Joël Bros partie I
QUI EST JOEL ? Cet homme avec un sourire mystérieux …
aviateur militaire diplomate homme de théâtre scénariste interprète et traducteur publiciste linguiste musicien chansonnier auteur - compositeur guitariste J O E L BROS
Il est né le 18 juin 1953 en Afrique à Pointe-Noire au Congo où travaillait son père.
Il passe une grande partie de son enfance en Algérie avec ses parents, son frère et sa soeur et a vécu le traumatisme de la guerre d´Algérie. Cette période marquera le petit Joël et l´influencera dans plusieurs directions.
La guerre d’Algérie est un conflit qui s'est déroulé principalement sur le territoire des départements français d'Algérie de 1954 à Il a opposé les autorités et l'armée françaises à des indépendantistes algériens C´était une double guerre civile qui entraîna de graves crises politiques jusqu'en France métropolitaine, avec pour conséquences le retour au pouvoir de Charles de Gaulle et la chute de la Quatrième République. Accords d'Évian du 18 mars 1962 sur l'indépendance de l'Algérie causaient l'exode de la population des Européens d'Algérie, dit Pieds-Noirs, ainsi que le massacre de plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro- français.
Après son retour en France avec sa famille, le petit Joël déménagea souvent. Il trouva enfin ses racines dans la région d´où provenait son père, le Midi En Camargue.
L’un de ses oncles était viticulteur et possédait des vignes.
Depuis son enfance Joël aimait les sons des guitares espagnoles et du Flamenco. C´est une danse créée par le peuple gitan andalou.
A l´age de 22 ans il entre dans l´Armée de l´air, car il a aussi la passion du vol et cela lui donne la possibilité de regarder le monde d´en haut. … je regarde cette Terre des Hommes entre les nuages, qui ressemblent à des brebis …
L´écrivain favori de Joël est Antoine de Saint Exupéry, l´auteur du Petit Prince et de Citadelle