Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Détermination de la matière noire dans la Galaxie:
Advertisements

Observations de trois pulsars milliseconde avec XMM-Newton Centre dEtude Spatiale des Rayonnements, Toulouse J.-F. Olive, D. Barret Natalie Webb.
Méthode Pour déterminer la distance d’une étoile trop éloignée pour utiliser la méthode des parallaxes, on cherche à utiliser la relation de Polson, qui.
Le télescope yves lhoumeau.
Observation de GRB avec SWIFT et TAROT Bruce Gendre (IASF-Roma/INAF) A. Corsi, A. Galli, A. Klotz, G. Stratta, M. Boer, L. Piro.
Observations des sources X faibles des amas globulaires avec lobservatoire XMM-Newton Natalie Webb, Toulouse Mathieu Servillat, Didier Barret, CESR, Toulouse.
Correction des flats-fields Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
SOCIÉTÉ D ASTRONOMIE DE RENNES 6,Cours des Alliés RENNES CEDEX TÉLÉSCOPE ……………. J. J. SACRÉ MÉLANGEUR GPS.… T. FLATRES DIGITALISATION MESURES JJS.
Réduction des données But: Opérations à réaliser: Approche:
Les TESTS STATISTIQUES
La g-caméra Projection But: Modélisation Cas idéal Cas réel
Constante cosmologique, énergie du vide ?
Les TESTS STATISTIQUES
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Principe et application de l’effet Sagnac
M.D., AMT Narbonne Fond diffus, structures et avant-plans Marian Douspis (LATT/OMP) Nabila Aghanim, Mathieu Langer (IAS)
Régression linéaire simple
Journée des thèses 2007 Luis FERRAMACHO 2 ème année de thèse Encadrant: Alain BLANCHARD Introduction LUnivers actuel et.
Calcul Algébrique.
Cosmologie ˜ Les grandes structures de l’Univers
Bioinformatique et Biologie Structurale I/ – Principes et techniques A/ Linformation structurale B/ Les différentes techniques de détermination de structure.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Séminaire Y’a t’il un Trou Noir dans chaque galaxie?
La forêt Lyman-α et les structures à grande échelle Marie-Michèle Limoges Mardi, 15 décembre 2009 Université de Montréal Comment sonder le milieu intergalactique.
De la Cosmogonie à la Cosmologie

PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
Distances, volumes et âges en cosmologie
Supernovae à grand z Étude des erreurs et des biais dans SNLS
La bimodalité des galaxies « Les galaxies dans leur contexte cosmologique » David Elbaz Service d'Astrophysique - CEA Saclay Tel:
Séminaire de 3ème année Diane Talon-Esmieu
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Extraction des paramètres cosmologiques par une approche multisonde
Couche limite atmosphérique
Observation au Pic du Midi 8-12 Juillet 2003 Thierry Corbard, OCA Jean Arnaud, OMP Richard Muller, OMP.
Dynamique intégrale non-linéaire Statistique intégrale non-linéaire
Cédric CERNA, Eric PRIETO
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Accélération de particules dans les jets dissipatifs
« mécanisme réactionnel » « suivi cinétique »
Nouvelle technique de simulation pour la formation des galaxies
Approximation des équations de la magnéto-hydrodynamique
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE DEA DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L ENERGIE Présenté Par.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
La masse de la Terre.
M.D., PNC, paramètres cosmo 18/01/ Paramètres cosmologiques par Combinaisons Marian Douspis (IAS), Alain Blanchard (LATT) Nabila Aghanim (IAS), Jim.
CHAPITRE 12 : Transferts thermiques
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
Formation d’étoiles: temps caractéristiques et autorégulation
David Elbaz – ET12 master M Propriétés statistiques des galaxies à l’échelle cosmologique : fonction de luminosité et comptages de galaxies « Propriétés.

