Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Objectif du chapitre: Les enjeux économiques et mondiaux
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
L’organisation des échanges internationaux
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Novembre de Mais auparavant, un contour bref et peu de notre histoire …
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Exposé présenté devant le
Partie I: Des échanges à la dimension du monde
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
Canada Un milieu des affaires favorable Le Canada comprend l'importance du secteur des affaires, il a créé un environnement propice à la réussite de ce.
Canada Une infrastructure technologique de premier ordre Streamlined border flowsStreamlined border flows Au sein du G-7, l'infrastructure technologique.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Canada 1 Janvier 2002 Pensez Canada Pensez aérospatiale Pensez investissement Pensez concurrence.
Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.
Une main-d'œuvre de qualité supérieure Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Par: Bailey, Jules et Carmen
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Géographie du développement
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
L ’Europe Les institutions 1.
Libre-échange Libre-échange (Suite) Facilité d’accès Facilité d ’accès (Suite) A courte distance du marché américain A courte distance du marché américain.
Réduire et éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe Chambre de Commerce.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Forum stratégique ressources naturelles
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
2. Les causes de la croissance des échanges
Canada Montréal Grands Lacs Toronto Boston Détroit New York Chicago
L’accord de libre échange nord-atlantique
Production et croissance
C’est quoi une Industrie?
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
La construction européenne
L’évolution économique de 1945 à nos jours
POURQUOI FAIRE DES AFFAIRES AVEC LE PÉROU ?.  Régimes Spéciaux à travers lesquels l’État Péruvien garantit des droits à l’investisseur.  Traitement.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2009 Tenons nos promesses.
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA), en 1994, le Canada offre un accès garanti à long terme au marché nord-américain — soit près de 400 millions d'habitants et un PIB global de plus de 9,4 billions ($US). Outre la suppression des tarifs, l'ALENA prévoit des procédures visant : -l'assouplissement des mesures à la frontière; -la libre circulation des travailleurs; -la protection des investissements et de la propriété intellectuelle; -la certification des produits. Le marché nord-américain est doté d'un réseau de transport bien intégré, qui compte parmi les meilleurs au monde. -Des ports à permis automatisés, des systèmes d'identification par transpondeur et des centres de traitement communs sont mis à l'essai et mis en œuvre. Source : Statistique Canada Nombre de passages à la frontière par année Nombre de camions et de passagers d'avion des États-Unis qui entrent au Canada Camion Avion Millions de passages Brian McGill, directeur des Transports Pratt & Whitney Canada Inc. « Pratt & Whitney compte un réseau de distribution à l'échelle mondiale. Les opérations douanières ont été simplifiées au point où la frontière entre le Canada et les États-Unis ne joue aucun rôle dans notre système de distribution. »

Canada … et des marchés peu éloignés Streamlined border flowsStreamlined border flows 2 Près de la moitié de la population américaine vit à au plus dix heures de route de Toronto, et plus de 60 %, à deux heures d'avion. L'accord « Ciels ouverts » (février 1995) a grandement facilité les voyages d'affaires entre le Canada et les États-Unis. Les services aériens directs entre les principales villes du Canada et des États- Unis ont presque doublé en six ans. * En vertu de l’accord «Ciels ouverts», les transporteurs aériens canadiens ont le droit d’établir des routes à partir de n’importe quel point au Canada vers n’importe quel point aux États-Unis. De même, les transporteurs aériens américains ont obtenu un accès illimité au marché canadien (instauration progressive sur une période d’au plus trois ans).

Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 3 Le Canada et les États-Unis forment le partenariat commercial le plus important au monde : en 2000, le commerce bilatéral a atteint 700 milliards de dollars canadiens. Or, cela représente en moyenne plus de 1,3 million de dollars canadiens à la minute. Entre 1995 et 2000, les échanges commerciaux entre le Canada et les États- Unis ont augmenté au taux annuel composé moyen de 10,4 %. Les États-Unis font plus d'affaires avec le Canada qu'avec n'importe quel autre pays - en fait, ils font plus d'affaires avec le Canada qu'avec tous les pays de l'Union européenne réunis! *Commerce de marchandises Source : World Trade Atlas En milliards $ Commerce entre le Canada et les États-Unis 700 milliards $ Source : Statistique Canada 3 Canada 20,3 % Mexique 12,4 % Japon 10,6 % Chine 5,8 % Allemagne 4,4 % Tous les autres 46,5 % Distribution du commerce* des États-Unis — 2000 Jim Miller, premier vice-président, Affaires générales Honda Canada « Il n'y a plus deux marchés distincts, l'un canadien et l'autre américain. C'est devenu un grand marché nord-américain, et le Canada est un endroit idéal à partir duquel on peut servir cet énorme marché. »