Souveraineté alimentaire Fedevaco – E-Changer Asunta Salvatierra Bolivie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
(recommandation de Johanesburg)
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Proposition du Reseau du Forum Rural Mondial-FRM- pour promouvoir l´Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF.
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
SOMMET 2004 DU LEADERSHIP JCI-ONU. Dates : –8 au 11 juillet 2004 Lieu : –Siège de l’ONU, à New York. Échéance pour s’inscrire : –5 juin 2004 Thème : –“Sommet.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Caractéristique d’une organisation
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Les enjeux régionaux (1)
Année européenne du développement 2015
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Souveraineté alimentaire Fedevaco – E-Changer Asunta Salvatierra Bolivie

Exposé Tendances sur les projets présentés à la Fedevaco où une mention sur la sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire ou agriculture/femmes/genre a été cochée.Tendances sur les projets présentés à la Fedevaco où une mention sur la sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire ou agriculture/femmes/genre a été cochée. Vision et proposition des organisations des femmes militant dans la campagne mondiale contre la pauvreté et les inégalités.

Projets Fedevaco Entre 2005 et mars 2010…. 61 projets liés à l’agriculture où il y a eu une mention genre Airs d ’ intervention Montant alloué Revitalisation de la communaut é + populations.d é plac é es 24% Empowerment rural 19 Am é lioration de la production et la distribution de produits agricoles 16 Infrastructure agricole 10 Mara î chage ou agriculture avec des femmes 7 Education, sant é (pop. rurales) 7 Jeunesse, emploi 6 D é veloppement d ’ une politique de s é curit é alimentaire 5 Reboisement, environnement 3 Pisciculture (substitution à la production des drogues) + Petit é levage 3 Financement CHF 3 ’ 388 ’ 000

Domaines liés aux projets agriculture & genre Sociale : empowerment des populations et citoyenneté active, amélioration des services d’éducation et de santé, intégration des jeunes.Sociale : empowerment des populations et citoyenneté active, amélioration des services d’éducation et de santé, intégration des jeunes. Technologique : cr é ation et/ou renforcement des cha î nes productives, infrastructure agricole et de l ’é levage, approche é cologique.Technologique : cr é ation et/ou renforcement des cha î nes productives, infrastructure agricole et de l ’é levage, approche é cologique.

Mouvement des femmes Vision et proposition des organisations des femmes militant dans la campagne mondiale contre la pauvreté et les inégalités (MMF-Pérou, AWID, etc.).Vision et proposition des organisations des femmes militant dans la campagne mondiale contre la pauvreté et les inégalités (MMF-Pérou, AWID, etc.).

Depuis la nuit du temps Agriculture, apanage des femmes: exp é rimenter, adapter aux diff é rents é tages é cologiques, hybrider des graines, d é couvert les propri é t é s, inventer et raffiner la di é t é tique et la gastronomie.Agriculture, apanage des femmes: exp é rimenter, adapter aux diff é rents é tages é cologiques, hybrider des graines, d é couvert les propri é t é s, inventer et raffiner la di é t é tique et la gastronomie.

Propriété intellectuelle Ne revient pas aux peuples qui ont produit la connaissance.Ne revient pas aux peuples qui ont produit la connaissance. A l’heure actuelle elle est dans les mains des entreprises multi et transnationales.A l’heure actuelle elle est dans les mains des entreprises multi et transnationales. Fossé entre la sécurité de l’alimentation des populations du Nord et du Sud.Fossé entre la sécurité de l’alimentation des populations du Nord et du Sud. Via campesina et les mouv. sociaux parlent plutôt de souveraineté alimentaire que de sécurité.Via campesina et les mouv. sociaux parlent plutôt de souveraineté alimentaire que de sécurité.

Début 2008 : éclat de la crise alimentaire. Deux éléments : 1.accaparement des terres par des multinationales (place des petits producteurs dont les femmes) 2.industrie/propriété intellectuelle des semences.

Causes de la crise alimentaire a - Effets pervers des mécanismes de subventions et du protectionnisme b - Le besoin de propriété foncière agricole c - Le rôle des institutions financières internationales d - L’impact de la crise financière e - La hausse du prix du pétrole

Alternatives à la crise alimentaire a – Changement de paradigme : les gens d’abord (put people first but don’t put women second, primero las personas sin que las mujeres sean segundas) en dialogue avec la nature. En Bolivie, LAC: « Buen vivir » (vivre bien). b - Souveraineté alimentaire comme moyen de mettre fin à la violence contre les femmes. c – Leadership des petits agriculteurs dont les femmes font une majorité, et dialogue avec les décideurs. d – Paradigme de production : production diversifiée et écologique. e – Technologies et crédits (politiques de développement agricole) sensibles à l’égalité de genre pour les petits fermiers.

Objectifs du millénaire Réduire l’extrême pauvreté et la faim.Réduire l’extrême pauvreté et la faim. Assurer l’éducation primaire pour tousAssurer l’éducation primaire pour tous Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Réduire la mortalité infantileRéduire la mortalité infantile Améliorer la santé maternelleAméliorer la santé maternelle Combattre le VIH/SIDA, paludisme et d’autres maladiesCombattre le VIH/SIDA, paludisme et d’autres maladies Préserver l’environnementPréserver l’environnement Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Sept.2010: Recommandations à l’égard de la révision des ODM Assurer une importante participation de la société civile autant pour la révision des ODM que pour les atteindre.Assurer une importante participation de la société civile autant pour la révision des ODM que pour les atteindre. L’exclusion de genre et sociale basée sur l’audit des ODM pourrait constituer la clé de la révision.L’exclusion de genre et sociale basée sur l’audit des ODM pourrait constituer la clé de la révision. Assurer une effective transparence et monitoring au processus.Assurer une effective transparence et monitoring au processus. Augmentation de l’aide au développement avec une restructuration de l’architecture financière.Augmentation de l’aide au développement avec une restructuration de l’architecture financière. Assurer des approches intégrales afin d’atteindre les ODM avec un focus sur l’interdépendance des droits humains, l’égalité de genre, le changement climatique et la paix et la sécurité.Assurer des approches intégrales afin d’atteindre les ODM avec un focus sur l’interdépendance des droits humains, l’égalité de genre, le changement climatique et la paix et la sécurité. Atteindre l’objectif 8 avec un réel partenariat global, commerce et développement.Atteindre l’objectif 8 avec un réel partenariat global, commerce et développement. Offrir services publics de qualité.Offrir services publics de qualité. Prise en compte du changement climatique afin d’atteindre les ODM.Prise en compte du changement climatique afin d’atteindre les ODM.