Politique nationale de santé et développement local en Haïti Dr Yves Gaston Deslouches Directeur départemental du Sud-est 1999: Carl Hiebert, International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MMI CROIX Des bouquets , Clinique SIF
Advertisements

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
Sujet Le bassin méditerranéen, un espace de contrastes
Inégalités de développement et développement durable dans le monde
Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores
HAÏTI, 2010 Anne-Marie Arana sixieme 1.
ETAT DE LA RECHERCHE SUR LES TIC EN HAITI
LE BRESIL.
DROM.
Planification familiale et assurance santé Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique de la Mutualité Malienne UTM.
Etats des lieux de l’Ophtalmologie en Haiti
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
La répartition de la population sur le continent africain
Présentation du Burkina Faso
Le Portugal Année d’adhésion: 1986 Régime politique: république
Etude de quelques Etats européens : lEspagne. Consignes Ce bouton permet de revenir au début du diaporama Pour démarrer le diaporama et pour faire évoluer.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Atlas national du Niger
LA COLOMBIE.
APPUI A LA GESTION HOSPITALIERE DE L’HOPITAL DEPARTEMENTAL « LA PROVIDENCE DES GONAIVES » HAïTI Partenariat-GSF-CONSEIL SANTE Serge Boyer GO Claude.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
PROFIL DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERES DU CONGO
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
Bourgoin, le vendredi 29 janvier 2010
Conséquences chez l’enfant
Hugo Chavez président depuis 1998 République bolivarienne du Venezuela Dans lombre du libertador Simon Bolivar.
La maison du barreau à Paris a accueilli , le 28 février 2011, le colloque sur le nouveau droit français de l’arbitrage.
Architecture responsable en 3d
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
développement durable
la Communauté Européenne
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Yannick, Enrico et Philip-Olivier
Le cadre ADMINISTRATIF
A 100 Km de la Sicile Une petite Île De rêve Île de Malte.
Diaporama de Gi Sahara occidental Le Sahara occidental est un territoire de km² du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine.
Dr Jean François Busogoro
Ma Voiture a Moi Par James Foster.
Ester Mošnová a Barbora Pecháčková
20 juin 2012 Matinée d’échanges sur les Contrats locaux de santé (CLS) Rencontre organisée par l’Agence régionale de santé Bretagne.
Le choléra en Haïti dynamique évolutive et perspectives d’élimination
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Dr Nikan MOHTADI Quimper, Mars Mars 2015Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé2.
LE CHILI Marta López Vara.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
VILLE DE ANDLAU. SITUATION GEOGRAPIQUE Petite ville du Bas-Rhin de l'arrondissement de Sélestat et du canton de Barr située dans la vallée de l'Andlau.
New-York Carl et Dorian. New-York c’est où ? New-York c’est en Amérique du nord, aux Etats Unis.
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Nous sommes la nouvelle génération de Milliautais. Les gîtes de Trézao sur le site ploumilliau.fr.
L ’ALGERIE EN QUELQUES CHIFFRES
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
LA ROSE DES VENTS
CÔTE d’IVOIRE Par Jacopo.
PROJETS SOLEIL Quatre Projets Soleil.
LE COUT DE LA COLLECTE SELECTIVE
LA HONGRIE LE DRAPEAU.
La Suède.
MADAGASCAR.
PROJETS SOLEIL
Y a-t-il une Guerre entre le Congo.Kinshasa et le Rwanda ?
République togolaise Afrique Cartes modulables Régions et Préfectures
La Lettonie.
Tout simplement magnifique…... Automatique Automatique.
L'archipel des Tuamotu est un archipel de 78 atolls qui font partie de la Polynésie française. Il fait partie de la subdivision administrative Tuamotu-Gambier.
السرعة المتوسطة LA VITESSE MOYENNE الثالثة ثانوي إعدادي
L’Antarctique est le continent situé au Pôle Sud et entouré par l’océan Austral.
Cliquez puis est automatique après la page texte .
Saga Gaston-Lagaffe Au Boulot V 4.
BD Moto - Bourre3 – En ville
La Lettonie.
L’Antarctique est le continent situé au Pôle Sud et entouré par l’océan Austral.
Transcription de la présentation:

Politique nationale de santé et développement local en Haïti Dr Yves Gaston Deslouches Directeur départemental du Sud-est 1999: Carl Hiebert, International Child Care, Haïti

