Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
WE formation SGDF Rouelles Novembre 2008
LE MALI Photo : Maude Beauregard.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
BENIN Administrative h Capitale Porto Novo Cotonou Economique h.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
CapitaleDakar ( ) Statut République démocratique Indépendance Président France 4 Avril 1960 Abdoulaye Wade Superficie Km
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Union – Discipline - Travail
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
BENIN CapitalePorto Novo Cotonou Administrative h Economique h.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
LE MALI Par Elia.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Projet de document de la politique Agricole Commune
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1961 Date de création du CCFD, à l’époque CCCF, créé pour … un an, suite à l’appel de la FAO relayé par Jean XXIII dans un contexte de grandes famines.
Transcription de la présentation:

Le partenariat au CCFD

Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet de s’épanouir et de progresser vers une situation plus humaine et une dignité plus grande. Identité et mission du CCFD (RO-2008)

Les critères de partenariat

Le partenariat : Une solidarité sans assistanat Le CCFD n'envoie pas d'expatriés, ni de matériel, il n'a pas d'antenne ni de mission à l'étranger. Le CCFD renforce les acteurs locaux du développement. Ils sont proches, parfois issus même des milieux sociaux concernés. Ils connaissent leurs besoins, les modalités pour établir une relation saine avec des milieux socialement et humainement fragiles, voire politiquement exposés. Parmi les critères de choix de ses partenaires, la dimension d'initiative est fondamentale. Ce n'est pas l'argent proposé par le CCFD qui suscite le projet, mais l'initiative d'une structure locale, même légère, que le CCFD encourage, renforce grâce aux fonds qu'il met à sa disposition. Le CCFD n'est pas non plus un opérateur technique de projets conçus de l'extérieur. C'est la vision que les acteurs ont de leur propre avenir, de leur chemin vers une amélioration de leur condition que le CCFD étudie et décide ou non d'appuyer.

Les formes de la relation partenariale

Le financement d'activités et de projets de terrain : La mise en réseau et l'échange d'expériences entre les différents acteurs. La participation aux événements internationaux, L'appui à des campagnes d'opinion et de plaidoyer Le partenariat : diverses formes création d'écoles, accès à l'eau, essor de l'agriculture villageoise, création d'activités génératrices de revenus,structuration d'association. Regroupement régional d'organisations paysannes, mise sur pied d'un réseau de micro- crédit... L'objectif est de favoriser chez les acteurs sociaux une vision élargie de leur situation, de devenir un interlocuteur crédible par les centres de décision locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux. comme le Forum social mondial, les contre-sommets au G8, les réunions de l'OMC, les sommets des Nations unies... Ce sont des moments et des lieux dans l'élaboration des perspectives de développement. C'est donc à la fois l'occasion de percevoir les enjeux transnationaux qui déterminent des situations locales, et de pouvoir contribuer à l'élaboration d'une parole peu entendue.

ENJEUX AU BENIN

Le Bénin est l’un des rares pays d’Afrique qui a une vie politique relativement saine et une économie en croissance. Malgré cela, la situation sociale est encore difficile. Renforcer la citoyenneté et lutter contre la corruption ordinaire. Il faut la renforcer en milieu rural. - Encourager l’innovation et la réflexion chez la jeunesse. L’innovation face aux structures mentales traditionnelles. Appuyer de jeunes leaders à la promotion d’autres formes de rapports sociaux. Réussir la décentralisation. Il faut multiplier les possibilités de rencontres entre la société civile et les autorités Développer un monde rural fort. Comme le Bénin n’a pas de richesses minières et de capacités industrielles, l’agriculture reste un élément fondamental de la stabilité économique et sociale du pays. Il faut appuyer les approches innovantes modèles.

BENIN

CapitalePorto Novo Cotonou Administrative h Economique h

CapitalePorto Novo Statut République démocratique Indépendance Président France 1 er Aout 1960 Yayi BONI Superficie km² 7.5 millions d’habitantsPopulation 1 er AoutFête nationale

Français, Fon et Yoruba (Sud), langues tribales (six principales au Nord) Langue officielle Animiste (vaudou) 65% Chrétiens 20% Islamistes 15% Religion 42 groupes ethniques, les + importants Fon, Adja,, ), Yoruba et Bariba), Groupes ethniques

2.82%Croissance démographique ème rang sur 177 Indice de développement humain (2003) 50/51ans Espérance de vie (Hommes / Femmes) 6.2 enfants par femmeTaux de fécondité : / Alphabétisation Hommes/ femmes : (174 eme) (fr 31000) PIB/Hab $US 1,9%VIH/SIDA :

Franc CFA Monnaie :

70% population en dépend ECONOMIE 14 % PIB 36% PIB 50% PIB Agriculture Industrie Services

50 eurosSalaire moyen 33% / 23% En dessous Seuil de pauvreté Rural / urbain 3 % Inflation 27 eurosSmic 5 %Croissance 7.4%Exode rural/an

Le Bénin est un pays au sous-sol pauvre, qui vit essentiellement de son port et de son agriculture Le Bénin est un pays au sous-sol pauvre, qui vit essentiellement de son port et de son agriculture Ressources naturelles : TROPICAL TROPICAL Sud : chaud et humide 23 à 32 o C. Saisons : pluies (grande saison mi-avril/mi-juill., petite mi-sept./nov.), sèche (grande saison nov./mi-avril petite mi-juill./mi-oct.). Sud : chaud et humide 23 à 32 o C. Saisons : pluies (grande saison mi-avril/mi-juill., petite mi-sept./nov.), sèche (grande saison nov./mi-avril petite mi-juill./mi-oct.). Nord : semi-aride, écarts de température plus marqués en s'éloignant de la côte, humidité diminuant, 2 saisons : pluies (mi- mai/mi-oct.), sèche (oct./fin mai) Nord : semi-aride, écarts de température plus marqués en s'éloignant de la côte, humidité diminuant, 2 saisons : pluies (mi- mai/mi-oct.), sèche (oct./fin mai) Climat

UN REGARD SUR L'HISTOIRE LE ROYAUME DU DAHOMEY jusqu’en 1850 La COLONISATION FRANCAISE de 1850 à 1960 INDEPENDANCE ET INSTABILITE POLITIQUE de 1960 à 1990 DÉMOCRATISATION ET ALTERNANCE POLITIQUE de 1990 à nos jours Benin en 1975

Chemin des esclaves

En guise de témoignage