L’ARRET CARDIAQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
02/03/2012 Sophie Martin 1 DEA/AED Défibrillateur Externe Automatisé/ Automatische Externe Defibrillator.
Formation à l’utilisation
L’ARRÊT CARDIO CIRCULATOIRE
NOUVELLES RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’ACR
6 LA VICTIME NE RESPIRE PAS
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
Réanimation Cardio-pulmonaire
ARRET CARDIO-RESPIRATOIRE
L’infarctus du myocarde
Algorithme de prise en charge avancée de l’arrêt cardiaque
Prise en charge de l’arrêt cardiaque de l’adulte et défibrillation
Dr MAITRE Département de médecine d ’urgence CESU 45
Maud, Stéphanie, Myriam, Emmanuelle, Stéphanie
Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
L’urgence cardiaque.
R C P et DAE.
Sauveteur Secouriste du Travail
Prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire
L’urgence cardiaque.
Ce diaporama est une aide à destination des moniteurs SST
L’ARRET CARDIAQUE SENSIBILISATION sur
Stage de formation de 10 heures animé par l’ADPC 60
Troubles du rythme et de la conduction
La réanimation cardio-pulmonaire (RCP), ou réanimation cardio-respiratoire (RCR) ou en anglais Cardio-pulmonary resuscitation (CPR), - est un ensemble.
Formation E – Learning: La Réanimation Cardio-Pulmonaire de base
LES GESTES QUI SAUVENT PHASE I & II
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Les nouvelles normes 2005 (ERC/ BRC)
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
Tant que DAE non disponible : Plan dur
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Sauveteur Secouriste du Travail
L’urgence cardiologique de terrain
Notions de 1ers SOINS à l’usage du pompier
EQUIPIERS SECOURISTES
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
MISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES DE SECOURISME DE BASE DES INTERVENANTS AU SEIN DU DEPARTEMENT DU RHÔNE DE KARATE 24/01/2009 Dr SAIDI A. Département du.
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
Arrêt cardiaque A. Kettani Réanimation des urgences chirurgicales
Arrêt Cardio-Circulatoire
Guy MAZET Instructeur National de Secourisme
Réanimation Cardio-Pulmonaire Secouriste
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
Le D.S.A (défibrillateur semi-automatique)
FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE
LA REANIMATION DU BEBE GRANDS PRINCIPES
La perte de connaissance
Actualisation en matière de Réanimation Cardio-pulmonaire
Mortalité en France: SIDAMort subite Mortalité annuelle Route cancer du poumon Cancer Mort subite  Plus de
son fonctionnement ses détresses
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Porter secours à une personne accidentée EDUCATION CIVIQUE – Premiers secours  L’arrêt cardiaque.
Partie 4 : Obstruction des voies aériennes
Discussion et exercices pratiques : Basic Life support
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
L’obstruction des voies aériennes
RECONNAISSANCE (État d’éveil et respiration) NON OUI OUVERTURE DES VOIES RESPIRATOIRES (Médicale ou traumatique) RESPIRE-T-IL? ASSISTANCE RESPIRATOIRE.
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
Initiation aux Gestes Qui Sauvent
Transcription de la présentation:

L’ARRET CARDIAQUE

Définition: Inserer une vidéo d’un GASPS!!!!!!!!!! L’ARRET CARDIAQUE Définition: Une personne est en arrêt cardiaque lorsque son cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique, ne permettant plus d’assurer l’oxygénation du cerveau . Une victime est considérée comme étant en arrêt cardiaque lorsqu’elle a perdu connaissance et : - ne respire plus: aucun mouvement de la poitrine n’est visible et aucun bruit ou souffle n’est perçu; - ou présente une respiration anormale avec des mouvements respiratoires inefficaces, lents, bruyants et anarchiques ( GASPS). Inserer une vidéo d’un GASPS!!!!!!!!!!

LA FIBRILLATION VENTRICULAIRE L’ARRET CARDIAQUE Causes: L’arrêt cardiaque peut être causé par certaines maladies du cœur comme l’infarctus du myocarde. Une anomalie de fonctionnement électrique du cœur peut en être la cause : LA FIBRILLATION VENTRICULAIRE

La fibrillation ventriculaire Activité cardiaque normale Fibrillation ventriculaire

L’ARRET CARDIAQUE Causes: L’arrêt cardiaque peut aussi être consécutif à une obstruction totale des voies aériennes , une intoxication , un traumatisme ou une noyade. Dans ce cas l’arrêt cardiaque est en général secondaire à un manquement d’oxygène

L’ARRET CARDIAQUE Risques: Le risque d’un arrêt cardiaque est la mort de la victime à très brève échéance. En effet , l’apport en oxygène est indispensable , en particulier au niveau du cerveau et du cœur , pour assurer sa survie. Au cours d’un arrêt cardiaque , les lésions du cerveau , consécutives au manque d’oxygène , surviennent dès la première minute.

L’ARRET CARDIAQUE

L’ARRET CARDIAQUE

La RCP chez le nourrisson La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez l’adulte La RCP chez le nourrisson L’ARRET CARDIAQUE

L’ARRET CARDIAQUE La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez l’adulte

L’ARRET CARDIAQUE La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez l’adulte La RCP chez le nourrisson Objectif: Etre capable, chez un adulte inconscient qui ne respire plus , de mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire , avec un DAE

IMAGE DE PERSONNE INCONSCIENTE QUI NE RESPIRE PLUS!!!!!!!!!!!!!! L’ARRET CARDIAQUE La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez l’adulte La RCP chez le nourrisson IMAGE DE PERSONNE INCONSCIENTE QUI NE RESPIRE PLUS!!!!!!!!!!!!!!

POINTS CLES: Les compressions thoraciques doivent: L’ARRET CARDIAQUE La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez l’adulte La RCP chez le nourrisson POINTS CLES: Les compressions thoraciques doivent: - comprimer fortement le sternum; -avoir une fréquence comprise entre 100 et 120 par minute; - rapport compressions/insufflations : 30 / 2;

Avez-vous des questions?

La RCP chez l’enfant et le nourrisson L’ARRET CARDIAQUE La RCP chez l’enfant et le nourrisson

L’ARRET CARDIAQUE La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez l’adulte La RCP chez le nourrisson Objectif: Etre capable de mettre en œuvre une RCP chez un enfant ou un nourrisson.

POINTS CLES: Les compressions thoraciques doivent: L’ARRET CARDIAQUE La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez l’adulte La RCP chez le nourrisson POINTS CLES: Les compressions thoraciques doivent: - enfoncer le thorax sur 1/3 de son épaisseur - avoir une fréquence comprise entre 100 et 120 par minute. - rapport compression/insufflations : 30 / 2 - un DAE adapté existe pour être utilisé chez l’enfant et le nourrisson.

Avez-vous des questions?