Les priorités stratégiques de l'Union européenne en matière de nature et de biodiversité au regard du concept de "nature vierge" Stefan Leiner Chef de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les priorités stratégiques de l'Union européenne en matière de nature et de biodiversité au regard du concept de "nature vierge" Stefan Leiner Chef de l'unité Nature DG ENVIRONMENT Groupe de travail Wilderness et nature férale Réunion trimestrielle Lundi 2 juin 2014

Résolution du PE du 3/02/2009 sur la "nature vierge" en Europe. Conférence sous présidence du Conseil européen sur la "nature vierge" et les vastes étendues naturelles, Prague, Mai Stratégie biodiversité UE 2020 adoptée en 2010/2011. Contrats spécifiques engagés par la CE : Guide sur la wilderness et Natura 2000, Un répertoire de la "nature vierge" et développement d'un indicateur. Communication CE Trame verte (2013) BREF HISTORIQUE

Vision 2050 Objectifs principaux 2020 Stopper la perte de biodiversité – restaurer les services écosystémiques – contribution globale Améliorer la mise en œuvre de la réglementation nature Restaurer les écosystèmes. Établir une trame verte. Agriculture et sylviculture durables Pêche durable Combattre les espèces exotiques envahissantes Contribuer à stopper l'érosion globale de biodiversité ACTIONS 6 objectifs:

OBJECTIF 1 CONSERVATION DE LA NATURE - ACTIONS  Finaliser le réseau Natura 2000 et en assurer une gestion appropriée  Réseau quasi finalisé depuis 2012, dont Natura 2000 en mer,  Intégration dans l'espace rural et paysager  Plans de gestion élaborés et mis en oeuvre pour tous les sites  Nouveau processus biogéographique  Assurer le financement adéquat des sites Natura 2000 (FEAMP, PAC, FSE, FEDER, LIFE, Cadre d'action prioritaire)  Améliorer la sensibilisation et l'implication des porteurs d'intérêts et améliorer la mise en oeuvre :  Communiquer sur Natura 2000 vers un public large  Coopération avec les secteurs clefs ; développement de guides  Faciliter la mise en oeuvre (lien avec la prochaine communication de la CE relative à la mise en oeuvre du droit de l'environnement)  Améliorer et rationaliser le suivi et le rapportage

OBJECTIF 2 MAINTENIR ET RESTAURER LES ÉCOSYSTÈMES Actions :  Améliorer la connaissance sur les écosystèmes et leurs services à travers l'UE (cartographie et évaluation des services écosystèmiques, estimation/évaluation – conférence européenne le 22/05 dernier à Bruxelles)  Etablir des priorités pour restaurer et promouvoir la mise en place de trames vertes (  Stratégie "trame verte" 2013)  Assurer "aucune perte "nette" de biodiversité" et des services écosystèmiques (initiative CE "aucune perte "nette" d'ici 2015")

GUIDE SUR "WILDERNESS ET NATURA 2000" Accompagner la gestion des sites Natura 2000 pour lesquels l'objectif est de préserver leur naturalité. Présenter les connaissances actuelles relatives aux bénéfices d'un tel objectif. Clarifier la pertinence des Directives Nature pour les zones à caractère sauvage à travers les qualités et caractérisiques du concept de "nature vierge". Clarifier les aspects incontournables de la gestion des zones à caractère sauvage. Fournir des exemples de bonnes pratiques, tant sur la non-gestion que sur la restauration en Natura 2000.

DÉFINITION "DE TRAVAIL" Une zone de "nature vierge" est régie par des processus naturels, composées d'habitats et d'espèces autochtones et est suffisamment étendue pour assurer les fonctions écologiques de ces processus naturels de manière efficace. Cette zone est intacte ou a été très faiblement modifiée et ne présente pas d'activités humaines intrusives ou d'extraction, d'installations, d'infrastructures ni même de quelconques dérangements d'ordre visuel ou paysager. Fulufjallet NP © Vitantonio Dell’Orto

STRUCTURE ET CONTENU DU GUIDE Cadre politique UE Stratégie biodiversité UE Directives Nature Etat de conservation favorable Gérer et protéger les sites Natura 2000 Espèces et habitats bénéficiant du concept de "nature vierge". Autres guides pertinents. Résilience des écosystèmes, services écosystémiques, et bénéfices des zones à caractère sauvage "Nature vierge" comme vecteur de résilience Pressions exercées par l'Homme Services écosystémiques et bénéfices de Natura 2000 et de la "nature vierge".

