1 L’argent public, c’est le vôtre ! Lionel TARDY Député de la 2 ème circonscription jeudi 29 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2
Advertisements

Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Déficit budgétaire définition et controverse
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Dimitri HATZANTONIS Economiste
L’État français est-il en faillite?
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
L’action des pouvoirs publics
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
La crise économique européenne
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
REUNION D’INFORMATION
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Economie publique – lap formation continue
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Calcul du plafond d’endettement
La politique budgétaire
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: qui profite de notre argent? En effet, la TVA et la TIPP (que nous payons tous et tous les jours, quels que.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Croissance et développement de certains pays
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
L’action des pouvoirs publics
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 L’argent public, c’est le vôtre ! Lionel TARDY Député de la 2 ème circonscription jeudi 29 mars 2009

I- La dette et les déficits s’accumulent de manière alarmante : - 35 années continues de déficit budgétaire de l’Etat, - avec un déficit 2009 exceptionnel en raison de la crise - une dette qui explose, - des marges de manœuvres impossibles à trouver. II-La réforme de l’Etat est une occasion unique pour lutter contre l’endettement… III- …mais il faut aller encore plus loin ! 2 Une volonté politique partagée

Que le déficit se creuse en période de crise, c’est normal. Que l’on n’ait pas profité des périodes de forte croissance pour ramener le budget de l’Etat à l’équilibre, ça l’est beaucoup moins ! 3 35 années continues de déficit budgétaire de l’Etat Taux de croissance en % du PIB Déficit public en milliards d’euros Source: INSEE, Collectif budgétaire 1993: récession engendrée par l’éclatement de la bulle immobilière de : Répercussions de l’éclatement de la bulle spéculative sur les valeurs internet 2009: Récession provoquée par la crise économique et financière

4 Le déficit prévu en 2009 est exceptionnel en raison de la crise Total déficit Déficit structurel lié à la non maîtrise des dépenses Déficit « de crise » lié à des dépenses temporaires Le déficit budgétaire hors mesures de relance s’établit à- 42 Mds d’euros Des recettes moindres pour l’État en raison de la crise Les dépenses liées à la crise (plan de relance, prêts au secteur automobile, Fonds stratégique d’investissement…) 103,8 -30,0 -31,6 42,2 61,6

Une dette qui explose 5  En 1978, notre dette publique était de 187 milliards d’euros (21% du PIB).  En 2009, elle atteindra milliards d’euros (74% du PIB).  En 30 ans, on a multiplié la dette publique par 6.

 En 2008, le déficit public était de 52 milliards d’euros…  En 2009, avec la crise, il atteindra plus de 104 milliards d’euros ! 6 La dette de la France va subir un "effet boule de neige " Détérioration du déficit Augmentation des charges d’intérêt Augmentation de la dette

7 Aujourd’hui, chaque Français naît avec une dette d’environ euros. Et chaque actif a sur le dos euros de dette publique. A chaque heure, ce sont 11,8 millions d’euros de dettes publiques supplémentaires qu’il faut payer !

L’Etat consacre de plus en plus d’argent à payer sa dette 8 Ce montant a été multiplié par 4 en 25 ans !

Un niveau d’endettement qui restreint les possibilités pour les politiques publiques 9 Pour 100 euros de dépenses En : 6 euros 21 euros 73 euros En : 28 euros 40 euros 32 euros Pour nos politiques publiques ! Pour les retraites des fonctionnaires Pour la dette

La Revue Générale des Politiques Publiques lancée par le Gouvernement va permettre d’alléger le fonctionnement de l’Etat de 7.7 milliards d’euros sur trois ans et de réduire le nombre de fonctionnaires de par an grâce au non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant en retraite. 10 L’Etat s’est lancé sur les rails de la modernisation pour améliorer le service rendu et revoir les dépenses inutiles

