Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
Advertisements

La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Programme: PIM / MEDICIS
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Au programme Problématique Solutions envisagées Premiers test réalisés
Atelier ADOMOCA novembre 2006
Transport de poussières durant COPS : validation par données lidar 5ème journée des utilisateurs Méso-NH, Toulouse, oct Jean-Pierre CHABOUREAU.
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Approche modèle-vers-satellite
utilisation de MésoNH en tant que CRM
Améliorations du schéma de rayonnement
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
des nuages de convection restreinte
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Paramétrisation des LiNOx dans Méso-NH
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
Modélisation du CO 2 atmosphérique à léchelle régionale : lexpérience CarboEurope 07 mars 05 Claire Sarrat, Pierre Lacarrère, Joël Noilhan, Sylvie Donier.
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Jean-Pierre Chaboureau Laboratoire d’Aérologie
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
RESULTATS de MOCAGE pendant l’expérience ITOP Travail de thèse de N. Bousserez Laboratoire d’Aérologie, Toulouse CNRM-GAME, Toulouse CNES.
Implantation de MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
L'outil MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Contexte Partie finale de l’exercice d’inter-comparaison ESCOMPTE  Rédaction du rapport de l’exercice d’inter-comparaison Escompte (corrections des participants.
Résultats de MESO-NH-Chimie pour l'exercice de modélisation ESCOMPTE
Samia Talbi (Nico L’invisible)
1 Simulation d'atmosphère locale sur des agglomérations des Alpes : le cas de Grenoble JP Chollet et M. Claeyman (et C. Staquet)‏ laboratoire LEGI, Université.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
FORÇAGE DU MODÈLE COUPLÉ DE L'IPSL AVEC L'OZONE DE LMDz-REPROBUS POUR LES SIMULATIONS CMIP5 ¹ Slimane Bekki, ¹ David Cugnet, ² Lionel Guez, ² François.
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
UQÀM Sciences de l'Atmosphère Le modèle 1D COBEL.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Prévisions de poussières pour FENNEC
Prévisions Méso-NH pendant la campagne AMMA
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
Utilisation de METEOSAT pour initialiser et valider des simulations Méso-NH M.NURET, T. MONTMERLE et J.P. LAFORE CNRM/GMME-GMAP.
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
Réunion ADOMOCA, Paris Novembre 2006 L. El Amraoui et al. Assimilation des données Odin/SMR et Aura/MLS durant l’hiver.
Couche limite atmosphérique
Journée des utilisateurs MesoNH 23 et 24 Avril 07 1 REGIME PLUVIOMETRIQUE ASSOCIE A LA CONVECTION PEU PROFONDE EN ZONE MONTAGNEUSE A.Godart, S. Anquetin.
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Simulations numériques mesoéchelles en Antarctique Meso-NH - Premières approches Lascaux Franck, Masciadri Elena, Hagelin Susanna, Stoesz Jeff.
Soline Bielli, René Laprise
L´ozone Travail réalisé par Elliot Norie Philippe Brosselin
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
Assimilation des profils d’ozone de SMR, MIPAS et GOMOS dans le système MOCAGE-PALM Sébastien Massart (1), D. Cariolle (1,2) (1) CERFACS 42 avenue Gaspard.
Transcription de la présentation:

Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline Mari, Richard Dupont

Contexte et plan Objectifs: Evaluer l’impact des émissions de NO par les sols ainsi que l’impact des LiNOx sur la chimie troposphérique en Afrique de l’ouest (programme AMMA) Plan de l’exposé: –Pourquoi les NOx émis par les sols sont ils importants? –Elaboration d’une paramétrisation Flux de NO = f(paramètres environnementaux) à partir d’un réseau de neurones. –Introduction de cette paramétrisation dans MNHC. –Impact de ces émissions sur la formation de NOx et d’ozone. –Impact de la formation de NOx par les éclairs sur l’ozone. –Première validation chimique avec les données du BAE. –Problèmes rencontrés.

