AVEC MARIJO
Une nouvelle visite sur la côte bleue… Mais cette fois nous rencontrons quelques surprises! Le départ se fait de la petite localité de Niolon et, au début, le sentier est parfaitement balisé quoique très raide.
Nous longeons la voie de chemin de fer et pouvons admirer les ouvrages impressionnants qui ont du être réalisés pour en permettre le circuit.
Il faut parfois se glisser sous les troncs tordus des pins ou les enjamber…
Cherchez le sentier…
En pleine action! La première frôle le quatre pattes, le dernier se laisse glisser sur le derrière pour franchir la fente…
Le tunnel paraît beau mais il débouche sur le vide face à cette construction insolite… Il faut contourner et descendre à travers la pierraille un peu glissante…
Hésitation! C’est plus haut qu’il aurait fallu passer!!!
Des petites calanques pleines de charme se succèdent…
L’accès n’a pas été facile!
C’est là que tout s’est encore davantage compliqué… Nous sommes descendus par cette coulée vers la plage et il faut remonter, trouver un passage, devant ou derrière le viaduc. Nous optons pour l’avant et c’est l’erreur! Il faut sans cesse essayer ce qui ressemble à un sentier, un autre, se retrouver dans des passages difficiles…
Les erreurs et difficultés de passage nous ont retardés et nous décidons de pique-niquer avant l’endroit qui a été prévu. Nous savons que nous devons refaire le trajet pour le retour! Il s’avère toutefois que cela va beaucoup plus vite qu’à l’aller, sans les erreurs. Nous ne pouvons, cependant, éviter les passages difficiles en surplombant le vide… Et, pour un 14 novembre, il fait très chaud! Nous transpirons abondamment!!!
Mais c’est si beau!
Marseille se profile au loin…
Un passage plus facile…
La promenade se termine… Les côtes de Marseille se rapprochent! L’effort a été stimulant… Nous avons découvert sur notre trajet plusieurs vestiges militaires en ruines nous faisant évoquer 1944 et le débarquement de Provence… Nous sommes ravis par les images emmagasinées, les odeurs du romarin nous offrant ses petites fleurs bleutées malgré la saison, le ciel bleu et la chaleur du soleil!
Nous pouvons reconnaître la gare maritime avec ses géants de la mer et… la bonne mère!
Musique: Richard Wagner Lohengrin (Prélude Acte III) Direction : Rystrik Rezucha Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2006
AU REVOIR