La Planète bleue eau salée eau douce 97,2 % 2,5 %

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Le développement durable
Changement climatique
LE CYCLE DE L'EAU.
EAU POTABLE et EAUX USEES QUESTIONS / REPONSES
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
L’eau sur la planète.
Rebeca Alonso Morejón 5A
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
CONSERVER L’EAU ÉCONOMISER L’EAU Chaque goutte est précieuse!
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
C'est une honte ! Capitaine planète à la rescousse !
La soif ! « Par la soif, on apprend leau ! » Emily Dickinson.
Ma routine quotidienne
Il y a beaucoup deau utilisée et gaspillée dans le monde il faut donc trouver des moyens pour bien la préserver. Savez-vous que 57 litres par jour et par.
Sommaire 1/ Qu’est ce qu’un éco-geste ? page 3
Leau: pas partout, pas pour tout! Leau : pas partout, pas pour tout! Bon à savoir: éviter la vaisselle sous leau courante contribue à protéger lenvironnement!
La consommation d’eau.
Comment préserver l’eau ?
Comment préserver l’eau?
Le Bain.
ECOL'EAU PROJET VAISSELLLE 6B.
Faire la toilette Vocabulaire 5-1
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour:
L'eau.
1.
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
Concours entre 3ème.
Une autre raison de se faire plaisir avec l’eau Kangen… Les bouteilles en Plastique… 1/7.
Rasage. Encore quelques minutes et j ’aurai terminé mon rasage.
Préserver l’eau sur la planète
Le Bain.
Eau précieuse Halte au gaspillage ! Eau précieuse.
E A U.
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
LE REPAS On fait les courses (des achats, des emplettes, on va acheter qqch) et puis on comence à cuisiner, à préparer le repas. On met la table et puis.
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
Comment préserver l’eau ?
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Comment préserver l’eau ?
Petit QCM pour les élèves de CM2 
La consommation d'eau.
Il ne faut pas gaspiller l’eau !
Comment préserver l'eau ???
Tous les habitants de la Terre disposent-ils de la même quantité d’eau pour vivre? Oui. Non.
Présentation de Alexis Ferreira et Nicolas Auvray 3eme Baudelaire
L'eau, une source précieuse.
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
L’eau.
Le musée de l’eau. L’eau dans le monde Tout les peuples, quels que soient leurs stade de développement et leurs situation économique et social ont le.
Excursion au Salon de la recherche de l`Innovation de la technologie le: 30/11/11.
Quotidienne De tous les jours MA ROUTINE.
Tous les habitants de la Terre disposent de la quantité d’eau pour vivre. A. Vrai B. Faux Faux, tous le monde n’a pas la meme quantité d’eau.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Comment protéger l’environnement à notre échelle? Economiser l’eau et l’énergie.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Ne gaspillez pas l'eau ! POURQUOI ? –P–Parce que c'est la vie. –P–Parce que on gaspille de l'argent. –P–Parce que l'eau est une ressource qui s'épuise.
Ne pas gaspiller l'eau ! POURQUOI ? Parce que c'est la vie. Parce que on gaspille de l'argent. Parce que l'eau est une ressource qui s'épuise.
L’EAU.
L’EAU.
L’eau, c’est la vie!.
Transcription de la présentation:

La Planète bleue eau salée eau douce 97,2 % 2,5 % Pourquoi pensez-vous qu’on appelle la Terre la Planète bleue? Réponse : L’eau recouvre 70 % de la surface de notre planète. Pourtant, ce n’est pas toute cette eau qui est propre à la consommation! Nous consommons de l’eau douce, c’est-à-dire de l’eau non salée, celle qui ne vient pas des océans. De toute l’eau qui recouvre la planète, seulement 2,5 % de cette eau est de l’eau douce et potable, les 97,2 % sont de l’eau des océans. À peine 2,5 % de l’eau sur la Terre est douce et possiblement propre à la consommation humaine. Le reste est composé d’eau salée ou emprisonnée dans les glaces. Pourtant, la plus grande partie de l’eau douce de la Terre demeure inaccessible. Cela veut dire qu’on la retrouve sous forme de glaciers, de neige ou elle est enfouie très profondément dans le sol. L'eau existe dans la nature sous les trois états de la matière : • l’état solide (glaciers, neige, grêle...); • l’état liquide (mers, lacs, nuages...); • l’état gazeux (vapeur dans l'atmosphère). La répartition de l'eau sur la planète par compartiment est : • glaces : 77,2 % • lacs, fleuves : 0,3 % • atmosphère : 0,03 % • eau salée : 97 % • eau douce : 3 % • sol, sous-sol : 22,5 % L’eau recouvre 70 % de notre planète

