La résurrection de Jésus Méditation Biblique B Pâques d'après l'évangile Jn 20,1-9 La résurrection de Jésus Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle fait une démarche habituelle pour l ’époque, un peu comme si nous apportions des fleurs. Mais elle a le courage d’aller sur la tombe d’un condamné à mort.
Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Le seul indice visible que Jésus soit ressuscité … est qu’il n’y a plus rien de visible…
Elle court donc chercher Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et leur dit : On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. Heureusement que cette femme, malgré sa surprise, a osé témoigner… Car c’est d’abord grâce à elle que nous savons que Jésus est ressuscité.
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Et nous, est-ce que l’annonce de Jésus-Christ ressuscité nous met en route?
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. C’est Jean, probablement le plus jeune, qui court le plus vite… Mais, entre Pierre et Jean se joue aussi une sorte de « bataille » entre celui des deux qui aura le plus vite compris ce qui s’est réellement passé au tombeau…
En se penchant, il voit que le linceul est resté là, cependant il n’entre pas. Peut-être qu’à certains moments de notre vie, nous sommes tout prêt de nous engager… mais que nous ne le faisons pas…
Simon-Pierre qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. A d’autres moments, nous faisons « le pas »…
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. Finalement, c’est Jean qui, le premier, croit en la résurrection, et non pas Pierre qui pourtant sera le 1er pape…
FIN ! Jusque là, en effet, les disciples ,n’avaient pas vu que, d’après l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Il a fallu que Jésus ne soit plus là physiquement pour que ses amis comprennent et croient en Lui… FIN ! Alors, croyons en Jésus-Christ !
Mars 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Mars 2009