La chromatographie Classification des chromatographies
Groupe « Cosmologie et Evolution des Galaxies » Monique Arnaud Pierre-Alain Duc David Elbaz Suzanne Madden Doris Neumann Marguerite Pierre Laurent Vigroux.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Modélisation des amas de galaxies Optique/IR en relation X/SZ Sébastien Fromenteau APC - Université Paris Diderot Journées Jeunes Chercheurs 2008 Saint-Flour.
Transcription de la présentation:

Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant: Sergey ANOKHIN Directrice de thèse: Monique Arnaud Séminaire étudiants 2eme année, CEA, Saclay, 14 octobre 2005

La formation des amas de galaxies Les amas de galaxies sont les plus grandes structures quasi-virialise dans notre Univers. Leur formation est recente (depuis z ~ 2).  Masse totale ~ M ☼  Taille ~ 1-10 Mpc  Le gaz c’est ~15% de masse total Leur proprietes permettent d’etudier la physique de la formation des structures Par l’étude des amas de galaxies nous sommes capable déduire les paramètres cosmologiques. Les proprietes importantes des amas:  La masse totale  Temperature  La luminosité  L’entropie  Le quantité de structures

L’auto similarité des amas de galaxies Modèles de formation hiérarchique des structures :  La formation et l’évolution des structures est simple et dépend uniquement de la gravitation.  Dans ces modeles la population des amas est similaire. Q est: Luminosité (L x ) ou la masse total (M tot ) ou la masse de gaz (M gas ) ou l’entropie (S) T - la température A(z) est le paramètre de l’évolution z – redshift α – pente Universal profiles log  /  c ) [NFW 95] Z=0 Z=0.5 Z=1 [Bryan & Norman 98] M  h -1 (z) T 3/2

XMM-Newton Nous utilisons les donnees de satelite XMM-Newton Ce sattelite est unique par sa grande surface collectrice et son champ de vue Le satellite a 4 télescopes. Télescopes rayons X : MOS1/RGS, MOS2/RGS, pn et un télescope optique OM Le but de satellite XMM est l’étude des objets de l’Univers dans les rayons X. On peut observer des amas situés jusqu’à un redshift z = 1.4 [SOC]

Description du traitement des données  Prétraitement. La création des fichiers d’ événements.  Nettoyage des « flares ».  Recherche des sources ponctuelles.  Correction de l’effet de vignetage.  Double soustraction du fond.  Obtention des profils de brillance de surface.  Obtention des spectres.

Prétraitement La création des fichiers des paramètres  Current Calibration File (CCF)  Observation Data File (ODF) La récupération des fichier des événements  EPIC MOS, EPIC pn. La filtration  La soustraction des événements aux mauvaises positions (FLAG=0, pixel ou colonne brillante, bord des CCDs…)  La soustraction des événements clairement particules ( MOS : pattern<12, PN : pattern = 0)

La nettoyage des « flares » Le satellite XMM-Newton se trouve dans l’ espace ouvert avec un fort environnement de particules. Le flux des particules du soleil n’est pas constant, et nous pouvons observer cet effet dans le courbe de lumière.

Le nettoyage manuel des flares Il faut faire la filtration des flares pour optimiser le signal sur bruit. La courbe de lumière (la dépendance de quantité des événement en fonction du temps) pour le camera PN dans la bande énergies keV et dans la bande d’énergie keV. On peut voir évidement les flares dans la bande a haute énergie et mieux les ailes a basse énergie KeV KeV GTI

Le nettoyage automatiques des flares. La modelisation par la distribution de Poisson permet de faire le nettoyage precis des flares. On peut verifier GTI Ok

La soustraction des sources ponctuelles. Par le satellite XMM-Newton nous observons beaucoup objet astrophysiques. Notre intérêt est les amas de galaxies donc il faut faire la soustraction d’autres objets astrophysiques. Nous partons de la liste des sources fournies par le SSC, la verifions, et nous excluons les regions correspondantes dans l’analyse de donnees.

