Mon jardin par Florence Brunold.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cochon d'Inde Marielle.
Advertisements

Les Couleurs.
« LA MAISON DE LARTISTE» de Claude MONET. IN THIS UNIT YOU ARE GOING TO a) familiarise yourself with the French Impressionist painting "La Maison de lArtiste.
Les couleurs.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
COULEURS FORMES ET SAVEURS
Ma Maison… Création :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le Ber Présente ( Mettez le son ).
Imaginez la conversation suivante entre Dieu et saint François dAssise…
Automatic Photo Maker Producteur automatique de Photo
Mettre en mode « diaporama »
LE PERROQUET SANS PATTES
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
LES CHEFS.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Un Arbre – Une Vie.
LA DESCRIPTION Schéma théorique de la description
Le Buis.
Une Accessible Étoile.
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Mots denfants « Moi plus tard, je serai docteur de bonne santé ! » Oriane 5 ans.
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
Viendra ? Viendra pas ? Tous les élèves de la classe sont déjà dans le car, et Rémi n est toujours pas là. Secrètement, chacun espère qu il ne viendra.
Mais je les ai toutes données
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Diaporama automatique
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
POEME DU BONHEUR  .
Présente Avance automatique.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Français 1 mercredi, le 8 mai 2013
L'histoire de Marguerite...
Il était fou !!!!.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
MON ARBRE... MON ÂGE D'OR Auteur inconnu
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
C'était une toute petite fleur, bien gentille, bien jolie, que les douces brises de la prairie venaient caresser...
C'est M. Robert qui se jette à l'eau.
L'histoire de Marguerite....
Chanson… Vous êtes jolie ~ de Charles trenet
Perles entendues Chez les Gynécos.. Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom, alors son âge ??? Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà.
Les voyages en train.
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
QUELQUE VINGT-HUIT FRUITS ET LÉGUMES QUI GARNISSENT VOS PLATS DEPUIS TOUJOURS. Les connaissez-vous bien ? Certains ont des particularités plutôt étonnantes…
La Fleur de L’Honnêteté.
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
La fille et le garçon Par Lauren Paulson B-2.
Jacaranda.
Qui est-ce que je distingue tout près de moi
Bonjour à tous. Bonne nouvelle, le pied va beaucoup mieux !!! C’est pas complètement cicatrisé, encore un peu rouge et ça m’empêche de poser pleinement.
Il était une fois Un jardin extraordinaire automatisé.
L'Arc-En-Ciel.
Royal Air Farce. Cassez-vous !! Mais … Tu crois qu’il va rester planté là longtemps ?
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Si ton patron te dit : - On pense à vous pour la fin d ’année - Venez dans mon bureau on en discutera !!! - Je pense que vous avez le profile du poste.
Coucou Plongée de nuit spéciale ce mercredi 17 juin. Spéciale ? Bhen oui, on a plongé, sophie et moi, tous les 2, de nuit, à la Baie des citrons ^_^ Profil.
Devinettes et blagues - professions
Se débarrasser d’une tique
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Dials Politiques Réalisation musicale.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
C'était une toute petite fleur, bien gentille, bien jolie,
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Mon jardin par Florence Brunold

J' ai un massif au milieu du jardin J' ai un massif au milieu du jardin. C'est un massif avec un pied de Fillon au feuillage persistant, et l'importance qu'a pris ce Fillon à feuillage persistant en 4 ans, c'est incroyable ! A un moment donné, j'ai cru que Nicolas le jardinier allait me le dégommer, Eh bien, pas du tout : quand il a vu l'ampleur des racines, il a renoncé.

A côté, j'ai une plate bande : C'est un spécimen d' Hortefeux rubicond à poil roux . C'est une espèce rampante; d'ailleurs, nous avons essayé de la mettre à l'intérieur, mais elle se plaît mieux à l'extérieur.

L'autre jour, Nicolas le jardinier est allé dégoter une vieille plante qui pourrissait depuis des lustres dans la remise : un jupé à feuilles caduques . Ça a refleuri … L'originalité du jupé à feuilles caduques, c'est qu'il perd son feuillage même en été .(crâne chauve)

Par contre, j'avais une belle bordure de Borloo hirsute … Elle n'a pas tenu ! Pourtant j'aime bien le borloo hirsute, je trouve que c'est une plante intéressante, une plante originale . Il faut bien l'arroser, car elle boit bien… et elle se biture bien aussi … Pardon, elle se … bouture bien ! Je crois même qu'elle est partie s'installer dans le jardin d'à côté.

