Le Bassin Houiller de la Loire.

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Transcription de la présentation:

Le Bassin Houiller de la Loire

Le Puits Couriot

Le Bassin Houiller de la Loire, avec ses nombreux affleurements, fut historiquement le premier à être exploité en France. Il fut le principal producteur national de charbon durant la première moitié du XIXe siècle. Vers 1860, il est définitivement rattrapé par le Nord, qu'il dépassa occasionnellement en période de guerre. C'est à Saint-étienne qu'était installé le siège des H.B.C.M. ( Houillères des Bassins du Centre et du Midi). A partir de 1930, l'extraction s'éteint progressivement à Rive-de-Gier. La difficile mécanisation de l'abattage, conjuguée à des frais de transports handicapants, entraînent le bassin vers une mort annoncée à la fin des années 1950. Elle se traduit par un recul de la production : 1.5 millions de tonnes sont remontés en 1970, en 1980 elle n'est plus que de 240 000 tonnes. Le dernier puits de concentration stéphanois ferme en 1973 (puits Couriot). Le tout dernier du bassin - le puits Pigeot à La Ricamarie - cesse son activité en 1983. Des exploitations à ciel ouvert continueront jusqu'en 1993 et des essais de gazéification furent menés dans les années 1980. à ce jour, c'est 500 millions de tonnes qui ont été extraites du sous-sol du bassin stéphanois.

Siège Couriot / Saint-Etienne L'histoire de ce siège situé à Saint-Etienne débute vers 1850 avec le fonçage du puits Châtelus 1 par la Compagnie des Mines de la Loire (C.M.L). En 1954, la C.M.L. est dissoute par Napoléon et l'exploitation est reprise par la Companie des Mines de Beaubrun qui fonce le puits Châtelus 2 en 1970. Cette petite société est absorbé par la S.A. des Mines de la Loire en 1893. Cette société entreprend à partir de 1907 la conception d'un puits de nouvelle génération sur le site des puits Châtelus 1 et 2. Le choix de ce site pour la concentration de l'activité s'explique par la présence d'une couche de charbon importante (la «8e Grüner»). Le fonçage du puits Châtelus 3 est terminé à 727,25 m en 1914 et le chevalement métallique de 38 mètre de hauteur est installé la même année. En 1917, ce nouveau puits est rebaptisé du nom du président de la S.A. des Mines de la Loire, Henry Couriot. Il entre en fonctionnement en 1919. En 1928, le puits Châtelus 1 est équipé d'un nouveau chevalement en béton. Il devient un puits de service et le puits Châtelus 2 est abandonné et remblayé. Le site a été pendant longtemps la «vitrine», siège de la S. A. des Mines de la Loire. D'abord prévu pour extraire annuellement 300 000 tonnes, soit trois fois la production des plus grands puits du bassin d'alors, il est fortement modernisé en 1936, et sa capacité portée à un million de tonnes. Le puits Couriot est dépassé dans l'après-guerre par le nouveau puits Pigeot à La Ricamarie, oû se concentre l'effort de modernisation de la mine stéphanoise sous l'égide de Charbonnages de France. La récession charbonnière entraîne un déclin de l'activité du puits à partir de 1963. Il devient simple puits de service du puits Pigeot en 1965, puis il est partiellement démantelé (démolition des installations de lavage et du chevalement en béton du puits Châtelus 1). L'arrêt définitif de l'exploitation eu lieu en avril 1973. Devenu propriété de la ville, le site abrite depuis 1991 lemuséede la Mine. Il a été classé monument historique en janvier 2011

Dans sa configuration la plus récente, le siège Couriot pouvait accueillir 2 000 mineurs et plusieurs centaines d'ouvriers de surface. Si les bâtiments de lavage et de triage installés sur la plate-forme basse ont été démolis, les bâtiments dans lesquels les mineurs circulaient quotidiennement ont été préservés. On peut ainsi découvrir les deux lavabos ouvriers, les bureaux de l'administration, l'ancien contrôle des ouvriers, les deux lampisteries, la salle d'énergie, la salle de la machine d'extraction et le bâtiment de la recette jour avec le chevalement. Sur la plateforme haute du site se trouve le local compresseurs Chatelus qui abrite deux superbes compresseurs en parfait état, ainsi qu'un petit atelier d'entretien du matériel roulant. Ces deux bâtiments ne sont pour le moment pas accessibles au public. Le carreau est dominé par les deux importants crassiers de Michon reboisés.

