Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Dans mon temps… On apprenait par cœur des comptines… Am stram gram Pic…. Une poule sur un mur Qui …. Pomme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Être et Avoir To be and to have.
Advertisements

EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Je nai pas de Le négatif. Jai un livre. Je nai pas de livre.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
LES PRONOMS RELATIFS.
Explication et exemples FSF4U-AP
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
J'ai un grand trou au coeur.
La révision Unité 2.
Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Le groupe du nom et ses expansions
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
The verbs AVOIR and ETRE. AVOIR = to have Jai = I have Tu as = You have Il/elle a = he/she has Nous avons = we have Vous avez = you (polite) have Ils/elles.
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les verbes réfléchis au passé composé
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Grammaire: les types de phrases
Phrase complexe (Grevisse, par )
Les pronoms objets directs
LILYMAGE Présente.
Van Mantha-Ware Présentation #2
Le weekend dernier….
Une religieuse rend visite au curé :
Maîtrise de la langue – CE2
Discours Direct et Indirect
Nous sommes si proches d’eux!
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Les Verbes: Il y a 17 verbes qui utilisent “être” au passé composé. Il y a: allé(e)(s) venu(e)(s) revenu(e)(s) devenu(e)(s) né(e)(s) mort(e)(s) monté(e)(s)
Causitive faire Having something done.
Les articles: Deuxième partie
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Object Pronouns- Les pronoms complement d’objets
Je suis un perroquet Qu’est-ce qu’on a?
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
Voix active et voix passive
LES COMPLEMENTS souligne chaque complément dans les phrases suivantes puis mets l’abréviation convenable: c.c.l - c.c.t- c.o.d- c.o.i-c.c.m.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
Les classes grammaticales
Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)
Mercredi – le 18 mars 1)La mère de ma mère est ____ ______________. 2) Le frère de mon père est _____ _____________. 3)Voici ma tante et mon oncle, et.
Ma vitre est un jardin de givre.
La phrase complexe révisions.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Etude de la langue – Orthographe
Etude de la langue – Grammaire
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Analyse la phrase : « Le dernier client est parti avant que j’arrive. » Le: article défini, masc. sing, détermine.
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Florimage présente.
Majuscule et finit par un .
Chloé et Gabrielle Trouvez le temps des verbes soulignés dans les phrases suivantes.
Les propositions dans la phrase
Les pronoms COD.
Mon petit guide des homophones
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Les pronoms personnels
Transcription de la présentation:

Dans mon temps… On apprenait à lire avec…

Dans mon temps… On apprenait par cœur des comptines… Am stram gram Pic…. Une poule sur un mur Qui …. Pomme de reinette Et…

…des poèmes… Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au Soleil, De :______________ Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone. De :_____________ Ah! comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de givre. Ah! comme la neige a neigé! Qu'est-ce que le spasme de vivre A la douleur que j'ai, que j'ai. De :______________ […] Ces folles plaisanteries […] Je me les sers moi-même avec assez de verve, Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve! Tiré de la pièce:________ de: ________________ …et des tirades célèbres… -Rodrigue, as-tu du cœur? -Tout autre que mon père, L’éprouverait sur l’heure! Tiré de la pièce:_____ de: ________________

Dans mon temps… On étudiait nos homophones!

Analyse la phrase : « Le dernier client est parti avant que j’arrive. » Le: article défini, masc. sing., détermine le nom client dernier: adjectif qualificatif, masc. sing., qualifie le nom client client: nom commun, masc. sing., sujet du verbe ‘est parti’. Dans mon temps… est parti: verbe partir,3 pers. du sing.,passé composé de l’indicatif, 3e groupe, avant que: conjonction de subordination, introduit la proposition subordonnée circonstancielle de temps ‘avant que j’arrive’ On faisait de l’analyse grammaticale! voie active, noyau de la prop. principale ‘Le client est parti’

Dans mon temps… Mettez les phrases suivantes au passé composé de l’indicatif : 1.Vous rangeâtes vos cahiers quand nous arrivâmes. Vous avez rangé vos cahiers quand nous sommes arrivés 2. Il eut fallu que je vous visse encore tant vous me plûtes et m’épatâtes! __ ? _______________________________________________________ On faisait des exercices de conjugaison très utiles…