Parole de Vie Mai 2011 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Le vol de la prière.
Parole de Vie Septembre 2013.
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Février 2009 « Si quelquun vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs et même à sa propre vie, il.
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Parole de Vie Septembre 2010.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. » (1 Th 3,12). Décembre 2013 Parole de Vie.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Parole de Vie Juin 2010.
Parole de Vie Mars 2013.
Parole de Vie Septembre 2012.
Parole de Vie Décembre 2011.
Parole de Vie Juillet 2011.
Parole de Vie Août 2011.
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Parole de Vie Janvier 2013.
Parole de Vie Octobre 2012.
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Parole de Vie Août 2013.
Parole de Vie Août 2012.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Parole de Vie Avril 2013 « Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres. » (Jc 5, 9).
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Parole de Vie Septembre 2011.
Parole de Vie Avril 2012.
pour terminer en beauté ce mois de mai
Parole de Vie Juillet 2013.
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
Parole de Vie Février 2013.
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
« Pardonne à ton prochain l’injustice commise ; alors, quand tu prieras, tes péchés seront remis. » (Siracide 28,2). Parole de Vie Août 2014.
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
Novembre 2014 Parole de Vie « Chez toi est la fontaine de la vie » (Psaume 36,10).
Parole de Vie Novembre
Parole de Vie « Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé.
Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
Parole de Vie Janvier 2010.
Parole de Vie Octobre
Parole de Vie Décembre
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Parole de Vie Février 2010.
« Je me suis fait tout à tous » (1 Cor 9, 22)
Parole de Vie Mai 2010.
Parole de Vie Mars 2009.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Parole de Vie Juillet 2009.
Comme il est doux le son de la quena Ainsi arrive à toi, Seigneur, notre prière pour le Peroú - Bolivie REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale.
Parole de Vie Avril 2011 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)
Parole de Vie Novembre 2011 « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13)
Parole de Vie Juin 2011.
Parole de Vie “Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes,
Parole de Vie Juin 2015.
«Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Mc 12, 31).
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
Cœur à Cœur Dieu est présent dans la Création, où nous pouvons Le contempler.

Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
Eucharistie « Image-catéchèse »
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril.
Parole de Vie « Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux » (Apocalypse 21,3) Mai 2016.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
« Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50) PAROLE DE VIE Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Parole de Vie Mai 2011

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).

« Quel est le plus grand commandement de la Loi ? » C’était une question classique dans les écoles rabbiniques à l’époque de Jésus.

Considéré comme un maître, on la lui pose et Jésus y répond de manière originale en reliant l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Ses disciples ne devront jamais les dissocier car ils sont aussi indissociables que le tronc et les racines d’un arbre. Notre amour pour Dieu intensifie notre amour envers nos frères et sœurs et plus nous aimons notre prochain, plus s’approfondit notre amour pour Dieu.

Mieux que personne, Jésus connaît ce Dieu que nous devons aimer et comment il doit être aimé : il est son Père et notre Père, son Dieu et notre Dieu (cf. Jn 20, 17). Il aime chacun personnellement. Il m’aime, il t’aime. Il est mon Dieu, il est ton Dieu. (« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu »).

Et c’est parce qu’il nous a aimés le premier que nous pouvons l’aimer : l’amour qui nous est demandé est donc une réponse à son amour. Tournons-nous vers lui avec la même confiance, la même intimité de Jésus lorsqu’il l’appelait Abba, Père.

Comme Jésus, parlons-lui souvent, confions-lui nos besoins, nos résolutions, nos projets. Redisons-lui notre amour exclusif.

Attendons avec impatience ce moment de dialogue, de communion, d’intense amitié et de contact profond avec lui qu’est la prière.

Nous pouvons alors lui exprimer tout notre amour, l’adorer, chanter sa gloire, lui qui est présent dans l’univers entier, le louer au fond de notre cœur ou vivant dans l’eucharistie. A n’importe quel moment nous pouvons penser à lui, là où nous sommes, dans notre chambre, au travail, au bureau, que nous soyons seuls ou avec d’autres…

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée »

Jésus nous enseigne aussi une autre manière d’aimer le Seigneur notre Dieu. Pour lui, aimer voulait dire accomplir la volonté de son Père, en mettant son esprit, son cœur, ses énergies, sa vie même, à sa disposition. Il s’est complètement donné au projet que le Père avait sur lui.

L’Évangile nous le montre toujours et totalement tourné vers le Père (cf. Jn 1,2 ; 1,18), toujours en lui, attentif à ne dire que ce qu’il avait entendu du Père, à n’accomplir que la seule volonté du Père.

Dieu nous le demande à nous aussi. Aimer signifie faire la volonté de l’Aimé, sans demi-mesure, de tout notre être : « de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée ».

Car l’amour n’est pas simplement un sentiment : « Et pourquoi m’appelez-vous "Seigneur, Seigneur" et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Lc 6, 46), demande Jésus à ceux qui n’aiment qu’en paroles.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée »

Comment vivre alors ce commandement de Jésus ? En entretenant avec Dieu un rapport filial et d’amitié, mais surtout en accomplissant sa volonté.

Comme celle de Jésus, notre attitude envers Dieu sera de nous tourner toujours vers le Père, à son écoute, lui obéissant pour accomplir son œuvre et rien d’autre.

Il nous est demandé de l’accomplir de tout notre être, car, à Dieu, on ne peut pas donner moins que tout : tout notre cœur, toute notre âme, toute notre pensée. Cela veut dire bien faire, et complètement, cette action qu’il nous demande.

Pour vivre sa volonté et nous y conformer, il faudra souvent brûler la nôtre, sacrifiant tout ce qui, dans notre cœur et notre esprit, ne concerne pas le présent. Il peut s’agir d’une idée, d’un sentiment, d’une pensée, d’un désir, d’un souvenir, d’un objet, d’une personne…

Nous serons alors tout entiers à ce qui nous est demandé dans l’instant présent. Qu’il s’agisse de parler, de téléphoner, d’écouter, d’aider, d’étudier, de prier, de manger, de dormir, sans nous laisser distraire.

Accomplir tout cela parfaitement, de tout notre cœur, notre âme, notre pensée ; avoir l’amour comme unique moteur de nos actions, au point de pouvoir dire, à chaque instant de la journée :

« Oui, mon Dieu, en cet instant, en cette action, je t’ai aimé de tout mon cœur, de tout mon être ». C’est seulement ainsi que nous pourrons dire que nous aimons Dieu, en répondant à son Amour pour nous.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée »

Comment vivre cette Parole de vie ? Demandons-nous de temps en temps si Dieu est vraiment à la première place dans notre âme.

Et pour ce mois-ci ?

Choisissons à nouveau Dieu comme unique idéal, comme le tout de notre vie, en le remettant à la première place, en vivant sa volonté à la perfection dans le moment présent.

Nous devons pouvoir lui dire sincèrement : « Mon Dieu et mon tout », « Je t’aime », « Je suis tout à toi », « Tu es Dieu, tu es mon Dieu, notre Dieu qui nous aime infiniment ! »

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » “Parole de Vie”, Vie”, publication mensuelle du Mouvement des Focolari. Texte Chiara Lubich – octobre Graphisme Anna Lollo avec don Placido D’Omina (Sicile, Italie) Version française Michel Chilaud Ce commentaire de la Parole de Vie est traduit en 96 langues et dialectes, il rejoint plusieurs millions de personnes dans le monde entier à travers la presse, radio, TV et via internet. Pour information Ce diaporama en diverses langues est publié sur