La correction des effets vignetage. Notre système optique n’est pas idéal donc la probabilité de détecter des photons X dans le centre est plus grande que dans les régions extérieures du champ de vue. Il faut faire la correction de cette effets (nous attribuons a chaque événement son “weight”). Weight(E,x,y) est la probabilite de detection des evenements sur cette rayon et avec cette energie rapport a celle au centre.

Le fond: CXB et NXB Le satellite XMM-Newton est un instrument très sensible. Mais pour obtenir une information propre il faut faire la soustraction du fond. Il existe deux types de fond:  CXB – le fond X de notre galaxie et extragalactique  NXB – les particules qui viennent de toutes les directions et traversent le satellite.

La double soustraction: fond NXB O(E,x,y): les observations ont trois composantes: 1) le fond CXB, 2) le fond NXB et 3) la source S(E,x,y). La premiere soustraction: il faut soustraire le fond NXB (le fond constant ) Le “blank field” (BF) est une somme d’observations a haute lattitude galactique. Le quantite de fond NXB dans l’ observation et le BF normalise est la meme Apres la premiere soustraction on a obtenu les donnees de notre amas avec le fond CXB (de observation moins celle du BF). Donc, pour obtenir le donnees d’amas propre il faut soustraire ce fond residuel CXB. Ce fond est constant sur le champ de vue. ― = Radius Count Rate Les amas CR avg =Const≠0

La double soustraction: fond CXB La deuxième soustraction On a trouve le valeur moyenne dans la région extérieure – CR avg (extr). On a soustrait cette valeur dans toutes les régions En théorie, a la fin de toute les soustractions on a obtenu l’information sur notre amas mais… CR avg =Const≠0 ― Les amas CR avg =Const=0 =

Le champ vide différents … mais un traitement des données correct n’est pas suffisant. Il faut avoir des données du fond (BF) correctes. ==> On a fait l’analyse des fonds différents pour avoir la possibilité utiliser le meilleure fond dans notre recherche. :  D.Lumb  A.Read  J.Nevalainen  NoWeight (sans weigth et sans fond)

Le champ vide différents Les profiles des fonds avons les bosses. Il y a toujours le problème:  La mauvais soustraction des sources  La soustraction dans le centre de champ de vue Solution Il faut faire la soustraction de la source centrale dans les observation du fond BF mais après cette opération on peut perdre la statistique important dans le centre. On a choisi le fond de J.Nevalainen – c’est le meilleure fond mais n’est pas idéal dans ce fond il faut soustraire les sources ponctuelles exterieures, mais pas dans le centre. D.LumbA.Read J.Nevalainen Source Source central Plus d’observations; choix du mode Pas de soustraction de sources

No champ vide Pour faire la comparaison avec BF different on a pris le donnees d’amas de galaxies RXJ On voit dans les figures les profils de surface de brilliance avec les soustractions BF differententes et sans soustraction BF.

Les Resultats Traitment des amas de galaxies:  RXJ : Z=0.48  RXJ : Z=0.62  WJ : Z=0.70 RXJ T=3.1±0.3 keV RXJ T=5.0±0.4 keV WJ T=3.1±0.5 keV

Spectre Nous avons mesure la temperature de ces amas. Notre resultat pour l’amas RXJ est presque le meme que dans la publication D.Lumb et all [2003]. Notre resultat pour amas WJ est dans la barre d’erreur du resultat Kotov & Vikhlinin [2004]. L’ amas RXJ n’ai pas encore traite RXJ T=3.1±0.3 keV Z=0.48 RXJ T=5.0±0.4 keV Z=0.62 WJ T=3.1±0.5 keV Z=0.70

Profils de brillance Dans ces images on peut voir les images des amas et leur profil de brilliance en X Profil: courbe bleue – PN, courbe verte et rouge – MOS1&2 L’ amas RXJ en fusion RXJ T=3.1±0.3 keV RXJ T=5.0±0.4 keV WJ T=3.1±0.5 keV

Fin Merci pour votre attention!

