Objets anciens dans le Musée Folklorique de Tournai !
Foyer à fers à repasser .
Fer à repasser est un utilisé pour le repassage des tissus . En général des vêtements et du linge de maison . C’est-à-dire pour lisser les plis accumulés par le tissu du fil de son usage et pendant le nettoyage . Il existe de nombreux types de fers à repasser , les plus anciens mécaniques . La forme du fer pointu à son extrémité , permet de repasser tous les coins des vêtements . Tandis que son poids lisse le tissu . La partie du fer directement en contact avec le linge est appelée « SEMELLE » . Le fer à repasser doit être chaud pour être efficace .
Divers accessoires accompagnent un fer à repasser . Par exemple des supports permettant de le poser pendant ou après utilisation . Dans le cas des fers devant être chauffés de l’extérieur , des supports conçus pour chauffer le fer avant . Selon les lieux et les époques il a existé de nombreuses formes de fers à repasser . Ainsi de multiples décorations possibles . Les fers anciens faits de métal étaient parfois décorés sur le dessus .
La machine à plisser était élaborée même si le principe de chauffe des rouleaux en laiton était proches des fers à plisser à mains à lingots . On insérait dans les tubes de laiton de la machine à plisser , deux lingots de fonte préalablement chauffés et , que l’on positionnait à l’aide d’une poignée en bois et fonte dont l’extrémité s’engageait dans les trous de chaque lingots . Ce dernier accessoire est le plus difficile à trouver . Les lingots sont aussi difficiles à trouver .
La robe de Communion ! Autrefois les petites filles portaient le jour de leur communion une véritable petite robe de mariée . Les petites filles pauvres étaient tristes car leur robe n’était pas aussi belle , que celle des autres . La PAPE JEAN XXIII , chef souverain de l’église a pris la décision lors du concile de Vatican II en 1962 que toutes les robes devraient être identiques . C’est ainsi qu’aujourd’hui , toutes les petites filles portent une AUBE . La grande communion reste une fête qui symbolise la prise de conscience de la portée spirituelle de la foi ; C’est un sacrement d’images pieuses , de dragées et des cadeaux bien sûr : Chapelet , Missel , Garniture de lavabo , ces souvenirs demeurent pour la prospérité . Aujourd’hui MP3, Chaîne hi-fi , télévision ne dureront pas toute la vie du communiant .
Robe portée par Mademoiselle Hennebicq en mars 1937 à Tournai . Lors du centenaire du peintre André Hennebicq .
Sceaux secs avec matrices : Un sceau est une empreinte destinée à garantir l’authenticité d’un document ou d’une information . À rendre évidente son éventuelle divulgation ou son altération . Le terme désigne également l’objet , la « Matrice » qui permet de réaliser cette empreinte . L’opposition d’un sceau peut être réalisée sur de nombreux objets . L’étude des sceaux fait l’objet d’une discipline : La SIGILLOGRAPHIE .
F I N Montage et réalisation : Mondoune Photos personnelles de : Guy Musique : Kenny G. ! Ed Melody fait le 2 décembre 2013 mondoune@yahoo.fr F I N