Le nationalisme littéraire en France 3. La notion de peuple élu dans le patriotisme français
Une terre d’élection Claude de Seyssel: La Grand’ Monarchie de France. Paris 1516 François de Belleforest: Les grandes annales et histoire générale de la France. Paris 1579 Claude Fauchet: Recueils des Antiquitez gauloises et françoises. Paris un peuple élu, digne héritier des tribus d’Israël Honoré d’Urfé: L’Astrée ( ) le druide Adamas la reine Amasis l’esprit pur et l’âme innocente de la religion naturelle les Gaulois naïfs leur pureté sentimentale et leur honnêteté morale en 842 dans le serment de Strasbourg
Le sentiment d’élection divine le roi de France = rex christianissimus les Français et la terre de France le saint chrême l’ampoule descendue du ciel saint Rémi le pouvoir de guérison de la maladie des écrouelles la personne intouchable transformer le règne en office religieux Saint Louis libérer la Terre Sainte sa dévotion religieuse les meilleurs chrétiens la beauté naturelle, le climat modéré et les proportions harmonieuses roi, peuple et terre le sentiment d’altérité et de différence les stéréotypes nationaux et religieux
La culture et l’érudition Guillaume de Nangis la fleur de lys la foi, la puissance militaire et l’érudition les trois états le clergé – la dimension spirituelle la noblesse – l’excellence militaire le tiers état – la culture et l’érudition Charlemagne translatio studii ac imperii
Les catholiques et les protestants l’Église gallicane la nomination des évêques la Sorbonne la jurisprudence chrétienne le divorce d’Henri VIII, roi d’Angleterre le catholicisme exemplaire supérieurs à l’ancienne Israël Paris – anti-protestantisme extrême le roi et ses attributs thaumaturgiques Henri III, dernier Valois assassiné en 1589 par un moine catholique son frère Charles IX l’organisation du massacre de la Saint-Barthélemy
Henri IV l’Édit de Nantes en 1598 les protestants l’idée d’une intervention divine Henri de Navarre un mythe entre 1589 et 1593 la conversion du roi le transfert de l’élection de la religion à la personne du roi
La laïcisation du mythe de l’élection le roi au centre de l’élection un absolutisme de plus en plus puissant le roi de France et Dieu l’incarnation de l’absolutisme de droit divin Louis XIV : « L’État, c’est moi. » le mandataire direct de Dieu sur terre la personne remplace les institutions de l’Église le cardinal de Richelieu un dispositif de propagande et d’endoctrinement l’Académie française la Gazette d’Eusèbe Renaudot ( ) une historiographie engagée la prodigieuse naissance d’un héritier
Dieudonné le futur Louis XIV, en 1638 Hercule et Alexandre le Grand Roi Soleil une ère nouvelle Antoine Aubery: Des justes prétentions du Roy sur l’Empire. Paris 1667 Non, il ne faut point douter que Louis Dieudonné, le souhait et l’amour des peuples ne soit un présent et une faveur extraordinaire du Ciel, et que la naissance de ce grand Prince ne promette à la France le renouvellement du premier âge et une plus longue et heureuse ère de siècles.
La tradition païenne François I er Louis XIV la résurrection d’un héros mythologique ou d’un dieu ancien gouverner seul, à partir de 1661 acte des dieux olympiques
Le roi belligérant la monarchie universelle lié à la figure du roi chaque Français s’identifie à la gloire et à la puissance militaire du roi les Camisards des Cévennes en révoquant l’édit de Nantes en 1685 la Providence, le Dieu catholique et les Etres suprêmes des Anciens
Les échecs du roi la fuite de Protestants la défaite en Flandre et en Allemagne les fléaux et la famine la faillite économique souffrance, oppression et affliction les détracteurs de l’absolutisme pendant l’ère des Lumières
Le bonheur collectif le patriotisme des philosophes – un patriotisme laïc le bien-être du peuple utile à la nation française un patriotisme de citoyens la justice, les libertés et les droits de la nature une mission spirituelle