Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MDPH.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les schémas départementaux
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Réunion partenaires EAJE
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions réglementaires de 2004 et ultérieures ont permis : La reconnaissance d’un large éventail de besoins Le répit et la suppléance des aidants La distanciation d’un environnement familial ou professionnel Le maintien des acquis et du lien social Les bilans et les évaluations La préparation de l’entrée en accueil collectif Les accueils d’urgence Les « vacances » La possibilité de créer des unités dédiées D’accueillir en urgence sans notification De doter globalement les places et de limiter la participation financière des usagers adultes handicapés

Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les formules se sont diversifiées Les places réservées isolées Les places réservées organisées en grappe (c’est nouveau, ça vient d’sortir) Les unités dédiées L’accueil temporaire à domicile L’accueil temporaire familial Les accueils conjoints aidants/aidés

L’accueil temporaire, « Ça ne marche pas ! » Si on n’a pas compris que ce n’était pas de petites tranches d’accueil permanent et qu’à situation de handicap égale c’était plus complexe et plus lourd à gérer Si on n’a pas mis en place un projet spécifique Si on n’applique pas les dispositions tarifaires réglementaires et si on sous dote le prix de journée de référence (exemple désastreux du plan autisme 3) Si on ne traite pas correctement la question des transports Si on n’a pas bien analysé correctement les besoins (cf. théorème du GRATH) File active théorique sur une place = 4 usagers File active pratique = 8 adultes et 12 enfants File de contact = File active pratique * 3 (24 adultes ou 36 enfants)) Besoins recensés sur zone de recrutement = File de contact *3 (72 adultes ou 108 enfants) Si on ne met pas en place un dispositif de rapprochement offre/demande dynamique… Et si on ne travaille pas en réseau Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014

L’accueil temporaire, ça passe par les réseaux Les réseaux de la pathologie Sanitaires, sociaux et médico-sociaux devant notamment permettre d’articuler le projet de soins et le projet de vie (CIH du 29/9/2013 et plan MND) Les réseaux en contact avec les aidants familiaux Libéraux de santé, intervenants du domicile, pharmacies… Les réseaux d’information MDPH, associations familiales, d’aidants, d’écoute, etc. Les réseaux territoriaux Nationaux, Régionaux et départementaux Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014

L’accueil temporaire, ça s’organise au niveau départemental Schéma spécifique Offre diversifiée : places réservées, unités dédiées, accueil temporaire à domicile, accueil familial temporaire, accueils conjoints aidants/aidés, coordinations sanitaire/médico-social… Couverture du territoire en utilisant les différentes offres en fonction des densités Règle du jeu départemental (exemple) et réunion périodique des gestionnaires avec le Conseil Général et la MDPH(+ARS)(exemple) Outil de visualisation de la disponibilité des places en temps réel Information des familles et des professionnels qui les aident Organisation de l’accueil d’urgence médico-sociale et de la gestion des situations critiques ou complexes Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014

L’accueil temporaire, ça peut encore aller mieux… Les aides départementales La suppression de la notification MDPH pour l’accueil temporaire (cf. déclaration commune de l’ADF) La suppression de la procédure aide sociale Le développement des plateformes de service Les plateformes de répit et/ou d’aide aux aidants … Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014