Superficie: 27,750km2 Pop: 9.000.000 hab dont 53.9 %<18 ans 10 départements 135 communes 722 Inst. Sanitaires

Quelques indicateurs de santé Mortalité maternelle: 630/100,000 nv Mortalité infantile: 81/1000 Accès aux soins : 40% Espérance de vie: 54 ans 1999: Carl Hiebert, International Child Care, Haïti

LA POLITIQUE NATIONALE DE SANTE Enoncée en 1999, la PN repose sur les valeurs d’ équité, de solidarité et de justice sociale Parmi ses axes stratégiques,on note entre autres: La participation communautaire La réorganisation du système comportant les aspects de rationalisation de la carte sanitaire et de décentralisation avec l’Unité Communale de Santé comme unité de base (un tournant important dans le systeme de santé haitien). Leur mise en place devrait amener à l’extension de la couverture sanitaire

Représentation de la pyramide sanitaire: 3 niveaux Artibonite Centre Grande Anse 31 Nord Nord-Est Nord-Ouest Ouest Sud Sud-Est 80 Tertiaire III Secondaire II I Primaire

Les unités Communales de Santé (UCS) Dans le cadre de la décentralisation, le ministère de la santé définit les Unités Communales de Santé (UCS) comme une entité du système national de santé. Cette entité est une organisation en réseau (logique de complémentarité), dans un territoire défini d’environ 150000 à 250000 personnes, avec des acteurs, des institutions de santé et des organisations de participation communautaire.

Le Micro système des UCS

Eléments des Unités Communales de Santé Un espace géographique dénommé « aire de santé »  Une population de desserte utilisatrice potentielle des services  Des organisations sanitaires mises en réseau (système de référence/contre référence) Un paquet minimum de services disponible suivant une approche complémentaire entre les différents échelons L’organisation et la redéfinition du personnel prestataire

Mise en œuvre des UCS Le Niveau Central. Le niveau central s’assure de la définition du cadre politique et administratif (financement et organisation des services) Le Niveau Départemental. L’initiative de l’implantation de l’UCS part de la direction départementale (découpage sur base, carte sanitaire) Les Structures de l’UCS (bureau de coordination et conseil de santé)

Les Initiatives Le Territoire est divisé en 58 UCS, 11 d’entre elles sont prioritaires et bénéficient d’un renforcement institutionnel 6 UCS sont dites pilotes; en plus du renforcement institutionnel, le gouvernement haitien contracte un organisme privé ou public pour: la fourniture gratuite du PMS aux femmes et enfants. la rehabilitation des infrastructures l’equipement des institutions la dotation en personnel qualifié l’organisation du systeme de reference et de contre reference Une ligne de base et une cartographie des institutions sont elaborees Une etude est réalisée sur la participation communautaire par le MSPP

Mise en œuvre des UCS Forces et Faiblesses Bonne appropriation du processus par les Directeurs Dpt Ressources humaines additionnelles(médecins récemment affectes dans les communes) Forte demande de services Le cap est maintenu en dépit des rotations au sein du MSPP Présence de certains cadres de référence Décollage Manque RH spécialisées Faiblesse infrastructures Retard dans la fourniture des services(déficiences) Absence de cadre légal Querelles sémantiques communautaires/communales Manque d’homogénéité dans le processus Documentation faible Évolution en dent de scie de certaines UCS (leadership, apport PTF)

Opportunités et Menaces Volonté politique Intérêt manifeste des partenaires techniques et financiers Loi mère exigeant la DC Existence d’entités centrales pour ce qui est de la décentralisation et des UCS (UADS,DOSS) Renforcement de la gouvernance Développement de l’approche multisectorielle Mesure Protection sociale Le découpage ne correspond pas au découpage administratif Manque de financement (Trésor public, aide externe) Instabilité politique Défaut de financement Fuite RH spécialisées Manque de cadre légal pour la mise en œuvre des UCS

Leçons apprises La patience est toujours payante La continuité dans l’action facilite le progrès Tout long chemin commence par le premier pas La pérennité d’une telle initiative doit être un souci constant La documentation du processus et la maîtrise des coûts réels de mise en œuvre sont nécessaires L’alignement des partenaires est crucial pour le succès de cette décentralisation et le passage à l’échelle La MEO des UCS est une source de légitimité

Merci de votre attention (c) 2003 Serena Rodriguez, Courtesy of Photoshare