L’économie et développement De la période contemporaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Advertisements

Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
II. Une grande puissance mondiale
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Les années 20 et les années 30
LEÇON 10, PÉRIODE CONTEMPORAINE. SUITE Économie. Deuxième phase dindustrialisation ( ) Expansion rapide des secteurs industriels qui sont liés.
7.1 Les effets de la Seconde Guerre mondiale sur le Québec
Population période contemporaine
La Révolution industrielle
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Économie sous le Régime britannique (2)
La Révolution industrielle
Espace-temps La formation de la fédération canadienne
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Économie et développement
Provenance des capitaux
La Bolduc Elvis Presley.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
La révolution industrielle. Au début… La technologie agricole se développe.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
Géographie du développement
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Les territoires industriels
Bloc 3: La révolution industrielle
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
La mondialisation des marchés
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
La Révolution Industrielle
Évolution du Canada à ses débuts
L’économie sous le régime français
La croissance économique des années 20
C’est quoi une Industrie?
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Urbanisation et démographie
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Correction p Urbanisation (p ) Devoir
Formation de la fédération canadienne
Histoire du syndicalisme au Brésil
Révision pour l’examen de mi-année
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Un contexte planétaire
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Malgré la création de nlles provinces, la pop du Canada demeure PEU ÉLEVÉE et DISTRIBUÉE INÉGALEMENT. L’économie continue de faire des soubresauts. John.
RAPPELEZ-VOUS Dans les années 1840, la G-B abandonne le protection- nisme. Ses colonies (ex: le Canada) cherchent donc de nouveaux marchés. En 1846, le.
Population et peuplement
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sommaire : Introduction
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
1.7 La Politique nationale
Cours 7 La politique nationale
Transcription de la présentation:

L’économie et développement De la période contemporaine

Traité du réciprocité Signé en 1854 et valable pour 10 ans Cela consiste de: Amérindiens l’accès aux pêcheries de l’Atlantique et aux canaux du Saint-Laurent Canadiens accès au Lac Michigan et nouveau marché pour leurs produits Effets bénéfiques pour le Canada: Canada-Est diversifie son agriculture L’industrie forestière est stimulée La traite de réciprocité n’étais pas renouveler en 1860, donc le Canada tente alors développer son marché intérieur

La politique nationale Imposé en 1878 par John A. Macdonald Politique protectionniste (impact = stimuler le développement industriel) Buts de la politique nationale: Encourager l’immigration (pour stimuler la croissance) Améliorer le transport ferroviaire (pour assurer une meilleure circulation de biens et personnes) Imposer des tarifs douaniers (pour protéger les industries canadiens de la concurrence & financer le construction ferroviaire)

La premiere phase de industrialisation (1850-1900) Cette phase repose sur l’utilisation du charbon comme source d’énergie Artisans deviennent ouvriers Moteurs remplace force humaine Taches spécialisés deviennent taches simples et répétitives Main-d’œuvre qualifiée et rare devient main-d’œuvre peu qualifiée et abondante Biens produits; Cuir Chaussures Vêtements Tabac L’acier (principalement pour la chemin ferroviaire) Marché locale

La deuxième phase de industrialisation (1900-1929) Demande canadienne & américaine augmente pour les ressources naturelles = forte croissance économique Usines multiplient & s’agrandissent L’énergie hydroélectrique & mécanisation plus importante = nouvelles industries (l’exportation) ; Pâtes et papiers (journal) Minerais (aluminum, fer) Produits chimiques Matériel de transport (matériel ferroviaire)

syndicalisation Début des syndicats en 1872 Ils regroupent pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travaille En 1921, l’ensemble des syndicales catholiques se regroupent en une seule centrale: La Confédération de travailleurs catholiques du Canada (CTCC) Leurs revendications contentent sur; Salaires Réduction du nombre d’heures de travail L’abolition du travail des enfants Syndicats diminue durant les récessions Revendications des travailleurs(es) pendant les récessions; L’amélioration des congés parentaux Régimes de retraite Conciliation famille-travail

L’urbanisation Population de la campagne déménage aux villes L’exode rurale Conditions de vie s’améliorent dans les viles Les quartiers ouvriers sont près des usines, occupés par plusieurs familles, petits, chers, insalubres et sans eau courante Services offerts; Bains publics Tramway électrique Magasins Cinémas

La grande crise En 1930 Conséquences: Faillites Fermetures d’usines & manufactures Pertes d’emplois Taux de chômage augmente Libéralisme était une échec durant la crise Début de l’interventionnisme de l’État;

L’état-providence En 1960-1980 Le gouvernement interviennent dans les domaines socials & économique But = réduire les écartes entres les riches et pauvres Redistribuent la richesse collective aux population Programmes pour améliorer la sécurité sociale; Régime de retraite L’assurance maladie Allocations familles & aux invalides

L’aléna Libre-échange entre le Canada, l’États-Unis et le Mexique en 1994 But = La libre circulation des biens entre ces pays Inégalités; Croissance des exportations (surtout aux États-Unis) = - Plus d’emplois dans certaines secteurs -Création d’entreprises en haute technologie 2. Délocalisation d’emplois manufacturiers vers le Mexique (main- d’oeuvre moins chère qu’au Canada)