SARL AFSIS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Autoroute A41…. Département Office
Advertisements

Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.

DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Correction _ contrôle.
Le contrat à durée déterminée
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Bilan économique et social 2008
1 Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili.
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Le bureau, Un lieu à risque
Représentation du Personnel
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Par ce courrier, je vous demande une augmentation
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Définition du tourisme
Maîtres contractuels de lenseignement privé sous contrat Quel statut?
Contrat de travail en Belgique
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Hôtellerie Restauration Tourisme Des métiers pour moi ? Source des vidéos analysées :
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
SOMMAIRE CHAPITRE 01_ LES ENJEUX D’UNE BONNE IDENTIFICATION DES SALARIÉS CHAPITRE 02_ DÉFINITION D’UNE IDENTIFICATION FIABLE CHAPITRE 03_ COMPOSITION DU.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
chapVI /Chômage et emploi
Le Contrat à Durée Déterminée
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Inot-paie Mise à jour juillet 2013 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
17 octobre 2014 C onseil S cientifique et T echnique F onds N ational de P révention C aisse N ationale de R etraite des A gents des C ollectivités L ocales.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Le marché de travail à Madagascar
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

SARL AFSIS 1

75% des 2 millions d’emplois générés par le tourisme En France l’hôtellerie est un vaste secteur économique qui emploie environ 900 000 salariés. 75% des 2 millions d’emplois générés par le tourisme SARL AFSIS 2

La Corse compte 3 500 hôtels, restaurants et cafés. La fréquentation touristique rythme l'activité du secteur.  Sur 10 établissements du secteur, 5 sont des restaurants, 3 des hébergements et 2 des cafés. SARL AFSIS 3

L'hébergement et la restauration en Corse c’est : 4200 emplois hors saison. 13 800 emplois en saison estivale. SARL AFSIS 4

Quels sont les risques ? SARL AFSIS 5

Les risques physiques du fait de gestes répétitifs. Les postures contraignantes. La manutention de charges. Les chutes. Les coupures Les brulures. Les risques liés à l’ambiance physique de travail Risques psychosociaux  Le stress au travail SARL AFSIS 6

SARL AFSIS 7

SARL AFSIS 8

SARL AFSIS 9

SARL AFSIS 10

SARL AFSIS 11

SARL AFSIS 12

L’hôtellerie – restauration est avec le BTP et le Nettoyage le secteur le plus touché par cette pratique. Directement liées à l’activité touristique, les embauches saisonnières sont souvent réalisées en dehors des clous: Volume horaire non respecté, absence de contrat de travail… SARL AFSIS 13

Travailler au noir, c'est-à-dire ne pas être correctement déclaré, a des conséquences très lourdes pour les salariés. Ils sont en effet privés des droits liés au travail : assurances maladie, chômage, congés payés, retraite, etc. Les salariés peuvent être par ailleurs poursuivis pour fraude à l'Assedic et /ou aux organismes de protection sociale s'ils ont fait de fausses déclarations pour obtenir indûment certaines allocations. SARL AFSIS 14

Aucune formation n’est dispensée. Dans l’hôtellerie comme dans la restauration les droits des salariés sont souvent bafoués, salaires incertains, licenciement abusifs… Aucune formation n’est dispensée. Matériel vétuste souvent pas aux normes. SARL AFSIS 15

SARL AFSIS 16

SARL AFSIS 17

SARL AFSIS 18

SARL AFSIS 19

SARL AFSIS 20

SARL AFSIS 21

SARL AFSIS 22

SARL AFSIS 23

SARL AFSIS 24

SARL AFSIS 25

SARL AFSIS 26

SARL AFSIS 27

SARL AFSIS 28

SARL AFSIS 29

SARL AFSIS 30

31

32

33

34

35

36

37

38

- Utiliser dès que possible des aides mécaniques, comme des chariots ou des diables. - Veiller à adapter la manière dont le lieu de travail est conçu en accord avec les employés et s'assurer que les employés reçoivent des instructions sur la manière d'utiliser les aides mécaniques. - Pour porter ou soulever une charge, il convient de la tenir le plus près possible du corps. - Acheter des charges plus légères et de plus petites quantités aux fournisseurs. 39

Lorsque le recours à la manutention manuelle est incontournable et qu’aucune aide mécanique ne peut être mise en œuvre, un salarié ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg . Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kg, brouette comprise . 40

41