Séance n°1: Les invasions Barbares

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
La Visite et le Travail Individuel
HISTOIRE La Gaule celtique 1) A L’ORIGINE DES GAULOIS: LES CELTES
Que retenir sur l’Antiquité...
Tête. père fille mille premier car entendre.
Les armées et les guerres des grecs
La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
La tradition des anciens ou la vie
« Le Vase de Soissons » Grégoire de Tours ( )
Une promesse formelle.
HISTOIRE DE LA LANGUE FRANCAISE
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Passage du Rhin gelé par les germains
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Clovis et le royaume franc.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
souris Souris blanches et souris grises Les biologistes sintéressent aussi aux mutations des souris. Autrefois, les souris de laboratoire étaient des.
Le campement militaire des romaines
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Moïse, chef du peuple de Dieu
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
Découverte du texte biblique
A quoi ressemblait Paris
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Pourquoi et comment César intervient-il en Gaule ?
« QUI SUIS-JE » Pour Vous
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Il était une fois 3 arbres...
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
Il était une fois trois arbres…
Les Vikings.
Clovis Ronan Corentin.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Athènes.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Les invasions barbares :
Une jolie histoire… En 2003, des policiers anglais trouvèrent dans un abri de jardin, un chien apeuré qui avait été enfermé et abandonné. Il était sale,
Une incroyable rencontre.
Où les peuples barbares se sont-ils installés ?
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Un cadeau confié … Création :
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
L’EUCHARISTIE.
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
De Lila Daoudi & Carla Dinnematin
Psaume 139 Par Richard Gunther
PROPHETE IDRISS (a) TARIKH CLASSE 5 LEÇON 17 Copyright ©
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
Les croisades.
ASTERIX IL Y A 25 TOMES DANS LA BD ASTERIX LE GAULOIS
Introduction Moyen Âge
la Préhistoire au Moyen Âge
La chute de l’Empire romain d’Occident
Que s’est –il passé entre ces deux cartes?
Naissance de Jésus-Christ
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Je vais vous présenter mon travail sur Amour et Psyché :
Jésus revient… 2Pierre 3: …sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs.
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
Transcription de la présentation:

Séance n°1: Les invasions Barbares Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France Séance n°1: Les invasions Barbares

La grande invasion de 406  « Des Vandales, des Suèves, des Alains s'étaient rapprochés du Rhin sans que les services secrets romains s'en soient aperçus. Brusquement, le 31 décembre 406, profitant du fait que le fleuve était gelé, ils le passèrent en force, au nombre peut-être d'environ 150 000. Les garnisons, dont les effectifs avaient été allégés, ne tinrent pas sous le choc. Elles atteignaient tout juste 5 000 hommes. La grande invasion suivit les voies romaines et franchit ensuite la Loire, massacra les populations des faubourgs, obligeant les évêques à résister avec leurs ouailles dans les citadelles. Après s’être heurtée aux Pyrénées verrouillées par deux fonctionnaires romains, elle tourna en rond en tout sens dans la Gaule. Ce fut un véritable tourbillon, chacun des envahisseurs ne pouvant revenir en arrière pillait pour se nourrir. Les ravages étaient tels que lorsque Saint Patrick débarqua sur les côtes armoricaines en 408, il erra sans rien trouver à manger. Au bout de dix-huit jours, il rencontra des porcs ainsi que du miel sauvage dont il put se nourrir. Mais il lui a fallu au total vingt-huit jours avant de rencontrer des hommes. »   Dans Michel Rouche, op. cit.