Dans le fond du jardin, j'avais semé des graines de Weurth. Mais, avec la sécheresse, les bourgeons ont été carrément bouffés par une attaque de pucerons de la baie Tenkour.

J'ai fait aussi quelques transplantations dans le jardin. Avec Nicolas, on a transplanté l' Alliot Marie. Je ne sais pas si vous connaissez cette plante : c'est une belle plante, originaire du Pays Basque, une belle plante élégante qui se plaît sur tous les terrains. On peut la déplacer au gré de son humeur dans le jardin . C'était increvable … Mais un vent de sable venu d'Afrique du Nord a réussi l'impensable : elle n'a pas résisté !

Par contre, Nicolas le jardinier a eu beaucoup plus de mal avec la Roselyne bachelot officinale . Il a failli se faire un tour de rein en déplaçant la motte ! Moi, j'aime bien la Roselyne bachelot ; il n'y a pas besoin d'engrais, c'est une belle plante grasse . Elle se décline dans plusieurs couleurs : bleu, blanc, rose, violet… Et elle se plante facilement . Elle se repique bien aussi d'ailleurs .

J'ai aussi des plantes un petit peu originales . J'ai un Coppé grandiflora , plus connu sous le nom d' impatience de l'Elysée.

J'ai aussi un Berrou orangé, à grandes feuilles (oreilles) Ce plant est difficile à cultiver, car il perd souvent les pétales …

J'avais également des plantes génétiquement modifiées. J'avais un pied de Kouchner transgénique. Ça n'a pas tenu, non plus …

J'avais des plantes exotiques : Rama iade, une rachida, qui faisaient du plus bel effet en potée … Mais elles n'ont pas supporté la rigueur de l'hiver !

Un petit peu plus sur la gauche de mon jardin : la roseraie … Chez moi, les roses poussent un peu dans tous les sens : à commencer par la Aubry rustique . C'est un rosier "rouge buisson". C'est une plante qui craint pas le gel, qui craint pas les attaques et qui peut donner des boutons.

Alors, pour l'entretenir, il suffit d'éliminer les jeunes pousses en amont, …

Éliminer aussi les jospins, les fabius, etc … car c'est inutile de garder les vieilles branches ! En ce moment, il est en pleine floraison.

Ah … J'ai un rosier remontant, aux fleurs de "démocratie participative" : c'est la Rouge du Poitou. Elle est magnifique ! Ça demande une bonne exposition : au zénith, de préférencitude, hein ! Elle est royale.

Un peu à l'écart de la roseraie, le Strausskhann flamboyant est un magnifique rosier grimpant. On peut difficilement l'arrêter de grimper. C'est une plante qui a plein de sève et qui demande beaucoup d'entretien. D'ailleurs, au FMI, il se fait tailler et biner régulièrement.

J'ai un choux de Bruxelles (ou chou roux), appelé aussi kon ben dith .

J'ai un Josébové, que l'on peut consommer après avoir enlevé le foin (moustaches) ... C'est un artichaut !

J'ai aussi une Eva jolie, (ou courge de Norvège.) C'est une cucurbitacée assez indigeste, qui peut donner des gaz à effet de serre.

Depuis peu de temps, j'ai investi dans un oiseau . Il n'est pas très chouette, je crois que c'est un hulot – ou hulotte peut-être. Nicolas m'a dit que cet oiseau sera complètement inutile.

Si vous mélangez tous ces légumes verts, vous obtenez la fameuse salade "europe écologie" : c'est une recette de mamers !

Hélas, comme dans tous les jardins à la française, j'ai des maladies . C'est pas grave, mais c'est un peu embêtant. J'ai un Bernard Thibault à cul rouge. C'est pas rigolo, parce que ça se fixe sur les branches du boulot . Ensuite, ça donne des chenilles processionnaires qui sortent du cocon.

Ainsi finit la visite de mon jardin botanique. Vous avez imaginé mes fleurs, Elles étaient de toutes les couleurs. Ainsi va la démocratie, et c'est aussi bien ainsi … Texte de Florence Brunold (Théâtre des 2 ânes)