L’accès à l’eau

Combien de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde? R : Une personne sur sept n’a pas accès à l’eau potable dans le monde. Aux quatre coins du globe, plus de 1 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à de l’eau potable et 2,4 milliards se voient privés d’un service d’assainissement des eaux. On estime que toutes les huit secondes, un enfant meurt dans le monde d’une maladie liée à la pénurie, à la contamination de l’eau ou en raison de l’absence de services sanitaires. Environ 1 milliard de personnes, soit 1 personne sur 7

4 à 6 heures en moyenne par jour par personne. Dans le monde, combien d’heures par jour les femmes et les enfants consacrent-ils au transport de l’eau? Dans plusieurs pays d’Afrique par exemple, les gens doivent aller chercher l’eau au puits ou à la rivière. Transporter l’eau, c’est souvent la tâche des femmes et des fillettes. Combien d’heures par jour pensez-vous que ces femmes et ces enfants consacrent au transport de l’eau? R : De 4 à 6 heures en moyenne par jour par personne. Quatre-vingt-dix pour cent des tâches exécutées par les femmes et les fillettes consistent à recueillir l’eau, à ramasser le bois utilisé par le ménage et à préparer les repas. Donc, le manque d’accès d’eau touche particulièrement les femmes et les fillettes. Si vous avez la chance, réalisez l’activité suivante : Demandez une volontaire pour expérimenter ce que peut signifier le transport de l’eau effectué majoritairement par les femmes dans les pays en voie de développement. Matériel : Seau, obstacles, poupée, paréo. Jeu du seau d’eau : Simuler une journée à la rivière « Nous sommes dans un village au Mali. Il n’y a pas d’accès à l’eau courante et il nous faut aller chercher de l’eau à la rivière. X (nom de l’élève) doit donc s’y rendre, car elle a besoin d’eau pour cuisiner. Elle apporte son bébé avec elle parce qu’elle ne peut le laisser seul à la maison (ni avec d’autres femmes, elles partent toutes à la rivière). (Aidez l’élève à placer la poupée sur son dos en l’attachant avec le paréo). Il faut profiter du fait qu’on se rend à la rivière pour y laver les vêtements. (Placez un manteau sous le bras de l’élève.) On place son seau sur sa tête et l’on part. (Parcourez une partie de la salle. Apportez les « obstacles » avec vous pour les placer devant l’élève et encombrer son chemin vers la rivière.) Nous devons contourner des buissons et des arbustes pour nous rendre à la rivière. Attention aux scorpions! On marche, on marche, attention une carcasse d’antilope à contourner. Attention au terrain en pente et accidenté, il y a pas mal de cailloux et de terre sèche, c’est très glissant. Nous y voilà rendus. On en profite pour se laver. On lave le bébé. On lave les vêtements. On remplit le seau et l’on repart. Les vêtements sont plus lourds maintenant puisqu’ils ont pris l’eau. On doit aussi ramasser des brindilles et des branches pour la cuisson des repas. On remonte la pente, on contourne les scorpions et les arbustes pour arriver au village. OUF! Cette situation est la réalité de tous les jours pour plusieurs populations à travers le monde. Selon des experts, l’inaccessibilité de l’eau ira en s’aggravant si rien n’est fait et cela pourrait faire en sorte que, d’ici vingt ans, deux personnes sur trois dans le monde souffriront d’une carence en eau allant de modérée à sévère. 4 à 6 heures en moyenne par jour par personne.

Un Africain doit se contenter de Combien de litres d’eau un Québécois consomme-t-il par jour? = 400 litres par jour Informations sur la consommation de l’eau*. Moyenne mondiale pour la consommation quotidienne d’eau : 137 litres/jour*. Un Nord-Américain utilise jusqu’à 600 litres d’eau par jour pour satisfaire ses besoins domestiques*. Un Québécois consomme en moyenne 400 litres d’eau par jour*. Un Africain doit se contenter de 10 à 20 litres par jour*. = 137 litres par jour Un Africain doit se contenter de 10 à 20 litres par jour

400 litres c’est... 22 18 litres Quatre cents litres d’eau par jour, ce sont 22 grandes bouteilles bleues de 18 L. Nous sommes chanceux, au Québec, d’avoir autant de lacs et de rivières, des sources d’eau douce. Mais la pression démographique se fait de plus en plus forte. En effet, la population mondiale, qui atteint aujourd’hui 6 milliards d’individus, a triplé en cent ans. Comme la quantité d’eau totale sur Terre est restée inchangée depuis plus de 3,5 milliards d’années, il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il en apparaisse au cours des prochaines années. Donc, il apparaît primordial de changer notre manière de consommer l’eau potable!

