Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre 2002. 10204080 Période de récurrence (années) 25 30 35 40 Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

La météo et les Canadiens
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Le temps et le climat.
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Les Piliers du Développement Durable
Quel climat pour demain ?
Eau souterraine.
Le climat.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Le climat et la météo.
Qu'est ce que c'est le climat?
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Réchauffement Planétaire
Le Manitoba Le climat subarctique :Au Manitoba, l’hiver est longs et surtout très froids. Aussi l’été est court mais aussi frais. Le climat continental.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ch 3 Les caprices du temps
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Comprendre notre climat maritime
Le réchauffement climatique
Le système climatique et L’effet de serre
La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada.
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
Réduction dans la Biodiversité
L’eau et le climat.
Précipitations acides
La nature du changement climatique
TYPES de PRÉCIPITATION
Images du Net – Présentation :
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Un analyse climatique.
La météo et les Canadiens
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Chapitre Les océans et le climat.
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
Au chili, le désert de fleurs
LES COURANTS OCÉANIQUE
Partie 5b Impacts planétaires (2) Dec La distribution planétaire des ressources alimentaires changera Pour le blé, le maïs et le riz, les rendements.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Études écologiques.
Comprendre notre climat maritime
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Les effets de la topographie sur le climat
Les risques et désastres naturels Géographie planétaire 12 Mme. Ans.
Des climats qui changent
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Des climats qui changent
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Le réchauffement climatique
La Nouvelle-France.
Populations.
Comment les êtres humains peuvent-ils aggraver les risques naturels?
Éléments probants sur le changement climatique
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Introduction à la météorologie
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Les facteurs climatiques
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Transcription de la présentation:

Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre 2002

Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C) Les résultats du MCCG1 suggèrent que, au Canada, les jours très chauds vont devenir beaucoup plus chauds…

Période de récurrence (années) Températures minimales quotidiennes extrêmes (Degrés C) … et les jours de froid extrême beaucoup moins froids

Changement des degrés-jours de climatisation (2090) … et les besoins de climatisation augmenteront considérablement

Victoria Calgary Winnipeg London Toronto Québec Fredericton Nombre de jours avec température supérieure à 30  C Les vagues de chaleur dans les villes du Canada deviendront plus fréquentes

Années 2020Années 2050Années 2080 Période du scénario Jours >=30 >=32 >=35 En 2080, Toronto pourrait connaître chaque année plus de 30 « journées chaudes » où la température dépasserait 32  C Toronto

L’augmentation du stress thermique et la dégradation de la qualité de l’air auront des effets majeurs sur la santé Air quality

Il y a aussi le risque de propogation des maladies Virus du Nil occidental Maladie de Lyme

Normalement définis sur une base de fréquence statistique –p. ex. 2 SD, 3 SD, décile ou percentile inférieur/supérieur, période de récurrence –peut s’appliquer à l’intensité, la durée, la superficie touchée et/ou la fréquence –on peut aussi les considérer comme des conditions météorologiques inattendues Par définition, ces événements sont rares –Le caractère infréquent rend difficile d’estimer des probabilités Un événement extrême devient une catastrophe quand il cause d’importants dommages écologiques ou socio-économiques –le facteur humain est important –les pires catastrophes sont souvent liées à l’occurrence de 2 événements météorologiques inhabituels ou plus au même endroit et au même moment Définition des événements extrêmes et des catastrophes qui les accompagnent

D’une certaine manière, les risques des événements extrêmes se comparent aux probabilités dans les jeux de hasard Analogie avec les jeux de hasardProbabilité 1 sur 6 1 sur 36 1 sur sur 1296

Pertes dues aux inondations Catastrophe écologique Les événements extrêmes peuvent causer divers types de catastrophes Dommages aux structures Dommages dus au vent Pertes de vies Dommages dus à la foudre

Facteurs en jeu dans deux catastrophes récemment survenues au Canada le débordement de la rivière Rouge automne humide en 1996 accumulations de neige inhabituellement élevées sur le cours supérieur pendant l’hiver forte tempête de neige en avril au Manitoba taux de fonte modéré superficie touchée vaste et modérément peuplée le Grand Verglas masse d’air doux et humide liée à l’épisode El Niño blocage atmosphérique inhabituel/durée de l’épisode liée à l’ONA air froid dans la vallée suivi de temps froid superficie touchée vaste et très peuplée

Le changement climatique et les variations naturelles du climat peuvent influer sur les risques d’événements extrêmes Des changements temporels dans les régimes de l’ONA et de l’ENSO peuvent modifier la probabilité de conditions météorologiques inhabituelles –L’intense El Niño et le comportement inhabituel de l’ONA en étaient des facteurs importants du Grand Verglas de 1998 Le changement climatique peut modifier le comportement de l’ONA et de l’ENSO Le changement climatique peut aussi causer directement d’importantes variations du comportement des phénomènes météorologiques, et donc de la probabilité des extrêmes –C’est un peu comme de jouer avec des dés truqués

Des analyses suggèrent qu’il y a déjà eu des augmentations de certains types d’extrêmes météorologique dans certaines régions, mais pas partout. Les événements extrêmes individuels sont rares, et il est difficile de les lier directement à des causes spécifiques. Cependant, nombre de ces événements concordent dans les grandes lignes avec les projections du changement climatique. Ces événements sont donc de bons exemples de ce qui pourrait arriver plus souvent dans l’avenir. Les récents extrêmes météorologiques sont-ils dus à la variabilité naturelle ou au changement climatique?

Cette situation accroît le risque d’inondations locales

Dépenses totales entre 1982 et 1999 Fédéral : 8,3 milliards $ Autre : 20 milliards $ À elles seules, les catastrophes d’ordre météorologique coûtent en moyenne plus de 1 milliard de dollars par an aux Canadiens.

Le changement climatique fera aussi augmenter le risque de feux de forêt sur une grande partie du Canada Service Canadien des forêts

… et causera un allongement de la saison annuelle des feux

Au Canada, les pêches côtières seront affectées par des changements de la répartition des espèces

Les réserves écologiques dans les parcs nationaux Pourra être menacées