Pourquoi les émissions de NOx? Précurseur de l’ozone troposphérique Emissions anthropiques (trafic, usines) relativement bien représentées, émissions biogéniques (sols) mal connues, surtout en zone tropicale. Emissions par les sols représentent une part non négligeable (40%) des émissions totales. Emissions par les sols sous estimées par les inventaires existants (inventaires figés, résolution mensuelle, ne mettant pas en évidence la variabilité “météorologique” des émissions). Peu de mesures en Afrique de l’ouest. Besoin de mieux quantifier ces émissions à la surface et en altitude (LiNOx) dans ls modèles.

Emissions de NO par les sols Inventaires trop imprécis, ne reflètent pas l’évolution rapide des émissions en fonction de l’humidité, température, … Utilisation d’un réseau de neurones pour élaborer une équation non linéaire: Flux de NO = f(Température et WFPS en surface, Température de sol profond (20-30cm), taux de fertilisation, Pourcentage de sable, pH, vitesse du vent). Couplage on line de cette équation dans MNHC.

Simulation MNHC 48h de simulation (5/8/06 00h à 7/8/06 00h) en Masdev465 à l’Idris. Résolution: 20km/20km, 100/100pts, petit domaine: 5km/5km, 180/120pts. 52 niveaux verticaux, surface à 28km. Forçage météo: ECMWF toutes les 6h Forçage chimie: profils air “propre”, schéma RACM. Convection paramétrée (Bechtold et al., 2004) et production de LiNOx (Mari et al., 2006) Paramétrisation des émissions de NO par les sols (Delon et al., 2007)

Résultats: émissions de NO Flux de NO (gN/ha/j) à la surface 6/8/06 12h Paramètres les plus déterminants en zone tropicale: pH, humidité du sol Humidité du sol à la surface (%) pH

Résultats: impact de soilNO sur les concentrations de NOx Coupe verticale de 0 à 2km, le 6/8/2006 à 12h. Comparaison des concentrations sans et avec émissions de NO par les sols. Sans émissions de NO par le sol Avec émissions de NO par le sol Augmentation significative (×10 à ×100) des concentrations de NOx quand les émissions sont présentes.

Résultats: impact de soilNO sur les concentrations de O3 Coupe verticale de 0 à 2km, le 6/8/2006 à 12h. Comparaison des concentrations sans et avec émissions de NO par les sols Sans émissions de NO par le solAvec émissions de NO par le sol Augmentation significative (+2 à +10 ppb) des concentrations d’ozone quand les émissions de NO sont présentes.

Convection et LiNOx Observations Meteosat Simulation Températures de brillance au sommet des nuages le 6 aout à 15h

Résultats: impact des LiNOx sur les concentrations de NOx et d’ozone (6/8/ h) NOx (ppt) Ozone (ppb) Avec emissions sol+LiNOx Sans émissions sol ni LiNOx

Validation chimie Vol BAE-227 le 6 août 2006 A B Y Z A B Coupe verticale: Concentrations de NOx (ppt) sur la partie AB et YZ Y Z

Conclusion L’introduction de NOx par les éclairs et par les sols améliore significativement les niveaux de concentrations de NOx et d’ozone dans la troposphère. Les “poches” d’émissions fortes mesurées par le BAE se retrouvent dans la simulation, mais pas forcément au bon endroit. La paramétrisation des émissions par les sols permet une influence immédiate de ces émissions sur la chimie. Les concentrations réelles ne sont pas pour autant atteintes (pas de forçage par les émissions dues aux feux).

Problèmes rencontrés Pas de problème technique majeur pour cette simulation en particulier. MAIS Masdev47 sur PC donne des résultats bizarres pour les concentrations de composés chimiques (croisillons) quand on couple les mêmes paramétrisations qu’à l’IDRIS. Problème scientifique: initialisation avec ECMWF: fiabilité des précipitations et de l’humidité de surface?