Portail d'entrée du siège Couriot

 Vue sur le siège Couriot et son chevalement

 Chevalement et recette du puits Couriot

Le carreau du puits Couriot et son chevalement ; au fond les crassiers de Michon

Chevalement et recette du puits Couriot

Bâtiment du treuil de secours du puits Couriot

Lampisterie, bassin de décantation des eaux d'exhaure et bâtiment de la machine d'extraction

Bâtiment de la machine d'extraction du puits Couriot ; au fond les crassiers de Michon 

Ancien contrôle puis lavabo des ingénieurs ; à gauche le monument aux Morts

Ancienne lampisterie (avant 1948) 

Chevalement du puits Couriot

Panneau d'avertissement sur un mur du siège Couriot

 Anciens ateliers 

Ateliers et bâtiment administratif du siège Couriot 

Bassins de décantation des eaux d'exhaure ; au fond la lampisterie

 Bassin de décantation des eaux d'exhaure ; au fond la lampisterie

Les douches du siège Couriot 

Détail sur les douches du siège Couriot

Détail sur les douches du siège Couriot 

Le lavabo ou «salle des pendus» du siège Couriot

Le lavabo ou «salle des pendus» du siège Couriot

Le lavabo ou «salle des pendus» du siège Couriot

Crochets numérotés dans la «salle des pendus» du siège Couriot

Crochets numérotés dans la «salle des pendus» du siège Couriot

Bancs de charge dans la lampisterie du siège Couriot

Bancs de charge dans la lampisterie du siège Couriot

Guichets dans la lampisterie du siège Couriot 

Guichets dans la lampisterie du siège Couriot 

Tableau des jetons de lampe (taillettes) dans la lampisterie du siège Couriot

Jetons de lampe (taillettes) dans la lampisterie du siège Couriot 

Jetons de lampe (taillettes) dans la lampisterie du siège Couriot 

 Jetons de lampe (taillettes) dans la lampisterie du siège Couriot

Groupe dynamo qui alimentait en courant continu les locomotives électriques du siège Couriot

Plaque de danger sur un compresseur Borsig - Siège Couriot à Saint-Etienne

Armoires des sectionneurs dans la salle des machines Siège Couriot à Saint-Etienne

Armoires des sectionneurs dans la salle des machines

Convertisseur électrique vu depuis la salle de la machine d'extraction du puits Couriot

Cabine du machiniste et armoires électriques dans la salle de la machine d'extraction du puits Couriot - Saint-Etienne

Détail sur une armoire électrique dans la salle de la machine d'extraction du puits Couriot 

Machine d'extraction du puits Couriot ; au 1er plan les instruments de contrôle pour le machiniste

Cabine du machiniste de la machine d'extraction du puits Couriot - Saint-Etienne

Machine d'extraction du puits Couriot ; au 1er plan une molette de contrainte 

Détail sur la poulie Koepe de la machine d'extraction du puits Couriot - Saint-Etienne

Couloirs entre la salle des pendus, la lampisterie et la passerelle vers la recette du puits Couriot 

Différentes affiches de prévention des risques dans les couloirs empruntés par les mineurs - Siège Couriot à Saint-Etienne

Local compresseurs Chatelus : avertissement sur une cellule haute tension - Siège Couriot à Saint-Etienne

Local compresseurs Chatelus : consignes en cas d'incendie – Siège Couriot à Saint-Etienne

Local compresseurs Chatelus : diverses instructions et règlement – Siège Couriot à Saint-Etienne

Atelier d'entretien du matériel roulant : casiers de rangement en bois - Siège Couriot à Saint-Etienne

Atelier d'entretien du matériel roulant : fosse pour accéder sous les locos

Reconstitution d'une galerie moderne avec étayage métallique – Musée de la Mine de Saint-Etienne

Fin https://www.youtube.com/embed/tZX4cKO_6bY?rel=0