La population mondiale 7 milliards d’humains qui peuplent la Terre se répartissent de manière très inégale. Trois grands foyers de peuplement*représentent à eux seuls la moitié de la population de notre planète : - l'Asie de l'Est et du Sud-Est (Chine, Japon, Philippines, Corée …) - La péninsule indienne (Inde, Pakistan, Bangladesh …) - L'Europe De plus, cette population se concentre dans de. grandes agglomérations. D’autres zones sont aussi très peuplées (densité de population élevée) : les grandes villes des Etats Unis, du Brésil et de la côte Ouest de l’Afrique. Densité de population : nombre d’habitants vivant sur un territoire précis Foyer de peuplement : région densément peuplée Désert humain : zone presque vide de population
Les littoraux, plaines et vallées sont plus peuplés (En effet, l’accès à l’eau, l’agriculture, l’industrie et les transports y sont facilités.) que l’intérieur des continents (vastes forêts manque de place ou désert manque d’eau) ou les hautes montagnes (régions très froides et difficilement accessibles) qui sont pratiquement vides d’hommes : ce sont des déserts humains*. La répartition de la population ne s’explique pas que par les reliefs ou le climat : l’histoire, l’activité économique, les évènements politiques (guerres, par exemple) expliquent aussi l’existence de ces foyers de peuplement. La population mondiale a augmenté très fortement au XXème siècle. Cette croissance est plus forte dans les pays pauvres que dans les pays riches.
La population mondiale augmente rapidement. Document à lire La population mondiale augmente rapidement. De 1,5 milliards au début du XX siècle, elle est passée aujourd'hui à plus de 7 milliards. Cette croissance est lente dans les pays riches comme la France, mais rapide dans les pays en voie de développement. Les femmes ont en moyenne moins de deux enfants en Europe, quatre en Inde, sept en Afrique. La durée de vie est également très contrastée. Les Européens ont une espérance de vie de 82 ans environ, les Indiens de 60 ans et les Africains de 50 ans. Le faible nombre de naissances et l'allongement de la durée de la vie expliquent le vieillissement de la population dans les pays riches. Les hommes sont présents sur tous les continents. La densité moyenne de la population est de 53 habitants au km², mais les réalités sont très diverses : la Russie compte 8 habitants au km², les Pays Bas 405, la France 117. (sources : site web INSEE – site web OBSERVATOIRE DES INEGALITES)