GENES LIES GENES NON LIES ET RECOMBINAISONS
I) Les analyses des générations suggèrent soit des liaisons, soit des recombinaisons Aa Bb aa bb 42 Aa Bb 39 aa bb 10 Aa bb 9 aa Bb A dominants 52 B ” ” 51 a récessifs 48 b ” ” 49
On observe des nouveaux venus Aa bb // aa Bb ils sont minoritaires : recombinants 1 ; 1 ; 1 ; 1 // 4 phénotypes 2 gènes A n’est pas toujours transmis avec B ; ni a avec b
Si A et B (a et b) étaient indépendants, toutes les classes auraient été égales Comment sont disposés les gènes ?
Si la disposition avait été b a b X a B a b La classe minoritaire observée dans l’exemple précédent eût été majoritaire. Ce n’est pas le cas.
Comment sont localisés les gènes avant la méiose A B a b a b a b Génotypes Phénotypes Aa Bb 42 A B aa bb 39 a b F1 Les génotypes majoritaires s'expliquent par la localisation des gènes représentés ci-dessus. cette disposition des gènes est donc juste
D’ou viennent les deux nouveaux génotypes minoritaires ? Aa bb aa Bb Ils sont le produit d ’un C.O A B A b a B a b Ils sont minoritaires RECOMBINAISON
II/ Lors d’un test-cross Aa Bb aa bb Si l’on observe 2 classes majoritaires 2 classes minoritaires 2 gènes sont liés recombinants Les produits des C.O donnent des classes égales Les doubles C.O sont moins fréquents que les simples C.O
AbC / a B c a b c / a b c Manque un phénotype III/ Croisements avec 3 gènes (double et simple CO) AbC / a B c a b c / a b c On obtient les phénotypes : AbC = 40 aBc = 38 ABc = 6 abC = 5 aBC = 5 Abc = 3 ABC = 3 +? Manque un phénotype
Ordre des gènes On le donne comme A b C a B c
Les classes parentérales sont majoritaires (phénotype) AbC = 40 aBc = 38 et égales ABc = 6 abC = 5 Égales mais recombinées aBC = 5 Abc = 3 Égales mais recombinées ABC Il faut retrouver l’homologue = 3
Si l ’ordre des gènes est : A b C s’explique par 2 C.O + a b c Cette classe minoritaire s ’explique par 2 CO
A b C a B c A B C a b c
Fréquence double CO 3 3 % = 100