Calcul de votre consommation personnelle quotidienne d’eau Tirer la chasse d'eau Prendre une douche Prendre un bain Se brosser les dents (en laissant le robinet ouvert) Laver les mains sans fermer le robinet Total de votre consommation quotidienne d'eau L X 15 à 19 litres = 100 litres au 5 minutes = X 200 litres = X 5 à 10 litres = X 8 litre = L L L Calcul de la consommation personnelle quotidienne de l’eau (10 min.) Maintenant, nous vous proposons de calculer approximativement votre consommation quotidienne et personnelle d’eau. Sortez vos calculatrices! Pour chaque situation présentée, quel est le nombre d'utilisations que vous en faites en moyenne par jour? (Répondez aux questions tous ensemble, demandez aux élèves de noter les résultats pour calculer le total global). Bref retour sur le calcul par une ou deux questions : Consommez-vous les 400 litres de la moyenne québécoise par jour? Plus? Moins? Rappelez-leur que ce calcul ne tient pas compte de plusieurs activités telles que la cuisson des aliments, le lavage des vêtements, le remplissage de la piscine extérieure l’été, le lavage de l’auto, l’arrosage de la pelouse, etc. À votre avis, qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans une maison? * Réponse : Ce sont d’abord les toilettes et, ensuite, la lessive. L L

Consommer l’eau de façon plus responsable Consommer d’une façon responsable. Pourquoi est-ce important? Afin d’éviter le gaspillage et la pollution. Que pouvons-nous faire pour remédier à cette situation? Quels sont les gestes que nous pouvons poser?

À la maison 1. Réduisez la durée de la douche. 2. Lorsque vous brossez vos dents, vous lavez vos mains ou que vous vous rasez, fermez le robinet! 3. Réparez les fuites d'eau au plus vite! 4. Ne mettez aucun déchet dans la toilette et n’actionnez pas la chasse d’eau inutilement . 5. Remplissez le lave-vaisselle à pleine capacité. Voici quelques trucs faciles : Ne pas tirer la chasse d’eau si l’on est allé à la toilette que pour uriner. Lorsque l’on prend une douche, on peut arrêter l’eau lorsque l’on se savonne pour économiser une quantité d’eau importante. Quand on se brosse les dents, ne pas laisser couler l’eau et même chose lorsqu’on se lave les mains. Savais-tu que le débit d’un robinet est en moyenne de 6 litres par minute? Dix-huit litres sont gaspillés si on laisse couler l’eau quand on se brosse les dents! Quand tu fais un lavage de linge, ne pas faire un petit lavage. Ne pas laisser couler le robinet en faisant la vaisselle. Attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le démarrer! * Vérifier les fuites d’eau et les colmater. Savais-tu qu’un robinet qui fuit, c’est jusqu’à 120 litres d’eau potable gaspillés par jour? Mettre une brique ou une bouteille remplie d’eau dans le réservoir de la toilette afin d’occuper un volume d’eau. * Utiliser une pomme de douche à débit plus écologique. Réutiliser l’eau de cuisson pour arroser les plantes ou faire autre chose.

À la maison et à l’école Évitez de consommer l’eau embouteillée Servez-vous d’un pichet d’eau, que vous conserverez au réfrigérateur, pour refroidir votre eau L’école peut rendre l’eau du robinet plus accessible Gardez une cruche d'eau au réfrigérateur au lieu de laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Pour les boissons, l'eau du robinet est considérée comme la meilleure alternative (zéro déchet, zéro Transport). Dès lors, l'école peut rendre l'eau du robinet plus accessible et attirante : installer des robinets fontaines ou des fontaines à eau, proposez aux élèves des verres et des carafes à eau, etc. http://www.ecoconso.be/IMG/pdf_fc146_projet_ecoconso_ecole.pdf