TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulateur centrifuge Étude de la Masselotte
Advertisements

WordArt Vacances au soleil.
De la cotation à la fabrication
Le Dessin Technique Lecture de Plan.
VANNE CASTEL DOSSIER RESSOURCES.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
LES MOUVEMENTS ÉTUDE DES MOUVEMENTS Dans un PLAN Déplacement linéaire
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
Support Initiation Publisher 2010
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
CORRESPONDANCE DES VUES
Dessin technique 1. Généralité.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 3 3D SURFACIQUE.
COM Illustrator 2 Aude Dufresne
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
Analyse du dessin de définition
CONSTRUCTION MECANIQUE LES COUPES ET LES SECTIONS
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
d’un patron de débitage au premier et au second débit
TP 1: TRACÉ DE CERCLES Attention Utiliser les données suivantes :
TP 1 Dessinez les 6 figures en utilisant la commade
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AFPA 1 rue de la citoyenneté Module 51, Séquence 6 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006 x 1.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 2, Séquence 7 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006.
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP1 sur les Surfaces Extrudées
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PROJECTION ORTHOGONALE
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Présentation générale
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 2 Les Bases de 3D.
Ouvrez le menu principal
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Construire à partir de cercles Les remous provoqués par un bateau
Séquence de travail Orientation de la pièce Faire afficher les plans de références Aligner la vue avec les touche CTRL + J Masquer les plans de références.
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 1 Les Bases de 3D.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006.
Règle première Une cotation doit être facile à lire.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Exercice Solides 3D Mur de soutènement
Les verbes du programme
Ouvrez le menu principal
TP 1 (Important) Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références.
Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aicha OUTTAS Copyright 2006 x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 51, Séquence 10 AUTOCAD.
TP Surfaces 4 pièces Voici quelques explications afin de pouvoir effectuer correctement votre TP. poursuivre.
Exercice 4 Présentation de la pièce Objectifs : Outils d’esquisse
LA PROJECTION ORTHOGONALE
ATELIER 37.  Autocad est composé de deux Espaces :  Espace Objet:  (Espace de conception et de dessin) ;  Espace Papier ou Présentation :  (Espace.
Projection stéréographique.
Transcription de la présentation:

TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D

Solides 3D Extrusion - Soustraction TP 2 Solides 3D Extrusion - Soustraction Construire en Solide 3D une pièce d’assemblage en Queue d’aronde et en représenter 4 vues suivant le modèle présenté page suivante. Pour démarrer ce genre de travail, la première difficulté est de savoir dans quelle vue se placer et avec quel SCU commencer à dessiner afin d’obtenir un objet correctement orienté par rapport au SCG pour la définition ultérieure des vues en Présentation. Dans l’exercice proposé, il apparaît assez évident que c’est la vue de profil qui sera la plus intéressante à dessiner puisqu’il suffira d’extruder le contour du profil de la pièce sur 40mm pour obtenir le solide final. Définir un SCU gauche, se placer dans une vue sud-ouest et construire le profil de la pièce sur le calque Construction

TP 2 (suite) Avec la commande Ajuster, délimiter le contour du profil de la pièce et placer ce contour dans le calque Solide Transformer ce contour en une polyligne fermée . Revenir au SCG et extruder le profil sur une profondeur de 40 mm.

Définir un SCU (par 3 points) dans le plan incliné de la pièce, dessiner la diagonale de ce plan et placer le cercle de percement au milieu de la diagonale. Extruder le cercle sur une profondeur suffisante afin d’obtenir un cylindre solide dépassant à l’arrière de la pièce comme le montre la vue gauche ci-contre. Soustraire, de la pièce principale, le cylindre. En réglant Facettes à 10 et en demandant le traitement des lignes cachées, vous devez obtenir l’affichage ci-contre.

Sur le calque Coupe-AA créer une coupe Pour définir le plan de coupe, on peut : soit désigner 3 points milieux sur les arêtes horizontales du solide soit désigner le plan YZ et 1 point milieu sur une arête horizontale du solide La coupe sera ensuite complétée et « isolée » dans une fenêtre de présentation en utilisant l’option Gelé-fenêtre du contrôle des calques Le calque Solide sera dans la fenêtre présentant la Coupe-AA. Le calque Coupe-AA sera dans les 3 autres fenêtres présentant le solide. Disposer les vues sur une Présentation au format A4 La cotation sera réalisée dans l’onglet Objet, les titres et le cartouche insérés sur la Présentation. (voir diapositive suivante)

Construction d’une « Bielle » en Solide-3D et mise en page TP 3 Construction d’une « Bielle » en Solide-3D et mise en page sur une Présentation Ouvrir un nouveau dessin. On pourra éventuellement utiliser ou créer votre gabarit . Enregistrer sous dans le dossier 3D. Se placer dans la vue de dessus Se placer dans le calque Axes Commencer par tracer 5 lignes verticales et 1 ligne horizontale aux espacements indiqués

TP 3 (suite) Se placer dans le calque Bielle Tracer 1 ligne horizontale dans l’axe Rotation de cette ligne de 2°5 autour du point intersection situé à gauche Miroir de cette ligne Décalage des 2 lignes de 5 unités vers le haut et le bas Dessiner les 2 cercles avec comme centres les points d’intersection entre l’axe horizontal et les 2 traits de construction verticaux et comme rayons une perpendiculaire abaissée depuis le centre du cercle sur la ligne inclinée à 2.5°. Ajuster les lignes extérieures et intérieures pour obtenir 2 polylignes fermées

TP 3 (suite) Dessiner à gauche 2 Cylindres-Solide (rayons 9 et 4 - hauteur 6 ) Dessiner à droite 2 Cylindres-Solide (rayons 13 et 8 - hauteur 6 ) Déplacer les 2 polylignes de 1.5 unités en hauteur (@ 0,0,1.5) Extruder les 2 polylignes de 3 Union des 2 cylindres extérieurs avec la partie centrale Soustraction des cylindres intérieurs et de la partie centrale

TP 3 (suite) Raccord 3D de rayon 4 à gauche Raccord 3D de rayon 13 à droite Coter la vue en plan et la vue de face dans l’espace Objet dans des calques spécifiques qui seront gelés dans les autres fenêtres

Disposer les 4 vues sur une Présentation dans un format A4 horizontal avec cadre et cartouche. Vous allez avoir ce résultat. Enregistrer dans votre dossier 3D