Développer son intimité avec Dieu
Imaginez-vous de faire une sortie en bateau pour observer des baleines… Au début, vous n’apercevez qu’une partie d’un animal…
Et puis, tout d’un coup…
Quel émerveillement !
1ère partie Quand et comment étudier la bible?
La manne tombait du ciel tous les matins (ou presque) La manne : une illustration concernant la méditation matinale (Jean 6.51) Notre âme a besoin de nourriture dès le matin, et ceci chaque jour !
Mon Dieu, mon Roi, sois attentif à mes appels Mon Dieu, mon Roi, sois attentif à mes appels. C'est à toi que j'adresse ma prière. Dès le matin, Yahweh, tu entends ma voix. Dès le matin, je me prépare à être reçu chez toi, et je regarde vers toi. - Ps 5.3 et 4 David avait l’habitude de rencontrer son Créateur le matin. Suivons son exemple…
Si un jour, je n’ai pas le temps pour la méditation matinale, je peux toujours prendre le temps pour la prière suivante : “Eternel, je me donne à toi, je ne veux être qu’à toi. Je te soumets tous mes projets. Aide-moi à te servir pendant toute cette journée. Reste en moi, et que tout ce que je ferai soit fait ensemble avec toi.”
Les quatre étapes de l’étude biblique
Les quatre étapes de l’étude biblique Ces quatre points sont basés sur Esdras 7.10 : « Esdras avait disposé son coeur à rechercher la loi de Yahweh, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances. »
Les quatre étapes de l’étude biblique Regardons de plus prêt les quatre verbes suivants : « Esdras avait disposé son coeur à rechercher la loi de Yahweh, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances. » - Esdras 7.10
Les quatre étapes de l’étude biblique « Esdras avait disposé son coeur … » 1) La préparation Etre disposé : avoir de l’appétit ; à défaut, demander à Dieu de la faim spirituelle
Les quatre étapes de l’étude biblique « rechercher la loi de Yahweh » 2) La contemplation Rechercher/sonder : « mastiquer » le pain de vie - Voir aussi Jean 17.3
Les quatre étapes de l’étude biblique « faire la loi » 3) L’application Faire/pratiquer ou avaler : en « avalant » la parole, elle devient une partie de moi. Elle devient une partie de moi puisque je la mets en pratique.
Les quatre étapes de l’étude biblique « enseigner les ordonnances / enseigner la bible » 4) La proclamation Enseigner : partager la bonne nouvelle avec ceux qui m’entourent ; « bouger » afin de rester en forme spirituelle
Les quatre étapes de l’étude biblique Résumé : 1) La préparation 2) La contemplation 3) L’application 4) La proclamation
Souvenez-vous de la sortie en bateau et de la baleine Quel plaisir d’apercevoir ce qui est normalement invisible (par ex. la baleine dans l’eau)… Quel plaisir, quel émerveillement, lorsque pendant nos études de la bible, nous allons découvrir des aspects nouveaux (voir Jérémie 33.3) !
Le résultat d’étudier la bible de manière régulière … un réveil spirituel dans ma propre vie. A noter : Le réveil spirituel commence avec le réveil…
2ème partie Pourquoi étudier la bible?
Pour mieux comprendre certains sujets importants Par ex. - La parabole des ouvriers dans les vignobles (Matthieu 20.1-16) Une vie victorieuse, une vie d’obéissance (« Non pas ma volonté, mais la tienne. » - Luc 22.42) Et le plus important : Pour mieux connaître le Sauveur (Jean 17.3 ; Mt. 7.23 ; Luc 13.27)
Le résultat d’étudier la bible Nous ne serons pas « ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d'enseignements ». - Éphésiens 4.14
Pour retrouver la version PDF : predicationsadventistes.wordpress.com