroissement de puissance de la Chine « Retour des ‘cerveaux’ en Chine : Quel impact socio-politique ? » Centre Asie IFRI (Novembre 2008) « La chine à la conquête du continent noir » Lotte ten Hoove, Chercheur associé au CEREMS Bulletin mensuel de Taktik China, membre du groupe Secor (Janvier 2007) Dossier de "TheUniversity of Nottingham". Chinalco and Rio Tinto: The long march for China's national champions « Comment la Chine profite de la crise » HEC Eurasia Institute « Les entreprises chinoises à la conquête du monde » Hec Eurasia Institute Taktik China « Présence et stratégies des firmes chinoises et indiennes en Europe » Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Direction Générale des Entreprises (Janvier 2008) http://www.french.xinhuanet.com Taktik China www.easybourse.com http://archives.lesechos.fr www.courrierinternational.com www.lenovo.com www.huawei.com