La double soustraction Prétraitement  Le tournant d’axe toute les détecteurs dans même direction.  Le vignetage (pour le fond et pour le source???)  La normalisation du fond par le haut bandes énergies???

La double soustraction B(E,x,y): le fond est le somme du fond NXB et le fond CXB. Nous avons fait le correction de vignetage pour toute les données, mais le fond NXB ne devrais pas corriger sur cet effet donc il faut le fond NXB multiplie sur le “weight” pour … O(E,x,y): les observations ont trois composant le fond CXB le fond NXB et le source S(E,x,y).

La double soustraction : le fond NXB Le hypothèse. Le fond NXB = constant avec le temps Donc On peut faire grand statistique de ce fond pour grand période du temps. “Count ”du fond NXB est proportionnelle de temps d’expositions.

La double soustraction. Le fond NXB La soustraction de NXB Avant l’utilisation de double soustraction il faut faire correctement la soustraction des flares et la filtration des événements.

La double soustraction : le fond CXB Le hypothèse: Le fond ne change pas dans le champs de vue. Donc: On peut calculer le fond dans le régions près de amas de galaxie et soustraire ce fond Pour calculer le fond il faut choisir le régions ou il n’y a pas les sources ponctuelles. Pour déterminer et vérifier les régions du fond CXB on peut utiliser la brillance (luminosité) des amas de galaxie.

La double soustraction : le fond CXB La soustraction du fond CXB Quand nous avons fait le soustraction de sources ponctuelles notre surface a diminue donc il faut multiplier sur le coefficient Apres la soustraction et normalisation nous avons obtenu l’information propre sur l’amas de galaxie étudie. Dans le méthode de “double soustraction” il y a deux hypothèse donc il faut vérifier l’utilisation des hypothèse pour chaque cas.

Le fond NXB: D.Lumb Dans le haut bande énergie (7-10 keV), le fond NXB du D. Lumb a la déclinaison (vert) par rapprot du fond J.Nevalainen et du fond A.Read

Le fond NXB: D.Lumb La solution:  La soustraction des restes des sources ponctuelles  Il faut utiliser les amas de galaxies avec le taille moins 2 arcmin

Le fond NXB: A.Read Pour ce fond on utilise les observations naturelle donc dans le centre des observations existe le source donc A.Read soustrait le région central dans le fond. Donc nous avons obtenu le mauvais statistiques dans le région central avec le temps expositions petites. Apres la soustraction de région central peuvent rester l’ auréole. La solution: il faut n’utilise pas le région central du fond.

Le fond NXB: A.Read Le fond a l’effet sur le frontière de plaques de détecteur PN et après filtration. La solution. Il faut augmenter le taille de CCD(???) pour la camera PN.

Le fond NXB: No Weight Content

Le fond NXB: J.Nevalainen C’est le fond nouveaux mais ce fond a le profile plat. Les fichiers événements ont groupe pas standard donc il y a le problème de calcule du temps exposition. Nous avons décide l’utiliser ce fond pour notre traitement.

L’utilisation de méthode “double soustraction”. Spectre. Pour utiliser ce méthode il faut faire les spectres:  IO: La région centrale (interne) d’amas de galaxie (des observations). On a détermine le taille d’amas (le régions central) par le profile de brillance du surface.  IB: Le région central (interne) du fond NXB  EO: le région extérieurs des observation  EB: la région extérieurs du fond NXB  OoT: l’événement de Out-of-Time pour la camera PN L’utilisation de méthode de double soustraction  La soustraction du OoT pour le fond et pour les observations  La soustraction du fond pour la région centrale: Sp IO – Sp IB = Sp inter  La soustraction du fond pour la région extérieur : Sp EO – Sp EB = Sp extr  Le rapport du surface pour la région externes et interne (central) Q s =Sf inter / Sf extr  La soustraction du fond CXB: Sp cluster = Sp inter – Sp extr · Q s