Des exemples concrets d’économies de dépenses publiques  Un service des achats de l’Etat a été crée. On attend une économie d’un milliard d’euros sur le montant total des achats courants de l’Etat qui sont de l’ordre de 10 milliards d’euros chaque année.  370 millions d’euros ont été économisés grâce à la simplification des procédures avec Internet. 11

97,5 millions d’euros économisés (soit - 25 %) sur un marché global de 360 millions d’euros, avec notamment :  véhicules en moins sur un total de !  3 millions de litres de gasoil économisés par an  60 millions d’euros récupérés grâce à la vente des voitures 12 Un bel exemple d’économies réalisées : l’externalisation du parc automobile du Ministère de la Défense

 4 centres hospitaliers universitaires modernes de 500 lits, ou bien,  330 crèches, soit berceaux, ou bien,  100 kms de Ligne à Grande Vitesse, ou bien,  90 piscines, ou bien,  plus de logements sociaux. 13 Ce que l’on peut faire avec 1 milliard d’euros :

Avec la crise, nous serons en 2012 à 2,9 % du PIB de déficit. Pour atteindre l’équilibre d’ici 2014, il faudra dégager 58 milliards d’euros d’économies par an à partir de Équilibre budgétaire en 2014 ? En clair, il faut : 1- soit doubler l’impôt sur le revenu, 2- soit augmenter la TVA à 25 %, 3- soit faire des économies. Évolution du déficit public

LE CANADA :  11 milliards d’euros économisés entre 1994 et 1998 avec la "Revue des programmes ", soit 7 % des recettes de l’Etat fédéral.  55 % des Canadiens étaient satisfaits de la situation du pays à l’issue de cette réforme (Sondage Gallup du 18 au 24 mars 1998). LES PAYS BAS :  18,1 milliards d’euros économisés sur la période avec une réforme en profondeur du système de protection sociale, soit 8 % des recettes de l’Etat. 15 De nombreux pays ont réussi à réduire leurs dépenses publiques sans dégrader la qualité du service public

L’ALLEMAGNE :  L’Etat fédéral a réussi à baisser les dépenses de 35 milliards d’euros par an pendant deux ans, en 2006 et  En août 2007, 76 % des Allemands 2 souhaitaient la réélection du chef de gouvernement qui avait mené avec persévérance les réformes pour redresser les déficits ! 16 De nombreux pays ont réussi à réduire leurs dépenses publiques sans dégrader la qualité du service public (2) Sondage publié par l’hebdomadaire Bild am Sonntag du 19 août 2007.

SUÈDE : 400 millions d’euros d’économies pour les 5 prochaines années grâce à la facturation électronique généralisée pour toutes les administrations. DANEMARK : 610 millions d’euros à économiser d’ici 2013 grâce au recours accru au réseau Internet. SINGAPOUR : 250 millions d’euros d’économies d’ici 2010, grâce à un nouveau système d’information unique pour tous les ministères. CANADA : 19 milliards d’euros à faire économiser aux entreprises chaque année avec le lancement d’un plan pour alléger les formalités administratives. SUISSE : 3,3 milliards d’euros d’économies (soit 1% du PIB) avec l’examen des tâches administratives pour les rendre plus efficaces et plus simples. 17 D’autres pays s’apprêtent à faire de nouvelles réformes… et nous ?

… mais ils ont besoin qu’on leur donne plus d’explications ! En 2008, 79 % des Français interrogés jugent que "les dépenses publiques sont si élevées qu’il est indispensable de réduire fortement les dépenses publiques". (Sondage Opinionway pour Le Figaro et LCI réalisé les 2 et 3 avril 2008) Plus récemment encore, 60% des Français interrogés estimaient que « malgré la crise, la France doit coûte que coûte éviter d’accroître son endettement et son déficit » (Sondage Ifop pour Le Cri du contribuable réalisé du 24 au 26 février 2009) 18 L’impérieuse nécessité de réduire les dépenses, les Français en sont conscients….

19 QUESTIONS / REPONSES

20 Merci pour votre participation Toute l’actualité de votre député sur :