Sainte Geneviève en 451 « Comme le bruit courait qu'Attila, roi des Huns, avait commencé à dévaster avec rage, après l’avoir dominée, une province de la Gaule, les citoyens de Paris, comme frappés de terreur, s'efforçaient de transporter les biens et les salaires issus de leur patrimoine dans d'autres cités plus sûres. Geneviève, convoquant leurs épouses, leur conseillait de se consacrer à des jeûnes, à des prières et à des veilles. Elle conseillait aussi à leurs époux de ne pas enlever leurs biens de Paris : en effet les cités qu'ils estimaient mieux protégées, ce peuple en colère les dévasterait. Paris, en revanche, resterait protégée des ennemis, affirmait-elle, et devait être sauvée, grâce à la protection du Christ, comme il arriva. Les citoyens de Paris s'insurgèrent contre elle, disant qu'une pseudo- prophétesse était alors apparue à cause du fait qu'elle leur interdisait de transporter leurs biens d'une cité qui allait périr dans d'autres villes mieux protégées. Les citoyens discutèrent donc entre eux pour punir Geneviève soit en la lapidant soit en la jetant dans un vaste gouffre, lorsqu'entretemps arriva d 'Auxerre un archidiacre qui avait entendu autrefois un magnifique témoignage que saint Germain avait donné sur Geneviève. Craignant Dieu, admirant ce qui avait été dit par l'archidiacre, leur mauvaise décision abandonnée, ils mirent fin aux embûches qu'ils lui tendaient.  Auteur anonyme, début VIème siècle, Vie de Sainte Geneviève.

Les Huns « Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce que l'on peut imaginer. […] Ils vivent comme des animaux. Ils n'assaisonnent pas et ne font pas cuire leurs aliments. Ils vivent de racines sauvages et de viandes mortifiées1 sous la selle. Ils ignorent l'usage de l'araire2, les habitats sédentaires maisons et cabanes. Éternellement nomades, ils sont dès l'enfance rompus3 au froid, à la faim, à la soif. Leurs troupeaux les suivent dans leurs migrations, traînant des chariots où leur famille est enfermée. […] À l'attaque d'un retranchement, au pillage d'un camp ennemi, leur rapidité est si grande qu'on n'a pas le temps de les apercevoir. On les considère comme les guerriers les plus redoutables qui soient. De loin, ils lancent des flèches dont la pointe est faite au lieu de fer, d'os aigus assemblés avec une habileté remarquable […]. Pendant que leur adversaire suit des yeux la menace du glaive, ils le ligotent avec un lasso qui enveloppe ses membres et paralyse ses mouvements qu'il soit fantassin ou cavalier. Ammien Marcellin, Histoire, auteur latin du IVème siècle.  1. Mortifiées : attendries - 2 Araire : charrue - 3. Rompus : habitués

Les Francs Leur chevelure rousse (probablement teinte pour le combat), tirée sur le front, s'étale sur le sommet du crâne ; leur nuque dégarnie luit, ayant perdus ses poils raides ; dans leurs yeux brille un clair regard ; leur visage entièrement rasé ne laisse aux soins du peigne que d'étroites moustaches une tunique très serrée enferme le corps de ces guerriers ; le vêtement relevé laisse à découvert le genou ; une large ceinture soutient leur ventre étroit. Ils se plaisent à lancer dans les vastes espaces leur rapide hache en prévoyant l'endroit de sa plaie, à faire tourner leur bouclier, à dépasser d'un bond les javelots qu'ils ont brandis et à tomber avant eux sur l'ennemi. Dès les années d'enfance, ils ont un grand amour viril de la guerre. S'il leur arrive d'être accablé par le nombre ou par le hasard de la position, la mort les abat, non la crainte. Sidoine Apollinaire (Epîtres, Vème siècle). « Ils auraient créé au nord de la Gaule dans chaque cité des rois chevelus appartenant à la première et pour ainsi dire à la plus noble famille. […] Chlodion envoya des éclaireurs dans la ville de Cambrai et, quand tout fut exploré, lui-même les suivit. Il écrasa les Romains et s'empara de la cité où il résida que peu de temps, puis il occupa le pays jusqu'à la Somme. » Grégoire de Tours (Histoire des Francs, VIème siècle).

MOYEN - AGE Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France Les invasions barbares : Hiver 406 : les Germains franchissent les frontières de l’Empire et envahissent la Gaule et l’Italie. En 451, Attila, chef des Huns (cavaliers nomades venus d’Asie), est vaincu par les Romains et Germains réunis. Tout au long du Vème siècle : Les Germains fondent des royaumes dans l’Empire Romain d’occident. Les Francs s’installent au nord, les Alamans à l’est, les Burgondes au sud-est et les Wisigoths au sud-ouest. 476 : L’Empire romain d’occident s’effondre.