Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5,21-24.35b-43 B TO 13 d'après l'évangile Mc 5,21-24.35b-43 Jésus guérit la fille du chef de la synagogue. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus gagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Des foules sont venues écouter Jésus, sentant qu’Il était différent des autres.
Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. Les juifs sont souvent opposés à Jésus, et pourtant, c’est l’un des responsables qui se tourne vers Jésus, comme pour montrer que tous peuvent se tourner vers Jésus-Christ.
Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. Et nous, Est-ce que nous nous tournons vers Jésus, en foule ?
Ta fille vient de mourir. A quoi bon déranger encore le Maître ? Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci : Ta fille vient de mourir. A quoi bon déranger encore le Maître ? Et nous, lorsque tout semble fini, quelle est notre réaction ?
Ne crains pas, crois seulement. Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement. Jésus invite à croire contre toute espérance.
Il ne laissa personne l’accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère. Jésus choisit ceux qui, pour le moment, peuvent le comprendre.
Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. Mais, on se moquait de lui. La réaction de ceux qui entourent Jésus n’est pas très surprenante…
Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la jeune fille. Que va-t-il se passer ?
Jeune fille, je te le dis , lève-toi. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : Talitha koum … ce qui signifie… Jeune fille, je te le dis , lève-toi. Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher, elle avait douze ans. Cela montre la capacité de Jésus de renverser toute situation, même celles qui semblent impossibles !
??????? Ils en furent complètement bouleversés. Si ceux qui ont vu Jésus agir sont surpris, nous pouvons aussi être surpris, nous émerveiller devant les situations extraordinaires de nos vies…
Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache; puis il leur dit de la faire manger. Au moment où cette situation a eu lieu, Jésus ne veut pas que cela soit dit… FIN ! Maintenant, c’est à nous de témoigner !
Juin 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Juin 2009