Approches de gestion pour une "nature vierge" au sein de Natura 2000 :  Exemples de bonnes pratiques provenants de différentes réigons biogéographiques  Planification relative à la non-gestion :  Zonage, connectivité écologique, restauration, perturbations naturelles, réintroductions/éradication, prévention des feux de forêt, recherche, éducation, interprétation.  Enjeux de gestion  Santé des forêts, feux de forêt, Rennes. Stratégies de communication :  Implication des porteurs d'intérêts  Stratégies de communication et actions.

RÉPERTOIRE ET INDICATEUR DE NATURALITÉ EN EUROPE. Objectifs: Amélioration de l'accès aux données relatives à la "nature vierge". Développement d'un indicateur à même de mesurer le degré de naturalité à travers le continent européen. Oulanka NP © Kimmo Salminen Archipelago NP © Janne Görling

ELABORATION D'UN RÉPERTOIRE DE NATURALITÉ EN L'EUROPE. Source des données Base de données commune sur les aires protégées (toutes aires protégées confondues) Membres de l'AEE (39 pays) Processus de sélection: Categorie Ia/Ib Categorie II Categorie VI (FIN, EST) seuil: >2 500 ha Liste préliminaire d'aires protégées (AP) “potentiellement sauvages” (n=717) Sélection basée sur un lot de critères précis établis au regard de la définition. Répertoire de la naturalité vs.1 CONSULTATION des ONG/ Gestionnaires des sites VERIFICATION par un coordonnateur national 5 Liste restreinte de sites à haut degré de naturalité.

Répertoire de naturalité (nombre de sites par pays) Categorie A: Satisfait à l'ensemble des critères Categorie B: Satisfait à une partie des critères Categorie A/B: Pas de zonage, mais une partie de la région satisfait à l'ensemble des critères.

INDICATEURS DE NATURALITÉ Methodologie: évaluation multi-critère basée sur une analyse SIG. Lots de données: en cohérence avec l'échelle et la résolution nécessaires à une compatibilité trans-frontalière : Couverture des espaces naturels Distance aux installations Distance aux voies d'accès Terrain accidenté Évaluation multi-critères : Mise à l'échelle des facteurs de production Pondération des couches Cartographies régionale et locale illustrant les effets de la pondération et du poids donné aux différentes couches.

CHEVAUCHEMENT AVEC LE RÉSEAU NATURA 2000  UNE LARGE PART DES "COEURS DE NATURE" SONT COUVERTS PAR NATURA  LES SITES À FORTE NATURALITÉ NON COUVERTS PAR NATURA 2000 SE SITUENT PRINCIPALEMENT DANS LES PAYS DU NORD DE L'EUROPE.

CONCLUSIONS La "nature vierge" et Natura 2000 sont des concepts distincts, il n'y a pas de politique de l'UE relative à la "nature vierge"; La CE a rempli ses engagements vis à vis du PE Il y a sites Natura 2000 et 384 aires protégées remplissant les critères du répertoire de naturalité, 4-5% du réseau Natura 2000 présentent une forte naturalité et ce situent principalement en zone de montagne; EU27: >90% de la "nature vierge" fait partie du réseau Natura La "nature vierge" et l'agenda politique de l'UE relatif à la biodiversité et à Natura 2000 sont en principe compatibles et présentent des bénéfices réciproques; Mais il y a des conflits potentiels: la problématique de la non- gestion a soulevé une controverse lors du processus biogéographique, les sites Natura 2000 n'ont pas vocation en soi à protéger la "nature vierge".