Cliquez pour débuter
Un jour, un vieil homme plein de sagesse prit sa retraite et acheta une maison modeste située près d’une école secondaire. Il y vécut tranquille et satisfait pendant plusieurs semaines, jusqu’au moment de la rentrée scolaire.
Le lendemain même de la rentrée, après l’école, trois jeunes garçons enjoués et exaltés descendirent la rue en frappant joyeusement sur toutes les poubelles qu’ils rencontraient. Ce tapage assourdissant se répéta jour après jour, jusqu’à ce que le vieil homme décida de faire enfin quelque chose.
Un après-midi, il sortit dans la rue et alla à la rencontre des jeunes percussionnistes qui revenaient bruyamment de l’école. Il les aborda : « Vous êtes pleins de vie, vous, les jeunes. J’aime bien vous voir exprimer ainsi votre exubérante jeunesse. Je faisais la même chose à votre âge. Me feriez-vous une faveur? Je vais vous donner à chacun un dollar si vous me promettez de passer chaque jour ici en faisant votre tam-tam. »
Fous de joie, les enfants continuèrent leur tapage. Quelques jours plus tard, le vieux renard alla de nouveau voir les jeunes. Cette fois, cependant, il arborait un sourire un peu triste. Il leur dit : « Avec la récession, mon revenu en prend un coup. Dorénavant, je ne pourrai vous donner que cinquante cents pour votre tam-tam. » Les enfants se montrèrent très déçus, mais ils acceptèrent son offre et continuèrent leur chahut.
Quelques jours plus tard, le vieux malin retourna voir les jeunes tapageurs qui passaient devant sa maison. Écoutez, je n’ai pas encore reçu mon chèque de l’aide sociale. Je ne pourrai pas vous donner plus de vingt-cinq cents. « Ça vous ira? »
« Vingt-cinq cents seulement répliqua le percussionniste en chef ? Si vous pensez que nous allons perdre notre temps à taper sur des poubelles pour un malheureux vingt- cinq cents, vous rêvez en couleurs! Il n’en est pas question, monsieur. Nous donnons notre démission! »
Et le vieil homme retrouva la paix et la tranquillité pour le reste de ses jours….
Création: Sérénité© Ce très beau texte m’a été envoyé par une amie. Merci Julie Musique: Ernesto Cortazar, Tic tac blues Arrangement musical: Mic-Art©