Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Solutions de gestion de l'eau agricole
Couloirs de croissance agricole
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LE CONSORTIUM DINSTITUTS DE RECHERCHE: Une innovation pour une collaboration efficace entre recherche et projet de développement SEDOGO P. Michel Directeur.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Cinquième Programme Pays
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’Histoire du Projet Dr Andrew MENZ Coordinateur du Projet, PBLT.
Projet de document de la politique Agricole Commune
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une équipe interdisciplinaire et interinstitutionnelle travaillant avec les partenaires locaux, les gouvernements et les communautés pour réaliser tous les OMD en 5 ans.

Les Villages du Millénaire Les Villages du Millénaire démontreront le "bien-fondé du concept" que des interventions à base scientifique, la participation, le leadership et l’autonomisation des institutions et communautés locales peuvent être combinés pour réaliser les OMD

Le concept des Villages du Millénaire Principes fondamentaux (1) l’autonomisation de la communauté par le biais de la participation et du leadership au niveau de la conception, de l'exécution, du contrôle et de l'évaluation ; les interventions basées sur une recherche scientifique éprouvée combinée aux meilleures connaissances locales ; tirer partie des programmes communautaires, gouvernementaux et non gouvernementaux en cours dans la zone ; travailler avec les collectivités locales et les gouvernements au niveau local,régional et national et bénéficier de leur appui ;

Le concept des Villages du Millénaire Principes fondamentaux (2) être en adéquation avec les plans (de développement) locaux, régionaux et nationaux au niveau des interventions ; les bénéficiaires défraient une partie des coûts – en espèces ou en nature – suivant leur capacité à payer ou à fournir ; prévoir à terme l’auto entretien ou au minimum l’autonomie, ce qui suppose une stratégie de sortie dans laquelle les programmes gouvernementaux prennent le relais dans la fourniture de services publics spécifiques ; procéder à une augmentation d’échelle en diffusant les avancées de village en village, de région en région et de pays en pays ; Les approches “par le haut” peuvent produire des synergies efficaces avec les approches “ par le bas “ à condition qu’elles soient adéquatement coordonnées par des politiques incitatrices.

Poches de famine et de pauvreté en Afrique Sur la base de l’étude de l’Inter-Academy Council (2004) sur la science et la technologie agricoles pour l'Afrique, le rapport de l’Equipe du Projet sur la faim du Projet Objectifs du Millénaire (2004) et des analyses du Centre mondial de l’agroforesterie, ICRAF, sur le potentiel en agroforesterie de l’Afrique. Point chaud 1 : Hauts plateaux éthiopiens Point chaud 2 : Kenya, Ouganda : culture de maïs Point chaud 3 : Tanzanie : région des lacs Point chaud 4 : Triangle de croissance Malawi Zambie Mozambique Point chaud 5 : Hauts plateaux du Rwanda, Burundi et SE Ouganda Point chaud 6 : systèmes a parc zones agropastorales sahéliennes Point chaud 7 : Ghana, Sierra Leone, Côte d’Ivoire : arboriculture / plantation Point chaud 8 : Ghana, Sierra Leone, Côte d’Ivoire : arboriculture/ plantation Point chaud 9 : Savane guinéenne : système céréales plantes à racines

Systèmes d’exploitation agricole en Afrique Principaux fleuves Principaux lacs Frontières nationales Principaux systèmes d’exploitation agricole 1. Irrigation 2. Agriculture de plantation 3. A base forestière 4. Riz-agriculture de plantation 5. Cultures pérennes des hauts plateaux 6. Mixte des hauts plateaux tempérés 7. Plantes à racines 8. Mixte céréales-plantes à racines 9. Association avec le maïs 10. Grande exploitation commerciale et petite exploitation 11. Agropastoral mil/sorgho 12. Pastoral 13. Epars (aride) 14. Pêche artisanale côtière

Choix des Villages du Millénaire: Strates combinant systèmes de production et poches de pauvreté Localisation dans les systèmes de production spécifiques situés dans les zones de pauvreté élevée Potentiel élevé de collaboration Présence d’institutions de recherche disposant d’un large éventail d’innovations prêtes à être adaptées et diffusées Des autorités locales disposées à apporter leur appui Réseau de partenaires dynamique Populations prêtes a s’engager Etc.

Premier groupe de villages du Millénaire

Equipe interinstitutionnelle et multidisciplinaire travaillant avec les communautés et les autorités locales  Chef d’equipe  Coordinateur de recherche  Charges de:  mobilisation communautaire  vulgarisation agricole  Finance et administration  Base des données  Santé et Nutrition  Education  Infrastructures rurales  Énergie, eau et assainissement  Etc.

Comité national de coordination Veiller à la pertinence des activités par rapport aux priorités régionales et nationales Orienter et appuyer la mise en œuvre des activités du projet Appuyer la vulgarisation des résultats en dehors des villages pilotes Garantir l’enrichissement mutuel entre les activités locales et les politiques nationales Échanger des connaissances entre communautés rurales et entre régions